Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Les truffes meurent-elles?

Les truffes meurent-elles?

par jean-baptiste, le 25/03/2005 à 09:40 - 3781 visites

Bonjour,

J'aimerais savoir si les truffes sont des champignons "classiques" (qui poussent et qui meurent dans l'année), ou si elles grossisent d'années en années.

Par ailleurs, si je trouve une truffe en région parisienne, à quelle variété peut-elle appartenir?

merci infiniment

(ps: pas de souci, je n'ai pas l'intention de la cuisiner sans avis d'expert...)

Réponse de

par gds_bp, le 26/03/2005 à 11:33

Réponse du service Guichet du Savoir

Vous trouverez la réponse à vos questions (et à bien d'autres) sur le site suivant :
truffe-perigord-noir.com

[i]Qu'est-ce que la truffe?...
La truffe est un champignon hypogée (fructification souterraine). Il nait au Printemps entre Avril et Juin. Il a à sa naissance la forme d'une minuscule coupe ( stade apothécioïde ), dont les bords vont se refermer et former le Tuber. L'intérieur du Tuber va s'organiser en veines stériles puis en veines fertiles. Cet ensemble déjà autonome forme la gleba (corps) de la truffe de couleur blanche enveloppée d'une écorce ornée de petites verrues ou écailles qui en plus d'un rôle de protection, contribue à la respiration et à la nutrition du Tuber.

Développement de la truffe dans le sol.
Après un temps de dormance, les fortes chaleurs de Juillet ( stress thermique ) et les orages d'Août ( ou l'irrigation ), vont déclencher le cycle du grossissement. Si les quantités d'eau et de chaleur sont optimales, le calibre quasi-définitif pourra être atteint début septembre . A l'intérieur de la gleba, le nombre d'asques ( sacs contenant les spores ) va se multiplier. D'abord hyalines les spores, qui représentent la semence du champignon, vont peu à peu brunir au cours du processus de mélanisation qui se terminera par la prise d'arôme et la maturité du champignon.
En supposant que les corps fructifères ne soient pas récoltés, ils se dégradent et pourrissent en libérant les asques qui, sous diverses influences vont libérer ou non les spores. Le cycle biologique se poursuivra par la germination d'un certain nombre de spores entrainant l'émission d'hyphes ( mycélium primaire susceptible d'infecter les radicelles du symbiote ( arbre truffier ) en donnant naissance à de nouvelles mycorhizes. [/i]

Sur le même site :
Les espèces récoltées en France
Classification des truffes

autres sites sur les truffes proposés par la Fédération française des trufficulteurs

Il existe quelque 70 espèces de truffes, dont 32 en Europe. Les plus célèbres sont :
- la truffe noire du Périgord : à maturité après les premières gelées, elle a une chair noire parcourue de veines blanchâtres et dégage un parfum affirmé ; elle vient surtout du Tricastin, du Vaucluse, du Lot, du Quercy et du Gard
- la truffe d'été, ou de la Saint-Jean, brun fonçé veiné de blanc, la truffe grise de Champagne et de Bourgogne, celles d'Alsace et du Vaucluse, brunes à veines noires, sont moins parfumées, tout comme la terfez, qui pousse en Afrique du Nord, dans l'Atlas
- la truffe blanche du Piémont jouit d'une certaine faveur. Elle est délicatement parfumée, surtout celle de la région d'Alba.
Extrait du Larousse gastronomique
Si vous en trouvez une dans la région parisienne, vous n'aurez plus qu'à la comparer avec les exemples fournis...

Livres de la BML sur truffes et trufficulture.

Et pourquoi la truffe est-elle si recherchée et depuis si longtemps ? Laissons la parole à Brillat-Savarin célèbre gastronome français (1755-1826) : "la truffe n'est point un aphrodisiaque positif, mais elle peut, en certaines occasions, rendre les femmes plus tendres et les hommes plus aimables".
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact