Gratte-ciels
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 20/02/2014 à 20h19
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Question d'origine :
Comment ont évolués les gratte-ciels depuis leur invention ?
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 21/02/2014 à 14h00
Bonjour,
L’histoire des gratte-ciel, depuis la fin du XIXe siècle à nos jours, a été marquée par plusieurs phases :
Il est difficile de dire quel fut le premier gratte-ciel de l’Histoire, certains disent qu'il s'agit du New York Tribune Building, dessiné par Richard Morris Hunt (New York, 1875, 79 mètres), d'autres affirment qu'il s'agit plutôt du Home Insurance Building (Chicago, 1885). Ce qui ne fait aucun doute en revanche, c'est legrand mouvement de construction de gratte-ciel à New York dès la fin du XIXe siècle . Avec la construction du New York World Building (94 mètres), New York commence son développement en matière de gratte-ciel. C’est une course au plus haut building qui commence : Manhattan Life Insurance Building (1894, 106 mètres), le Park Row Building (1899, 119 mètres), puis la Metropolitan Life Tower franchit la barre des 200 m en 1909, mais est finalement dépassée par le Woolworth Building (1913, 241 mètres). Le mouvement se poursuit après la Première Guerre mondiale par le 40 Wall Street, mais surtout par le Chrysler Building puis l’Empire State Building qui atteint 381 mètres, en 1931.
Arrêté par la crise économique des années 1930, le mouvement de construction de gratte-ciel reprend dans les années 1960, à New York et à Chicago et, à un moindre niveau, dans d’autres villes du monde . Le World Trade Center (New York) devient le plus haut gratte-ciel du Monde en 1973 avec 417 mètres, il est dépassé en 1974 par la Willis Tower (anciennement connue sous le nom de Sears Tower) à Chicago qui mesure 442,3 m. C’est une véritable bataille entre ces deux villes.
Dans les années 1990, et surtout 2000, la construction de gratte-ciel reprend très fortement. C’est en Asie, dans des régions à forte croissance que le développement est le plus spectaculaire . De nombreuses tours ont vu le jour ou sont en construction dans le monde chinois. La Taipei 101, inaugurée en 2004 à Taïwan était, à l'époque de sa construction, le plus haut gratte-ciel achevé du monde. Les pays du Golfe, et spectaculairement les Émirats arabes unis, ont également multiplié les constructions. Le Burj Khalifa a atteint, le 17 janvier 2010, sa hauteur finale de 828 mètres au sommet de la flèche.
Source : Wikipedia
Les évolutions les plus récentes cherchent à la fois à rompre avec la conception monolithique classique et à privilégier une démarche de développement durable : on voit donc apparaître de plus en plus de gratte ciel polycentriques et écologiques.
L’émission Les constructeurs de l’extrême : Gratte ciel revient sur les étapes successives de l’histoire des gratte ciel, jusqu’à la construction de la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa à Dubai :
Pour approfondir le sujet, vous pouvez vous tourner vers les ouvrages :
Skyscrapers, Adriana Alvarez Garreta
Propose une vision non historique d'environ 70 gratte-ciel les plus représentatifs de la dernière décade du XXe siècle.
Gratte-ciel du monde, Judith Dupré
La jaquette porte en plus : "une histoire des plus célèbres gratte-ciel du monde"
Bibliogr. p. 126. Index
Dans un format en hauteur adapté au sujet traité, un panorama historique des plus grandes constructions du monde, depuis le Washington Monument et la tour Eiffel jusqu'aux gratte-ciel en construction en Asie du Sud-Est. Avec l'histoire de leurs constructeurs, de leurs architectes et de leurs commanditaires.
Gratte-ciel contemporains, Eric Höweler
Propose une réflexion sur le passé récent et le futur potentiel du gratte-ciel à travers une centaine d'exemples contemporains choisis dans le monde entier.
La folie des hauteurs : pourquoi s'obstiner à construire des tours ? Thierry Paquot
Le monde compte 15000 tours de plus de 200 mètres. Les architectes et les ingénieurs rivalisent d'audace pour édifier la plus haute construction, et certains évoquent même la hauteur record de 1600 mètres ! La tourellite aiguë touche nombre d'agglomérations urbaines, de Shanghai à Moscou, de Londres à Dubaï. II est grand temps de réagir. Cessons d'enfermer des milliers de citadins dans des tours de bureaux ou d'habitations. Ces " prisons " transparentes imposent par leur verticalité un seul mode de déplacement (le coûteux ascenseur) et des contraintes innombrables. Et elles font disparaître ce qui est l'âme même des villes : les rues et les places, les parvis et les jardins. Mêlant information technique et réflexion philosophique, Thierry Paquot nous raconte l'histoire de l'ascenseur, rend visite aux architectes des premiers gratte-ciel (Le Baron Jenney, Sullivan, Hood. ), s'attarde sur la personnalité de Le Corbusier, examine les propositions pour Paris et conteste les arguments des partisans des tours qui soutiennent trois contrevérités : la tour améliore la densité, elle est écologique et favorise la mixité sociale ! Il faut que la folie des hauteurs cesse ! Pour bâtir mieux et non pas plus (et encore plus haut ! et promouvoir des quartiers à la « haute qualité existentielle »
L’histoire des gratte-ciel, depuis la fin du XIXe siècle à nos jours, a été marquée par plusieurs phases :
Il est difficile de dire quel fut le premier gratte-ciel de l’Histoire, certains disent qu'il s'agit du New York Tribune Building, dessiné par Richard Morris Hunt (New York, 1875, 79 mètres), d'autres affirment qu'il s'agit plutôt du Home Insurance Building (Chicago, 1885). Ce qui ne fait aucun doute en revanche, c'est le
Source : Wikipedia
Les évolutions les plus récentes cherchent à la fois à rompre avec la conception monolithique classique et à privilégier une démarche de développement durable : on voit donc apparaître de plus en plus de gratte ciel polycentriques et écologiques.
L’émission Les constructeurs de l’extrême : Gratte ciel revient sur les étapes successives de l’histoire des gratte ciel, jusqu’à la construction de la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa à Dubai :
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Skyscrapers, Adriana Alvarez Garreta
Propose une vision non historique d'environ 70 gratte-ciel les plus représentatifs de la dernière décade du XXe siècle.
Gratte-ciel du monde, Judith Dupré
La jaquette porte en plus : "une histoire des plus célèbres gratte-ciel du monde"
Bibliogr. p. 126. Index
Dans un format en hauteur adapté au sujet traité, un panorama historique des plus grandes constructions du monde, depuis le Washington Monument et la tour Eiffel jusqu'aux gratte-ciel en construction en Asie du Sud-Est. Avec l'histoire de leurs constructeurs, de leurs architectes et de leurs commanditaires.
Gratte-ciel contemporains, Eric Höweler
Propose une réflexion sur le passé récent et le futur potentiel du gratte-ciel à travers une centaine d'exemples contemporains choisis dans le monde entier.
La folie des hauteurs : pourquoi s'obstiner à construire des tours ? Thierry Paquot
Le monde compte 15000 tours de plus de 200 mètres. Les architectes et les ingénieurs rivalisent d'audace pour édifier la plus haute construction, et certains évoquent même la hauteur record de 1600 mètres ! La tourellite aiguë touche nombre d'agglomérations urbaines, de Shanghai à Moscou, de Londres à Dubaï. II est grand temps de réagir. Cessons d'enfermer des milliers de citadins dans des tours de bureaux ou d'habitations. Ces " prisons " transparentes imposent par leur verticalité un seul mode de déplacement (le coûteux ascenseur) et des contraintes innombrables. Et elles font disparaître ce qui est l'âme même des villes : les rues et les places, les parvis et les jardins. Mêlant information technique et réflexion philosophique, Thierry Paquot nous raconte l'histoire de l'ascenseur, rend visite aux architectes des premiers gratte-ciel (Le Baron Jenney, Sullivan, Hood. ), s'attarde sur la personnalité de Le Corbusier, examine les propositions pour Paris et conteste les arguments des partisans des tours qui soutiennent trois contrevérités : la tour améliore la densité, elle est écologique et favorise la mixité sociale ! Il faut que la folie des hauteurs cesse ! Pour bâtir mieux et non pas plus (et encore plus haut ! et promouvoir des quartiers à la « haute qualité existentielle »
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