Question d'origine :
Madame, Monsieur,
Comme beaucoup j'ai tendance lorsque je fais une recherche, pour un exposé oral ou un devoir écrit, à m'éparpiller sur la toile et à donc perdre du temps pour arriver à un résultat très aléatoire.
Auriez-vous quelques conseils à me donner afin que je puisse réaliser des recherches de meilleure qualité et plus efficaces ?
Vous remerciant par avance,
Cordialement
Léo
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 24/02/2014 à 13h12
Bonjour,
De nombreux sites proposent des conseils pour effectuer vos recherches sur internet de façon plus efficace et plus pertinente.
Nous pouvons cependant vous donner quelques conseils issus de notre expérience. Tout d’abord, il faut essayer de trouver les mots clés de votre recherche. Ils seront essentiels pour délimiter votre sujet et ses éléments centraux.
Une fois que vous avez trouvé ces mots, il faut s’assurer des sites sur lesquels vous trouvez des informations. Les sites émanant des institutions vous apporteront des renseignements fiables et sûrs, par exemple les sites tels que : Légifrance, Service public, ainsi que tous les sites des ministères.
Vous pouvez faire confiance aux sites étant connus et reconnus et/ou ayant une publication papier, exemple : Larousse, Encyclopédia Universalis, Truffaut (jardinage)…
Les bases de données spécialisées comme Cairn ou Europresse contiennent aussi des informations fiables, la bibliothèque propose d'ailleurs des ressources en ligne.
Les sites ou blogs édités par des spécialistes du domaine en question, par exemple le blog d’un philosophe ou d’un historien reconnu par la profession.
Il faut bien évidemment se méfier des informations trouvées sur les blogs dont on ne connaît pas l’auteur ou sur les forums car les éléments proposés ne sont pas vérifiés par une autorité quelconque, c’est un espace de libre expression.
Cependant, si vous trouvez des renseignements intéressants sur ces sites, vous pouvez affiner vos rechercher et recouper les sources d’informations afin d’en vérifier leur véracité.
Pour tous les sites (même institutionnels)vérifiez les dates de publication des articles et des mises à jour , une information récente sera plus pertinente et vous sera plus utile.
Nous vous conseillons la lecture du guide Méthodologie et astuces de recherche sur internet produit par l’académie de Poitiers, qui propose de riches indications sur les techniques de recherche. Ce dossier en PDF est accessible aussi sur le site Netpublic.fr.
Le site Eduscol propose lui aussi un guide de recherches sur internet.
Le site Francetvinfo a publié un article Comment optimiser vos recherches sur internet ?.
Quelques ouvrages peuvent aussi vous aider:
- J'entre en fac: méthodes du travail universitaire.
- La recherche d'information et le travail documentaire.
- Comment me documenter? : formateurs, enseignants, étudiants.
- Comment cliquer pour mieux apprendre? un film de Marc Lescher.
Bonnes recherches.
De nombreux sites proposent des conseils pour effectuer vos recherches sur internet de façon plus efficace et plus pertinente.
Nous pouvons cependant vous donner quelques conseils issus de notre expérience. Tout d’abord, il faut essayer de trouver les mots clés de votre recherche. Ils seront essentiels pour délimiter votre sujet et ses éléments centraux.
Une fois que vous avez trouvé ces mots, il faut s’assurer des sites sur lesquels vous trouvez des informations. Les sites émanant des institutions vous apporteront des renseignements fiables et sûrs, par exemple les sites tels que : Légifrance, Service public, ainsi que tous les sites des ministères.
Vous pouvez faire confiance aux sites étant connus et reconnus et/ou ayant une publication papier, exemple : Larousse, Encyclopédia Universalis, Truffaut (jardinage)…
Les bases de données spécialisées comme Cairn ou Europresse contiennent aussi des informations fiables, la bibliothèque propose d'ailleurs des ressources en ligne.
Les sites ou blogs édités par des spécialistes du domaine en question, par exemple le blog d’un philosophe ou d’un historien reconnu par la profession.
Il faut bien évidemment se méfier des informations trouvées sur les blogs dont on ne connaît pas l’auteur ou sur les forums car les éléments proposés ne sont pas vérifiés par une autorité quelconque, c’est un espace de libre expression.
Cependant, si vous trouvez des renseignements intéressants sur ces sites, vous pouvez affiner vos rechercher et recouper les sources d’informations afin d’en vérifier leur véracité.
Pour tous les sites (même institutionnels)
Nous vous conseillons la lecture du guide Méthodologie et astuces de recherche sur internet produit par l’académie de Poitiers, qui propose de riches indications sur les techniques de recherche. Ce dossier en PDF est accessible aussi sur le site Netpublic.fr.
Le site Eduscol propose lui aussi un guide de recherches sur internet.
Le site Francetvinfo a publié un article Comment optimiser vos recherches sur internet ?.
Quelques ouvrages peuvent aussi vous aider:
- J'entre en fac: méthodes du travail universitaire.
- La recherche d'information et le travail documentaire.
- Comment me documenter? : formateurs, enseignants, étudiants.
- Comment cliquer pour mieux apprendre? un film de Marc Lescher.
Bonnes recherches.
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