Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > LE CAFE C'EST TROP BON

LE CAFE C'EST TROP BON

par Guizot, le 05/03/2014 à 22:00 - 1643 visites

POURQUOI LE CAFE C'EST SI BON HEIN ??? POURQUOI ON PEUT PAS S'ARRETER D'EN BOIRE ?!!1!111!
QUI A DEJA REUSSI A ARRETER DE BOIRE DU CAFE ? PERSONNE J'EN SUIS SUR Y EN A AU GUICHET QUI BOIVENT DU CAFE ? J'IRAIS JUSQU'AU BRESIL POUR DU BON CAFE OU EN ITALIE POUR DU CAPPUCINO

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 06/03/2014 à 17:50

Bonjour,

Nous sommes ravies d'apprendre que vous appréciez le café comme la majorité des français, ce qui n'est pas le cas de la majorité des grenouilles du Guichet (désolée !).
90% des Français boivent du café, dont 85% tous les jours... Le café serait ainsi la boisson la plus consommée quotidiennement après l’eau (bien avant le vin!). [...] Au travail, neuf salariés français sur dix affirment acheter des boissons dans un distributeur automatique, et plus de la moitié optent pour du café.
Cette précédente réponse aborde la question du poids social et culturel de la pause café : un petit café ?

Vous semblez aimer les cafés brésilien et italien mais connaissez-vous le café grec/turc ?
Nous proposions également dans une autre réponse quelques articles abordant la correspondance "origine / caractéristique" des différents crus de café.

Attention toutefois à ne pas en abuser car le café pourrait avoir des effets secondaires sur votre santé !
Par exemple, l'excès de caféine empêche l'absorption du calcium ; c'est l'idée développée dans cette réponse : Gare aux excès de caféine !
Par ailleurs, certaines personnes ont remarqué des effets secondaires plutôt inattendus sur la digestion :
Lors d'une enquête concernant 99 sujets, 29 % d'entre eux (dont 63 % de femmes) ont déclaré que l'absorption de café entraînait une envie impérieuse de défécation.
Voir cette précédente réponse pour en savoir plus : Pourquoi boire du café donne-t-il envie d'aller à la selle ?

Que pouvons-nous répondre à votre question sur l'addiction au café ?

Consommé à fortes doses (600 mg ou plus par jour de caféine) le café peut entraîner une dépendance, mais qui est différente de celle de l'alcoolisme ou de la toxicomanie. Les symptômes de manque varient suivant les individus mais ils se caractérisent généralement par le mal de tête, la fatigue, l'apathie, et une anxiété.
source : Le café est mauvais pour la santé

La caféine ne provoque cependant pas de dépendance telle que définie par la plupart des instances officielles. Les études scientifiques montrent que la réduction ou même la suppression complète des apports de caféine ne provoque pas de sérieux problèmes psychologiques ou physiques qui résulteraient d'une véritable dépendance.
Tout au plus, chez certaines personnes grandes consommatrices, la suppression de la caféine peut provoquer des maux de tête de façon transitoire (une journée), ce qui peut être évité en réduisant progressivement la quantité de caféine ingérée
.
source : La dépendance à la caféine existe-t-elle?

Nous vous recommandons la lecture de cet article du magazine Pour la science : Peut-on être dépendant à la caféine ? qui fait bien le point sur la question.

A noter (pour les grenouilles du Guichet du Savoir et pour les autres) : la caféine ne se trouve pas que dans le café !
Elle se cache aussi dans le thé, le chocolat, les boissons à base de cola, les boissons énergisantes et dans certains médicaments. Des médicaments contre les migraines, les douleurs et le rhume peuvent, par exemple, augmenter la consommation de caféine de 30 à 100 mg par comprimé.

Pour conclure, nous ne pouvons résister à vous proposer cette chanson d'Oldelaf et monsieur D qui devient presque aussi addictive qu'un bon café ! :D :

  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact