Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > assimilation du lait par un uadult

assimilation du lait par un uadult

par Eric_Ly, le 23/03/2014 à 00:20 - 2515 visites

Bonjour,

Le lait, en particulier celui de la vache, est-il approprié à l'alimentation d'un adulte ?
Sous quel forme présente t-il le plus de risques ?

Bien cordialement,

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 25/03/2014 à 16:48

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

En 2008 déjà le Guichet du savoir répondait à une question proche de la vôtre : Le lait est-il un aliment aussi néfaste pour la santé qu'on le dit ? Depuis quand en consomme-t-on ?

Le lait continue d’être l’un des aliments qui suscite le plus de débats et controverses. Parmi les « leaders » des 2 camps, Thierry Souccar et Jean Marie Bourre continuent de s’opposer.
Le premier dans Lait, mensonges et propagande montre comment l'industrie a réussi à faire d'un aliment marginal et mal considéré un pilier incontournable de l'alimentation moderne avec des conséquences sur la santé.
Le second, en publiant en 2010 Le lait : vrais et faux dangers souhaite « rétablir la vérité à la lumière des données scientifiques et médicales, de dénoncer les (rares) vrais et (fréquents) faux dangers » (p. 11).

Dans la Diététique en 200 questions, les pages 26 à 31 sont consacrés au lait et aux fromages. On peut y lire ceci "Le lait de vache est le moins chers de tous les aliments protéiques d’origine animale[…] pour un bol de lait de 250 cm3 nous avalons 9 g de protéines, ce qui équivaut à 30g de gruyère ou 3 yaourts ou 50 g de camembert ou 50 g de viande. Si vous n’aimez pas le lait, c’est peut être que vous le digérez mal.[…]la caséine du lait (80% des protéines totales) coagule sous l’action du suc gastrique en gros agrégats plus ou moins compact que l’estomac à du mal à dissocier[…]Le lait est un aliment complet et naturel, ce qui est rare. […]pour les adultes ses dérivés directs, les fromages, représentent la principale source de calcium assimilable. Le laits et ses sous-produits tiennent donc une place d’honneur dans notre alimentation"[…].

Nous vous renvoyons également à la lecture du chapitre consacré aux laitages (p. 156 à 195) de l’ouvrage de Jean Michel Cohen et Patrick Serog publié en 2011 : Savoir manger : la vérité sur nos aliments : « le lait est le premier aliment que découvre tout être humain. Produit hautement symbolique, sa consommation évolue en fonction des cultures et des modes de vue. Ainsi, certains, notamment les Asiatiques, le considèrent comme indigeste à l’âge adulte, alors que les Occidentaux vont continuer à en boire toute leur vie… »[…]
Plus loin, p. 166 : « Pour certains, le lait et les laitages sont un poison responsable de diverses maladies, pour les autres le premier alimenta de l’espèce humaine qui doit, vu ses atouts nutriionnels, le rester à vie. A ce jour, aucune preuve scientifique établie ne nous conduit à conseiller l’arrêt de la consommation de lait.Certaines personnes, en arrêtant d’en boire, peuvent sentir un bienfait corporel. Mais il en va de même pour d’autres produits, qui, soustraits de l’alimentation, permettent de retrouver un meilleur confort. Chacun réagit de manière différente et, tant que nous n’avons pu prouver les effets négatifs réels d’une substance ou d’un aliment sur la santé, il n’y a pas de raison de le déconseiller
»


Pour aller plus loin :
Le dossier de Passeport santé Le lait : bon ou mauvais pour la santé

Voir aussi les réponses du Guichet sur des questions proches de vos préoccupations :
- Est-ce que les produits laitiers sont mauvais ou sains pour la santé d’un adulte
- Si les mammifères ne donnaient plus de lait, avec quoi faudrait-il nourrir les bébés ? Quelles seraient les conséquences physiologiques probables de cette alimentation ?
- L’homme, un omnivore…nature ou culture ?
- Lait : aliment indispensable pour les enfants ?

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact