Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > le mystère des mouches

le mystère des mouches

par Ninie Spozdékestions, le 05/04/2014 à 23:41 - 2801 visites

Bonjour,
Voilà, depuis près de 6 ans que j'habite mon appartement (2ème étage, en ville), j'ai, tous les ans, avec l'arrivée des beaux jours (de mai à septembre, suivant les années, dans tous les cas dès que la température dépasse les 20°C) j'ai donc également l'arrivée quotidienne d'une quinzaine/vingtaine de mouches qui tournent en rond dans ma salle à manger. Elles rentrent le matin dès que j'ouvre les fenêtres et sont reparties le soirs quand je referme les fenêtres. Elles tournent uniquement dans la salle à manger (pas dans la cuisine ou la chambre, non !). Elles ne se posent pas, elles tournent. Elles tournent en rond dans un espace d'un mètre carré environ, au centre de la salle à manger, au dessus de rien de précis (pas vraiment sous la lumière, ni au dessus de la table). Un truc collant à mouches judicieusement placé m'a permis, un été, d'en "récolter" près de 300 !! Je précise que je fais le ménage régulièrement et qu'il me semble que, si j'étais une mouche, la poubelle de la cuisine me semblerait plus attractive que le centre de la salle à manger ! Ma question est : Ma salle à manger se trouve-t-elle dans un couloir aérien pour mouches ou est-elle un lieu de culte vénéré de génération en génération (de mouche) ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 07/04/2014 à 15:21

Bonjour,

Il semblerait bien que votre salle à manger serve de "discothèque" ou, si vous préférez de "lieu de drague" pour les petites mouches domestiques appelées Fannia canicularis.

Voici quelques explications apportées par l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement) :

Les mouches ont-elles des circuits de vols prédéfinis car il y en a qui volent souvent au centre des pièces ?
On observe en effet ce curieux phénomène de zigzags réguliers et répétitifs au centre des pièces, souvent autour d’un objet (lampe même éteinte, qui doit servir de repère) non loin du plafond.
Il s’agit d’une « danse » effectuée par les mâles lors du vol nuptial afin de séduire et attirer l’attention des femelles. La mouche en question s'appelle la Petite mouche domestique (nom scientifique : Fannia canicularis) et même si son vol semble prédéfinis, il est contrôlé dans un but de séduction.


Voir aussi cet article du journal Libération : Pourquoi les mouches volent en rond à l'intérieur ?

Cette précédente réponse proposaient une solution à tester pour clore le bal...
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact