Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > les meilleurs pseudos

les meilleurs pseudos

par susheet, le 15/04/2014 à 22:19 - 2389 visites

Pourquoi les meilleurs pseudos sont toujours pris?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 16/04/2014 à 10:42

Bonjour,

L’idée du meilleur pseudo est bien évidemment très subjective et celui-ci variera en fonction de la personne. Les internautes d’un forum consacré aux motos ou ceux du Guichet du Savoir n’auront peut être pas forcément le même profil et choisiront donc un pseudo différent.

Pour illustrer la relativité de l’idée que l’on peut se faire du « bon pseudo », revenons sur une discussion qui a lieu sur le forum openclassrooms.com et retenons deux choses. L’un des internautes décrète que le meilleur pseudo est bien évidemment le sien, « pingouin chauffé ». Vous accordez-vous avec lui ?

Les autres internautes mentionnent que le bon pseudo est celui qui est personnel. Or s’il est propre à un individu il devrait donc être « unique ». Ajoutez à cela une touche d’originalité et vous devriez pouvoir créer le « meilleur » pseudo non employé jusqu’alors sur la toile.

Par ailleurs, divers sites comme commentfaiton.com ou webentrepreneurdebutant.fr expliquent comment choisir un pseudo :

1. Il vous ressemble : choisissez un pseudonyme dont vous êtes fier, et par lequel vous aimeriez que l’on vous appelle dans votre entourage. Si en plus il y a une petite histoire associée à ce pseudonyme, c’est encore mieux.
2. Facilité à prononcer et à mémoriser : lorsque quelqu’un veut parler de votre blog, vous ne voulez pas qu’il se dise « comment il s’appelle déjà ce blogueur ? ».
3. Remarquable : choisissez un pseudo remarquable, afin que votre lectorat puisse vous identifier facilement. Beaucoup de blogueurs utilisent simplement leur prénom, ce qui peut porter à confusion. Un pseudonyme original et unique vous aidera à vous faire reconnaître instantanément, même si vous n’avez pas mis de photo.
4. Approprié au sujet de votre blog : essayez de trouver un pseudonyme qui sonne bien avec le thème de votre blog. Si vous écrivez un blog sur le développement personnel et que vous vous appelez Laurent Perdu, ou un blog sur l’éducation parentale avec le nom Roland Morveux, forcément ça ne va pas brancher vos lecteurs
5. Professionnel : si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux, utilisez un pseudonyme qui a l’air sérieux, c’est aussi simple que cela.
6. Eviter les noms de marque : si vous vous appelez « Monsieur propre », « Denis la malice » ou n’importe quel autre nom de marque déposé ou de personnalité connue, cela peut vous attirer des ennuis.
7. Ni trop flambeur, ni trop anodin : si vous adoptez un pseudonyme explicite, essayez de trouver le bon compromis : un nom avantageux sans être trop flambeur. Par exemple pour mon blog sur la gestion du temps, j’aurais pu choisir « L’expert de la gestion du temps » ou « Monsieur efficacité ». J’admet que cela peut motiver à le devenir si on ne l’est pas encore, mais rappelez-vous cette citation de Margaret Thatcher : « Etre un leader est comme être une lady. Si vous devez constamment rappeler à vos proches que vous êtes une Lady, vous ne l’êtes pas
.

Bien évidemment, votre pseudo pourra varier en fonction de ce que vous souhaitez faire sur internet et si, par exemple, vous désiriez vous rendre sur un site de rencontre, il importe de bien choisir son pseudo comme le font remarquer les sites comment-draguer-sur-internet.com ou frenchdatongassistant.com

Et si vraiment vous êtes déçus par tous ces conseils, Niou Taiknologie lui donne ses conseils pour se faire un bon pseudonyme bien pourri.

Côté Guichet nous trouvons du zozo, chouchou, athos, du maléfice, tata, cricro .. mais nous avons un faible pour petitfils de Raoul, balaton et titi de paris. Peut-être est-ce tout simplement parce qu’ils nous ont souvent sollicité et que du coup nous avons l’impression de déjà les connaître !!
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact