Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > le lit du moyen age auix temps modernes

le lit du moyen age auix temps modernes

par jacquescoester, le 15/04/2014 à 22:10 - 1363 visites

Cher documentaliste
Bonjour
Une exposition très sérieuse intitulée « l’amour au Moyen Age»- se tient actuellement à Paris dans la ‘’Tour Jean Peur’’ qui se trouve être le dernier vestige parisien du Palais des Ducs de Bourgogne
Dans cette exposition, on présente des scènes de lit dans lesquels les personnages sont couchés en position allongée dans des lits d’une longueur semblable à nos lits.
Au contraire, par exemple sous Louis XIV, les lits étaient alors plus courts et les gents avaient l’habitude de dormir en position plus ou moins assise car, parait-il, la position allongée était celle de la mort.
Ma question est alors double
Peut-on savoir à quel moment l’habitude a changé d’être au lit de la position allongée du Moyen Age à la position assise des Temps Modernes puis de cette position à la position allongée actuelle ?.
Par ailleurs, mais cette question est sans doute, plus délicate bien que ‘’naturel’’, comment utiliser la positon dite ’'du Missionnaire‘’ lorsque l’un des protagonistes est dans une position plus ou moins assise.
Cette deuxième question est peut être quelque peu scabreuse mais, si l’on parle de «l’amour au Moyen Age», pourquoi ne pas se pencher sur «l’amour aux Temps Moderne»
Merci d’avance pour vos réponses

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 18/04/2014 à 15:20

Bonjour,
L’exposition que vous évoquez fait suite à « Au lit au Moyen-âge » évoquée dans Etre au lit au Moyen-Age, diaporama, Le Monde 27/05/2011, en ligne.
Deux questions précédentes au Guichet pourront satisfaire en partie votre curiosité :
- Lit de la Renaissance
-Literie médiévale
Pour résumer, il n’est pas évident qu’il y ait eu une coutume de dormir en position assise, ni au Moyen-Age, ni à la Renaissance, aucun document n’attestant d’une façon de dormir uniforme à une époque donnée ou dans un milieu donné. Vous lirez sans doute avec intérêt l’Article Lit, du Dictionnaire de l’ameublement et de la décoration depuis le XIIe siècle …, Henry Havard, 1887. On peut y voir la multiplicité des modèles de lit et le nombre étonnant d’utilisations qui en étaient faites, notamment celle de recevoir au lit, qui imposait bien sûr une position assise …
Pour compléter :
Ethnologie de la chambre à coucher, Pascal Dibie.

Pour votre dernière question, deux précisions s’imposent :
- la « position du missionnaire » n’est pas exactement « des Temps modernes », comme le suggère votre question puisque dans le livre de Pascal Dibie précédemment cité, on peut lire, p. 19 :
« A l’attitude naturelle de la position dite « en levrette » attestée dés le XIe millénaire (accouplement d’Enlène) font place, au milieu du IVe millénaire, des scènes plus intimistes, allant des attouchements […] à l’accouplement étendu et face à face, jusqu’à l’érotisme des scènes relevées par Henri Lhote ou l’homme du Tassili s’amuse avec sa partenaire assise sur ses genoux et enserrant sa taille … C’est de cette époque aussi que date la représentation d’un couple faisant l’amour dans l’intimité ; suggérée par une large courbe au-dessus du couple, la case familiale leur permet de se dérober pudiquement aux regards. La position dans laquelle ils se trouvent, la femme allongée sur le dos et l’homme au-dessus, sera alors considérée comme étant la seule « naturelle » jusqu’au XVIIIe siècle au moins », position préconisée encore au XIXe par l’Eglise, « car n’oublions pas que la femme, la vraie femme, doit, d’après les hommes d’Eglise, être passive » (p. 128).
- Quelques soient les époques, le lit n’est pas obligatoire pour tester la position du missionnaire :)
Ces précisions faites, vous pouvez sûrement trouver la solution dans la page
Kamasutra, les positions en face à face, que propose par exemple la Chaise longue, missionnaire certes peu orthodoxe mais tout de même assez proche, ou dans cette description du missionnaire assis.
La page Le lit, du blog Le Blabla de l’espace propose une reproduction (la 11ème) d’époque ( ?) qui peut aussi vous inspirer. Hélas, il ne cite pas la source de cette gravure.

Bonnes lectures !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact