Question d'origine :
J'aurais aimé avoir quelques orientations bibliographiques sur le festival d'Avignon en tant qu'équipement culturel, j'entends par là, le festival d'Avignon, son rôle (dans la démocratisation de la culture par ex.), les particularités de la forme festivalière... etc
Je vous remercie d'avance, et félicitations pour ce service sans pareil qui est une initiative étonnante !
Réponse du Guichet
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- Département : Arts Vivants
Le 01/04/2005 à 13h42
Nous vous proposons de consulter le site officiel du festival d'Avignon. Un historique de la manifestation vous y est proposé, ainsi qu'une bibliographie.
"Le Festival d'Avignon fut fondé en 1947 par Jean Vilar. C'est à l'occasion d'une exposition de peinture et de sculpture contemporaines, organisée dans la grande chapelle du Palais des papes, par Christian Zervos, critique et collectionneur, et le poète René Char, que Jean Vilar fut convié à présenter son premier grand succès public : Meurtre dans la cathédrale de T.S. Eliot. Habitué des petites scènes, Vilar, dans un premier mouvement, refuse car la Cour d'honneur du Palais lui paraît un lieu trop vaste et "trop informe" et il n'a plus les droits de la pièce."
"Le Festival devient le fer de lance du renouveau théâtral français. Il éclaire et conforte d'autres expériences d'animation théâtrale conduites alors par les pionniers de "la décentralisation" (Jean Dasté à Saint-Étienne, Maurice Sarrazin à Toulouse, Hubert Gignoux à Rennes, André Clavé à Colmar). C'est en province que l'art théâtral se renouvelle par l'action de metteurs en scène, chefs de troupe, envoyés par l'État en mission dans ce qui était tenu, à l'époque, pour un désert culturel. Et Avignon devient autant le rendez-vous de ces pionniers que l’événement culturel de l’été."
"Le Festival, son organisation :
La mission du Festival est de présenter la création contemporaine française et étrangère en matière de théâtre et de danse, et plus largement des arts de la scène, en offrant chaque année une quarantaine de spectacles à un public toujours nombreux (autour de 100 000 entrées). Les représentations sont données dans une vingtaine de lieux non conventionnels à Avignon et aux alentours: des cloîtres, des églises, le célèbre Palais des Papes, une ancienne carrière de pierre, des gymnases...
Le Festival présente chaque année un programme différent qui, depuis 2004, est inventé en complicité avec un artiste associé. Il est composé majoritairement de créations, c’est-à-dire de spectacles qui ne sont pas encore créés au moment du choix par la direction artistique et dont beaucoup sont créés pendant le Festival."
(...)
"Par contre, et en marge du Festival, se déroule pendant la même période, le "off", qui, en réponse au désir d'expression de nombreuses compagnies françaises et internationales, présente sur plus de 200 scènes leurs travaux aux passionnés de théâtre en visite à Avignon. L'organisation du off est totalement indépendante de celle du Festival d'Avignon. Il n'y a pas de direction artistique du off mais une association qui offre un certain nombre de services (adresses des lieux, publication et diffusion d'un programme commun...)"
Si vous souhaitez appronfondir le sujet de la décentralisation théâtrale, reportez-vous au site du Théâtre de la commune, ou aux ouvrages suivants : La décentralisation théâtrale
Nous vous invitons enfin à lire Le théâtre dans l'espace public : Avignon off pour avoir davantage d'informations sur le rôle du Festival dans la démocratisation de la culture.
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