Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > super-heros/costume

super-heros/costume

par eugene, le 01/08/2014 à 13:01 - 1875 visites

Bonjour,
Si l'usage du masque chez le super-héro est assez compréhensible, pourquoi porte-il ,de manière quasi invariable, une cape et des collants ainsi qu'un slip par dessus ses vêtements?
Merci!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 04/08/2014 à 15:43

Bonjour,

En ce qui concerne le port du slip par-dessus les vêtements chez les super-héros, le Guichet a déjà répondu à cette question : aussi paradoxal que ce soit, c'est pour mettre en valeur de manière pudique leurs attributs virils et leur musculature que Superman et ses collègues de travail portent le slip sur le pantalon !

Mais qu’en est-il de la cape et des collants ?

Image
"Comic Art - Batman by Jim Lee (2002)". Via Wikipedia

Notons, tout d’abord, que le costume constitue le super-héros, pas un qui ne possède son super costume !

Cet élément semble indiscutablement constitutif du concept même du super-héros, peut-être encore plus que la sacro-sainte identité secrète, avec laquelle il n’est cependant pas sans rapport. En effet, l’identité secrète est aussi un élément récurrent dès qu’on parle de super-héros : Spider-Man est Peter Parker, Superman est Clark Kent… Ou au moins l’existence d’un alter-ego, pour les cas où cette identité est connue de tous (Iron Man/Tony Stark, Captain America /Steve Rogers…).

Et le rapport avec le fameux costume du super-héros me direz-vous ? Il est simple : dans bien des cas ledit costume aura vocation à protéger l’identité réelle du héros si elle est secrète. C’est pour cela que bien des super-héros portent un masque (je vous épargne la liste, évidemment trop longue). Ils protègent ainsi leur vie, pouvant s’octroyer des moments où leurs ennemis n’essaieront pas de les tuer, mais surtout ils protègent celles de leurs proches.


(Source : Pourquoi les super-héros portent-ils ces costumes ? / Comic Talk)


Le costume sert donc à se protéger, à rester dans l’anonymat (dans la majorité des cas) et à pouvoir avoir une vie en dehors de ses supers-pouvoirs !

Le costume permet également de différencier la pléthore de super-héros qui existent, ainsi reconnaissable au premier coup d’œil.

Ainsi tout héros doit avoir son costume, mais pourquoi les super-héros ont-ils ces costumes si particuliers, colorés et près du corps ? Un détour par l’histoire est nécessaire pour comprendre cela. Les super-héros, ces êtres aux capacités extraordinaires, sont les héritiers des héros des pulps qui les ont précédés : Doc Savage, The Shadow, Green Hornet… Et eux aussi avaient bien sûr des looks particuliers : l’écharpe rouge de The Shadow, la tenue verte du Hornet. Mais pour originales qu’elles soient, ces tenues avaient quand même beaucoup de points communs avec les vêtements « normaux » de l’époque : pardessus, feutre… Beaucoup plus que les collants moulants de Superman.

Car si les héros de pulps sont les « proto-superhéros » à bien des égards, pour ce qui est des costumes, c’est ailleurs qu’il faut chercher pour comprendre d’où viennent leurs tenues : du côté des artistes de cirque.

En effet le costume de Superman qui, suite au succès phénoménal du personnage qui donna naissance au genre « super-héros », fut inspiré par ceux des « strongmen » des cirques (en français on dirait les Hercules de foire). C’est Grant Morrison qui avance cette explication, soulignant la ressemblance avec ces artistes qui portaient des collants moulants aux couleurs vives sensés évoquer Hercule et les autres héros de la mythologie, à la stature impressionnante. […] On ne sait cependant pas si Jerry Siegel et Joe Shuster
(les créateurs de Superman ndlr) se sont consciemment inspirés de ces tenues, ou s’ils cherchaient simplement un costume original pour un personnage qu’ils ont eu du mal à faire accepter aux éditeurs. Ainsi la cape aurait été ajoutée simplement pour des raisons esthétiques.

Ceci dit, repassons maintenant de l’autre côté du quatrième mur. Parce que c’est bien beau les Hercules de foire et l’imprimerie, mais ça ne justifie pas pourquoi un héros donné va porter un étrange costume moulant coloré dans la logique du récit. Pour ça il faut regarder au cas par cas pourquoi chaque héros a opté pour ce genre de tenue, car il n’y a pas vraiment de raison générale. Batman le fait pour effrayer les criminels qu’il pourchasse. Spider-Man avait créé son costume comme un costume de scène lorsqu’il avait commencé à utiliser ses pouvoirs pour son bénéfice personnel (avant l’assassinat de son oncle Ben). Wonder Woman porterait les symboles de son peuple, les Amazones. Les Fantastic Four
(les Quatre Fantastiques ndlr) auraient des costumes en molécules instables pour pouvoir utiliser leurs pouvoirs, qui auraient raison de vêtements normaux. Et parfois on donne même dans l’auto-référencement, Luke Cage décidant par exemple que puisqu’il allait utiliser ses pouvoirs nouvellement acquis pour jouer les super-héros (for hire), autant qu’il ait l’air d’un super-héros justement, en s’habillant comme eux.

(Source : Pourquoi les super-héros portent-ils ces costumes ? / Comic Talk)


Toutefois, certains super-héros ne portent ni capes, ni collants :
Hawkeye
Daredevil
• Iron Man
Green Lantern
Nightwing
Green Arrow


Ont-ils entendus les conseils d’Edna Mode (Les Indestructibles) ?

  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact