Question d'origine :
bonjours;
et bien voila j'aimerais savoir si quelqu’un peut m'aider à comprendre que veut dire (l'idée générale) pierre Bourdieu dans son texte "l'illusion biographique" et si il y a d'autre auteurs qui on critiquer ce texte.
merci de m'aider
cordialement
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 20/10/2014 à 13h12
Bonjour,
Pour vous aider à comprendre le sens du texte de Pierre Bourdieu (que vous pouvez retrouver dans Persée), vous pouvez consulter l’article de la revue Interrogations, Principes, enjeux et usages de la méthode biographique en sociologie qui résume le propos et les idées de Pierre Bourdieu mais qui apporte aussi un regard critique sur cette notion :
« Pour le sociologue, le mot « biographique » fait souvent fonction de repoussoir irrévocable, cristallisé sous la forme de l’« illusion biographique ». Les réserves pouvant être émises à son encontre condamnent-elles pour autant toute tentative biographique ? Il s’agit de prendre acte de ses limites pour en repenser ses usages. Les observations critiques n’invalident pas toute approche biographique, mais doivent au contraire servir à définir les principes d’une méthode rigoureuse et efficace.
Dans un célèbre article de 1986, Pierre Bourdieu s’attaque à la notion d’histoire de vie. Fondée sur le récit linéaire d’une vie conçue plus ou moins consciemment comme un « développement nécessaire » (Bourdieu, 1986 : 69), cette approche pêcherait par son ambition de vouloir dégager une cohérence, une unité et, en définitive, un sens du devenir biographique d’un individu. L’illusion biographique désigne ainsi les présupposés d’une biographie qui serait son propre moteur, qui trouverait en elle-même le principe de son déroulement. Jean-Claude Passeron voit quant à lui une « utopie » dans les récits qui se veulent exhaustifs, qui collectionnent les détails et les anecdotes, « se berçant de la certitude que “rien n’est insignifiant” » (Passeron, 1989 : 5) et tirant l’« impression de comprendre » qu’ils produisent des pouvoirs suggestifs de la rhétorique narrative qu’ils déploient.
On ne saurait contester la pertinence de ces remarques. En rappelant que les « événements constitutifs de la vie » (Bourdieu, 1986 : 71) s’inscrivent dans un espace social structuré, en mettant en garde contre l’« illusion de la pan-pertinence du descriptible » (Passeron, 1989 : 6), en insistant sur le rôle crucial du « problème théorique des traits pertinents de la description » (Passeron, 1989 : 5), ces critiques fournissent des pistes précieuses permettant de proposer un outil évitant les écueils de la biographie anecdotisante, hagiographique ou subjectiviste. « Si la critique de l’illusion biographique conduit à la désillusion de la panacée biographique, elle ne remet pourtant pas en cause l’intérêt à rendre compte du devenir biographique. » (Chantegros, Orange, Pégourdie et Rougier, 2012 : 17). Cet « intérêt » s’observe très précisément dans l’analyse du social incorporé.
Dans son article, L’illusion biographique, Pierre Bourdieu indique le danger qui se trouve dans l’exercice biographique. Il met en avant les notions de subjectivité et d’objectivité, il démontre qu’il est complexe de raconter sa vie en étant totalement subjectif dans son récit, la recherche d’une logique, d’une cohérence dans l’histoire de sa vie serait le problème dénoncé que Pierre Bourdieu. C’est ce qu’il nomme « l’illusion biographique ».
Les œuvres de Pierre Bourdieu ont fait l’objet d’analyse comme c’est le cas dans la revue Mouvements accessible sur Cairn. Dans cette revue, un dossier est consacré au sociologue, À plusieurs voix sur L’après Pierre Bourdieu (hommages et auto-analyse). Un passage de l'article Analyse sociologique de soi et cousinages intellectuels. Autobiographe ou auto-analyste ? est consacré au livre « Esquisse d’une auto-analyse », œuvre publiée à titre posthume par le fils de Pierre Bourdieu :
« En exergue de son Esquisse pour une auto-analyse, publiée après sa mort, Pierre Bourdieu a écrit la phrase suivante : « Ceci n’est pas une autobiographie ». Clin d’œil au fameux « Ceci n’est pas une pipe » de René Magritte accompagnant la représentation de ce que tout le monde reconnaît comme étant « une pipe », il peut paraître à son tour déconcertant dans la mesure où le lecteur y trouve des éléments sur son enfance et son adolescence (certes, placés en fin de texte), sur sa famille et sur l’école, sur son expérience en Algérie, sur son parcours intellectuel, philosophique puis anthropologique et sociologique. Pourquoi donc un tel avertissement au lecteur qui a fait déjà dire à certains commentateurs que Pierre Bourdieu cherchait à échapper aux lois du genre autobiographique (« Je n’ai pas l’intention de sacrifier au genre, dont j’ai assez dit combien il était à la fois convenu et illusoire, de l’autobiographie » (p. 11) [2] ) au moment même où il s’y soumettait ? »
La note n°2 permet d’en savoir plus sur la notion d’illusion biographique :
« On peut penser que Pierre Bourdieu renvoie implicitement ici à un article intitulé « L’illusion biographique » et dans lequelil critique notamment le présupposé selon lequel « “la vie” constitue un tout, un ensemble cohérent et orienté, qui peut et doit être appréhendé comme expression unitaire d’une “intention” subjective et objective, d’un projet », P. Bourdieu « L’illusion biographique », Actes de la recherche en sciences sociales n° 62/63, 1986, p. 69. »
Vous pouvez aussi consulter l’article d’Yves Clot, L’autre illusion biographique.
A la fin de tous ces articles des bibliographies vous sont proposées, elles vous permettront d’obtenir des sources supplémentaires pour nourrir votre réflexion.
Pour finir, quelques ouvrages disponibles à la bibliothèque :
- Bourdieu, sous la direction de Frédéric Lebaron, Gérard Mauger.
- Pierre Bourdieu : une initiation, Patrick Champagne et Olivier Christin.
- L'oeuvre de Pierre Bourdieu : sociologie, bilan critique, quel héritage.
- Dictionnaire Bourdieu, Stéphane Chevallier, Christiane Chauviré.
- Pierre Bourdieu : vie, oeuvres, concepts, Patrice Bonnewitz.
Bon courage.
Pour vous aider à comprendre le sens du texte de Pierre Bourdieu (que vous pouvez retrouver dans Persée), vous pouvez consulter l’article de la revue Interrogations, Principes, enjeux et usages de la méthode biographique en sociologie qui résume le propos et les idées de Pierre Bourdieu mais qui apporte aussi un regard critique sur cette notion :
« Pour le sociologue, le mot « biographique » fait souvent fonction de repoussoir irrévocable, cristallisé sous la forme de l’« illusion biographique ». Les réserves pouvant être émises à son encontre condamnent-elles pour autant toute tentative biographique ? Il s’agit de prendre acte de ses limites pour en repenser ses usages. Les observations critiques n’invalident pas toute approche biographique, mais doivent au contraire servir à définir les principes d’une méthode rigoureuse et efficace.
On ne saurait contester la pertinence de ces remarques. En rappelant que les « événements constitutifs de la vie » (Bourdieu, 1986 : 71) s’inscrivent dans un espace social structuré, en mettant en garde contre l’« illusion de la pan-pertinence du descriptible » (Passeron, 1989 : 6), en insistant sur le rôle crucial du « problème théorique des traits pertinents de la description » (Passeron, 1989 : 5), ces critiques fournissent des pistes précieuses permettant de proposer un outil évitant les écueils de la biographie anecdotisante, hagiographique ou subjectiviste. « Si la critique de l’illusion biographique conduit à la désillusion de la panacée biographique, elle ne remet pourtant pas en cause l’intérêt à rendre compte du devenir biographique. » (Chantegros, Orange, Pégourdie et Rougier, 2012 : 17). Cet « intérêt » s’observe très précisément dans l’analyse du social incorporé.
Dans son article, L’illusion biographique, Pierre Bourdieu indique le danger qui se trouve dans l’exercice biographique. Il met en avant les notions de subjectivité et d’objectivité, il démontre qu’il est complexe de raconter sa vie en étant totalement subjectif dans son récit, la recherche d’une logique, d’une cohérence dans l’histoire de sa vie serait le problème dénoncé que Pierre Bourdieu. C’est ce qu’il nomme « l’illusion biographique ».
Les œuvres de Pierre Bourdieu ont fait l’objet d’analyse comme c’est le cas dans la revue Mouvements accessible sur Cairn. Dans cette revue, un dossier est consacré au sociologue, À plusieurs voix sur L’après Pierre Bourdieu (hommages et auto-analyse). Un passage de l'article Analyse sociologique de soi et cousinages intellectuels. Autobiographe ou auto-analyste ? est consacré au livre « Esquisse d’une auto-analyse », œuvre publiée à titre posthume par le fils de Pierre Bourdieu :
« En exergue de son Esquisse pour une auto-analyse, publiée après sa mort, Pierre Bourdieu a écrit la phrase suivante : « Ceci n’est pas une autobiographie ». Clin d’œil au fameux « Ceci n’est pas une pipe » de René Magritte accompagnant la représentation de ce que tout le monde reconnaît comme étant « une pipe », il peut paraître à son tour déconcertant dans la mesure où le lecteur y trouve des éléments sur son enfance et son adolescence (certes, placés en fin de texte), sur sa famille et sur l’école, sur son expérience en Algérie, sur son parcours intellectuel, philosophique puis anthropologique et sociologique. Pourquoi donc un tel avertissement au lecteur qui a fait déjà dire à certains commentateurs que Pierre Bourdieu cherchait à échapper aux lois du genre autobiographique (« Je n’ai pas l’intention de sacrifier au genre, dont j’ai assez dit combien il était à la fois convenu et illusoire, de l’autobiographie » (p. 11) [2] ) au moment même où il s’y soumettait ? »
La note n°2 permet d’en savoir plus sur la notion d’illusion biographique :
« On peut penser que Pierre Bourdieu renvoie implicitement ici à un article intitulé « L’illusion biographique » et dans lequel
Vous pouvez aussi consulter l’article d’Yves Clot, L’autre illusion biographique.
A la fin de tous ces articles des bibliographies vous sont proposées, elles vous permettront d’obtenir des sources supplémentaires pour nourrir votre réflexion.
Pour finir, quelques ouvrages disponibles à la bibliothèque :
- Bourdieu, sous la direction de Frédéric Lebaron, Gérard Mauger.
- Pierre Bourdieu : une initiation, Patrick Champagne et Olivier Christin.
- L'oeuvre de Pierre Bourdieu : sociologie, bilan critique, quel héritage.
- Dictionnaire Bourdieu, Stéphane Chevallier, Christiane Chauviré.
- Pierre Bourdieu : vie, oeuvres, concepts, Patrice Bonnewitz.
Bon courage.
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