Question d'origine :
Quel est le nombre d'or utilisé par les architectes ?
Je vous remercie.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 24/10/2014 à 13h15
Bonjour,
Il n'existe qu'un seul nombre d'or : (√5 + 1) / 2 soit environ 1,618
Ne nous y trompons pas : en architecture, les nombres n'interviennent pas en tant que tels, mais bien plutôt en tant que proportions. Ainsi, l'architecte s'intéresse à la "proportion dorée" plutôt qu'au "nombre d'or", deux expressions à peu près synonymes pour le mathématicien. [...]
Le nombre d'or apparaît dans l'art occidental de toutes les époques, du sculpteur Phidias (dont l'initiale grecque Φ désigne couramment le nombre d'or, qu'il a utilisé pour construire le Parthénon d'Athènes) à Léonard de Vinci, de la pyramide de Chéops aux abbayes et cathédrales du Moyen-Âge, de Vitruve, architecte romain du Ier siècle avant notre ère, à Le Corbusier, vingt siècles plus tard. Cette "divine proportion" est parfois associée à une sensation de pureté visuelle et intellectuelle, censée être procurée par les proportions d'un rectangle dont le rapport longueur / largeur est égal au nombre d'or, (1+√5)/2.
Vitruve en donne la définition suivante : "trois point alignés déterminent des segments formant une section dorée s'il y a de la petite partie à la grande le même rapport que la grande au tout." Larousse indique que le rapport 1,618 (approximation usuelle de Φ) correspond à une proportion considérée comme particulièrement esthétique, synonyme d'harmonie, de mesure, d'équilibre, de régularité.
Au siècle dernier, nombre de créateurs, comme Paul Valéry, Cartier-Bresson et enfin Le Corbusier ont souligné le rôle majeur de ce nombre dans l'art. Le Corbusier notamment a édifié à partir de lui son célèbre Modulor, dont il déclaré qu'il était "un outil de travail, un outils précis, un clavier, un piano accordé".
source : Mathématiques et architecture, Hors série n°14 de Tangente, document que nous vous invitons à consulter. En voici le résumé :
Montre que les mathématiques sont omniprésentes en architecture, que ce soit de grandes réalisations architecturales, comme l'Arche de la Défense ou de simples éléments d'architecture, comme les charpentes ou les tunnels et que des architectes ont étudié les vertus esthétiques de certaines constructions mathématiques telle celle du nombre d'or.
Lire aussi :
- La "divine proportion" : le nombre qui fascine / Etienne Ghys - Le Monde - 28-03/2
- Site de Gérard Villemin
- Le nombre d'or / Philippe Lamarque
Il n'existe qu'un seul nombre d'or : (√5 + 1) / 2 soit environ 1,618
Ne nous y trompons pas : en architecture, les nombres n'interviennent pas en tant que tels, mais bien plutôt en tant que proportions. Ainsi, l'architecte s'intéresse à la "proportion dorée" plutôt qu'au "nombre d'or", deux expressions à peu près synonymes pour le mathématicien. [...]
Le nombre d'or apparaît dans l'art occidental de toutes les époques, du sculpteur Phidias (dont l'initiale grecque Φ désigne couramment le nombre d'or, qu'il a utilisé pour construire le Parthénon d'Athènes) à Léonard de Vinci, de la pyramide de Chéops aux abbayes et cathédrales du Moyen-Âge, de Vitruve, architecte romain du Ier siècle avant notre ère, à Le Corbusier, vingt siècles plus tard. Cette "divine proportion" est parfois associée à une sensation de pureté visuelle et intellectuelle, censée être procurée par les proportions d'un rectangle dont le rapport longueur / largeur est égal au nombre d'or, (1+√5)/2.
Vitruve en donne la définition suivante : "trois point alignés déterminent des segments formant une section dorée s'il y a de la petite partie à la grande le même rapport que la grande au tout." Larousse indique que le rapport 1,618 (approximation usuelle de Φ) correspond à une proportion considérée comme particulièrement esthétique, synonyme d'harmonie, de mesure, d'équilibre, de régularité.
Au siècle dernier, nombre de créateurs, comme Paul Valéry, Cartier-Bresson et enfin Le Corbusier ont souligné le rôle majeur de ce nombre dans l'art. Le Corbusier notamment a édifié à partir de lui son célèbre Modulor, dont il déclaré qu'il était "un outil de travail, un outils précis, un clavier, un piano accordé".
source : Mathématiques et architecture, Hors série n°14 de Tangente, document que nous vous invitons à consulter. En voici le résumé :
Montre que les mathématiques sont omniprésentes en architecture, que ce soit de grandes réalisations architecturales, comme l'Arche de la Défense ou de simples éléments d'architecture, comme les charpentes ou les tunnels et que des architectes ont étudié les vertus esthétiques de certaines constructions mathématiques telle celle du nombre d'or.
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