l'apprentissage de la lecture cp selon le mois de naissancei
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 23/10/2014 à 20h09
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Question d'origine :
Je cherche tous les ouvrages ou plutôt les articles scientifiques(ou autres) sur ce thème c'est-à -dire l’apprentissage de la lecture en CP selon le mois de naissance. merci pour votre aide
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 25/10/2014 à 13h30
Bonjour,
A l’entrée au cours préparatoire, les élèves obtiennent des résultats très variés aux tests cognitifs et scolaires et c’est précisément parce que cette variété existe qu’il est possible de l’expliquer par les caractéristiques des élèves3. Les caractéristiques socio-démographiques des élèves (âge, sexe, origine sociale…) expliquent des pourcentages de variance des scores variables d’une étude à l’autre4, cela tient surtout à la nature des tests utilisés : nombre et nature des items proposés. Une des variables les plus discriminantes est sans aucun doute l’âge de l’élève qui traduit des différences de maturité très sensibles entre les individus. Cette caractéristique n’est pas spécifiée de la même manière dans les différentes études : par semestre (Mingat, Richard, 1991), par trimestre (Mingat, Suchaut, 1994 ; Suchaut, 1997,1998), selon le mois de naissance (Piquée, Suchaut, 2002), mais cela permet néanmoins d’obtenir une idée assez précise des écarts entre des enfants nés en début et en fin d’année civile.
source : La lecture au CP : diversité des acquisitions des élèves et rôle des facteurs socio-démographiques et scolaires. / Bruno SUCHAUT Université de Bourgogne et IRÉDU-CNRS - 2002
Extrait de :
Moisan C., Simon J. (1997), « Les déterminants de la réussite scolaire en zone d’éducation prioritaire», rapport de l’IGEN (rapport Moisan-Simon), Éditions CNDP, Hachette.
Voir aussi les études citées dans ce texte :
Mingat A., Richard M. (1991), «Evaluation des activités de ré-éducation GAPP à l'école primaire ». Cahier de l'IREDU, N°49 - 150 p.
Mingat A., Suchaut B.(1994), «Evaluation d'une expérimentation d'activités musicales en grande section de maternelle». Cahier de l'IREDU, N°56, 226 p.
Suchaut B. (1997), « Evaluation d'un dispositif lecture au CP». Rapport pour l'A.P.F.E.E. (Association pour Favoriser une Ecole Efficace), 46 p. Dijon : IREDU.
Suchaut B.(1998), «L'individualisation de l'enseignement de la lecture : éléments d'évaluation d'un dispositif pédagogique au cours préparatoire ». Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, vol. 31, N°4 - pp.41-67.
Piquée C., Suchaut B. (2002), « Effets d'une action d'accompagnement familial et scolaire sur les acquisitions des élèves en lecture au cours préparatoire : l'évaluation du "Coup de pouce" de Colombes » -116 p. Rapport réalisé pour l'association Pour favoriser une école efficace. Dijon : IREDU.
En complément, une liste de document (non exhaustive) :
- « Trimestre de naissance et parcours scolaire» / Florin A., Cosnefroy O. & Guimard P. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, vol. 54, n° 4, décembre 2004, p. 237–246. ISSN 1162-9088.
Cet article examine l’effet du trimestre de naissance sur la scolarité à l’école maternelle et à l’école élémentaire à partir des données issues de plusieurs recherches récentes réalisées en France. Les résultats de ces travaux montrent que les élèves nés en début d’année civile obtiennent de meilleures performances scolaires que ceux nés en fin d’année et ont une probabilité plus élevée de suivre une scolarité sans redoubler. Toutefois, l’effet du trimestre de naissance semble plus marqué en maternelle et en première année élémentaire qu’aux étapes ultérieures de la scolarité (3e année élémentaire et 1re année du collège). Les implications pédagogiques des écarts de développement psychologique liés au trimestre de naissance et à l’âge des enfants sont discutées.
- La date de naissance influence-t-elle les trajectoires scolaires et professionnelles ? Une évaluation sur données françaises / Grenet Julien, Revue économique 3/ 2010 (Vol. 61), p. 589-598
- Évaluation des comportements et des compétences scolaires par les enseignants et prédiction des performances et des parcours à l’école élémentaire et au collège - Teacher rating of behaviours and competences, and prediction of academic performances and of later school pathways in primary and secondary school / Philippe Guimard, Olivier Cosnefroy and Agnès Florin
- Âge d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et devenir scolaire des enfants / Olivier Cosnefroy, thèse de Doctorat 2010
- Caille J.-P. et Rosenwald F. [2006], « Les inégalités de réussite à l’école : construction et évolution », dans France, portrait social – Édition 2006, p. 115-137, Insee, Paris.
- La maturité de l'enfant pour l'entrée à l'école primaine / Anne Cassin
- Le mois de naissance influence-t-il les trajectoires scolaires et professionnelles? Une évaluation sur données françaises
- ANALYSE DES CAUSES ET CONSEQUENCES DU MAINTIEN EN 3E MATERNELLE / Rapport de l'université de Liège de 2011
- Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté », B. Gossot, 1997, 70 p.
- Gilly Michel. Mois de naissance et réussite scolaire. In: Enfance. Tome 18 n°4, 1965. pp. 491-503.
En anglais :
- Month of Birth and Education Schools Analysis and Research Division /
- In-school ability grouping and the month of birth effect Preliminary evidence from the Millennium Cohort Study / Tammy Campbell - CLS Cohort Studies Working paper 2013/1
- Student achievement and birthday effects / Bjarne Strøm
- Influences on pupil performance/ Cornelius (M.L.), Cockburn (D.) - Educational research (Windsor) , vol. 21, n°1, nov. 1978, p.48-53
...
A vous d'explorer les bibliographies mentionnées dans ces articles pour agrandir la vôtre.
Bonne journée.
A l’entrée au cours préparatoire, les élèves obtiennent des résultats très variés aux tests cognitifs et scolaires et c’est précisément parce que cette variété existe qu’il est possible de l’expliquer par les caractéristiques des élèves3. Les caractéristiques socio-démographiques des élèves (âge, sexe, origine sociale…) expliquent des pourcentages de variance des scores variables d’une étude à l’autre4, cela tient surtout à la nature des tests utilisés : nombre et nature des items proposés. Une des variables les plus discriminantes est sans aucun doute l’âge de l’élève qui traduit des différences de maturité très sensibles entre les individus. Cette caractéristique n’est pas spécifiée de la même manière dans les différentes études : par semestre (Mingat, Richard, 1991), par trimestre (Mingat, Suchaut, 1994 ; Suchaut, 1997,1998), selon le mois de naissance (Piquée, Suchaut, 2002), mais cela permet néanmoins d’obtenir une idée assez précise des écarts entre des enfants nés en début et en fin d’année civile.
source : La lecture au CP : diversité des acquisitions des élèves et rôle des facteurs socio-démographiques et scolaires. / Bruno SUCHAUT Université de Bourgogne et IRÉDU-CNRS - 2002
Extrait de :
Moisan C., Simon J. (1997), « Les déterminants de la réussite scolaire en zone d’éducation prioritaire», rapport de l’IGEN (rapport Moisan-Simon), Éditions CNDP, Hachette.
Voir aussi les études citées dans ce texte :
Mingat A., Richard M. (1991), «Evaluation des activités de ré-éducation GAPP à l'école primaire ». Cahier de l'IREDU, N°49 - 150 p.
Mingat A., Suchaut B.(1994), «Evaluation d'une expérimentation d'activités musicales en grande section de maternelle». Cahier de l'IREDU, N°56, 226 p.
Suchaut B. (1997), « Evaluation d'un dispositif lecture au CP». Rapport pour l'A.P.F.E.E. (Association pour Favoriser une Ecole Efficace), 46 p. Dijon : IREDU.
Suchaut B.(1998), «L'individualisation de l'enseignement de la lecture : éléments d'évaluation d'un dispositif pédagogique au cours préparatoire ». Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, vol. 31, N°4 - pp.41-67.
Piquée C., Suchaut B. (2002), « Effets d'une action d'accompagnement familial et scolaire sur les acquisitions des élèves en lecture au cours préparatoire : l'évaluation du "Coup de pouce" de Colombes » -116 p. Rapport réalisé pour l'association Pour favoriser une école efficace. Dijon : IREDU.
En complément, une liste de document (non exhaustive) :
- « Trimestre de naissance et parcours scolaire» / Florin A., Cosnefroy O. & Guimard P. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology, vol. 54, n° 4, décembre 2004, p. 237–246. ISSN 1162-9088.
Cet article examine l’effet du trimestre de naissance sur la scolarité à l’école maternelle et à l’école élémentaire à partir des données issues de plusieurs recherches récentes réalisées en France. Les résultats de ces travaux montrent que les élèves nés en début d’année civile obtiennent de meilleures performances scolaires que ceux nés en fin d’année et ont une probabilité plus élevée de suivre une scolarité sans redoubler. Toutefois, l’effet du trimestre de naissance semble plus marqué en maternelle et en première année élémentaire qu’aux étapes ultérieures de la scolarité (3e année élémentaire et 1re année du collège). Les implications pédagogiques des écarts de développement psychologique liés au trimestre de naissance et à l’âge des enfants sont discutées.
- La date de naissance influence-t-elle les trajectoires scolaires et professionnelles ? Une évaluation sur données françaises / Grenet Julien, Revue économique 3/ 2010 (Vol. 61), p. 589-598
- Évaluation des comportements et des compétences scolaires par les enseignants et prédiction des performances et des parcours à l’école élémentaire et au collège - Teacher rating of behaviours and competences, and prediction of academic performances and of later school pathways in primary and secondary school / Philippe Guimard, Olivier Cosnefroy and Agnès Florin
- Âge d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et devenir scolaire des enfants / Olivier Cosnefroy, thèse de Doctorat 2010
- Caille J.-P. et Rosenwald F. [2006], « Les inégalités de réussite à l’école : construction et évolution », dans France, portrait social – Édition 2006, p. 115-137, Insee, Paris.
- La maturité de l'enfant pour l'entrée à l'école primaine / Anne Cassin
- Le mois de naissance influence-t-il les trajectoires scolaires et professionnelles? Une évaluation sur données françaises
- ANALYSE DES CAUSES ET CONSEQUENCES DU MAINTIEN EN 3E MATERNELLE / Rapport de l'université de Liège de 2011
- Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté », B. Gossot, 1997, 70 p.
- Gilly Michel. Mois de naissance et réussite scolaire. In: Enfance. Tome 18 n°4, 1965. pp. 491-503.
En anglais :
- Month of Birth and Education Schools Analysis and Research Division /
- In-school ability grouping and the month of birth effect Preliminary evidence from the Millennium Cohort Study / Tammy Campbell - CLS Cohort Studies Working paper 2013/1
- Student achievement and birthday effects / Bjarne Strøm
- Influences on pupil performance/ Cornelius (M.L.), Cockburn (D.) - Educational research (Windsor) , vol. 21, n°1, nov. 1978, p.48-53
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