Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > En rouge et noir

En rouge et noir

par Hihihi03, le 14/11/2014 à 10:07 - 1931 visites

Bonjour,

Pourriez-vous m'éclairer sur le sens des paroles de la chanson En rouge et noir de Jeanne Mas ? Pourquoi en rouge et noir ?!
Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 17/11/2014 à 15:34

Bonjour,

Il suffit de consulter le site officiel de Jeanne Mas pour comprendre qu'elle préfère garder un certain mystère et qu'elle ne va pas livrer une exégèse toute faite de ses œuvres.
Malheureusement, elle n'a pas non plus suscité des exégèses savantes. Sans qu'on puisse dire pourquoi elle a intéressé davantage la presse people qu'une presse plus à même de s'intéresser au contenu de ses chansons et les articles qui lui ont été consacrés, en dehors d'une pure information sur la sortie de disques ou ses tournées se sont davantage intéressés à sa biographie. Les blogs qui lui sont consacrés ne vont guère au-delà de « j'aime mieux telle chanson que telle autre ».. ou « j'aime toutes ses chansons ».

Pourtant, elle écrit elle-même ses textes ; ils ont donc probablement un sens qui compte pour elle.

En rouge et noir, single extrait de son deuxième album Femmes d'aujourd'hui (1986) ne fait pas exception à la règle et nous n'avons pu trouver d'analyse de la chanson qui puisse répondre à vos questions. Nous en sommes donc réduits à vous proposer notre interprétation succincte de ces paroles qu'il est impossible de comprendre dans tous leurs détails mais dont un sens général peut se dégager. Pensez toutefois que c'est à chaque auditeur de se demander comment la chanson lui parle et de se faire sa propre idée. Notre proposition n'a pas vocation à livrer une vérité unique et sans doute Jeanne Mas elle-même a-t-elle le soin de préserver la polysémie de son texte.

Les deux couleurs sur lesquelles vous vous interrogez sont la clé d'entrée. Ce sont également les couleurs que porte Jeanne Mas sur scène à cette époque. Noir de ses vêtements, noir de jais de ses cheveux, avec la seule couleur vive de son rouge à lèvres. En rouge et noir raconte donc l'histoire d'une jeune femme « perdue », « blessée » qui a « trop couru dans le noir des grandes forêts »,bref qui a « raté [s]on premier rôle », c'est-à-dire la première partie de sa vie et qui va s'affirmer « en rouge et noir », couleurs qu'elle brandit comme un drapeau, pour ses « colères », et aussi pour exiger de la « tendresse ».

L'affirmation de soi que symbolisent ces couleurs est donc placée sous le double signe des luttes et de la trève de douceur qui, dialectiquement lui permettent de s'élever vers une vie plus riche. Les deux couleurs sont-elles juste celles de la tenue que revêt la narratrice comme une armure pour mieux vivre sa vie ou, désignant sa tenue de scène, sont-elles une métonymie de la transformation de la femme en artiste ? Les 2 interprétations restent possibles.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact