Question d'origine :
Bonjour,
Où se situe dans la et les classifications des connaissances, la mythologie ?
Peut on dire qu'il s'agisse d'histoire, ou autre chose ?
Pourriez vous m'indiquer un ouvrage, actuel ou ancien, aussi simple, pédagogique, et complet que possible, qui énoncerait les principaux faits et personnages de la ou des mythologies ?
Si je ne suis pas totalement ignorant en la matière, je n'ai jamais reçu d'enseignement ad hoc en la matière "mythologie", mais d'ailleurs existe t il quelque part, un tel enseignement ?
encore merci.
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 26/11/2014 à 13h32
Bonjour,
Chaque culture a sa mythologie, ses divinités, ses héros, ses grands récits cosmiques. Les mythes sont une réponse aux questions les plus fondamentales : l’origine de l’univers et de l’humanité, la nature des dieux et des esprits, le devenir de l’homme après sa mort, la fin du monde. Ils mettent en scène l’amour et la jalousie, la guerre et la paix, le bien et le mal, autant de thèmes abordés à travers des intrigues complexes, des personnages hauts en couleur, des épisodes mémorables, et des concepts en phase avec nos émotions les plus intimes. C’est pourquoi la fascination qu’ils exercent se révèle intemporelle. Il est toujours surprenant de constater comment les mythes se répondent d’une civilisation à l’autre, tout près de nous ou à des milliers de kilomètres. Etonnement aussi quand on mesure, plusieurs millénaires après leur création, comment les mythes s’insinuent dans notre quotidien, par les mots, les expressions, les noms des hommes et des cités, par les personnages de romans ou de films à grand spectacle, à travers l’art ou même les jouets ou les jeux vidéo. Les mythes accompagnent nos civilisations aussi matérielles soient-elles : ils peuplent notre imaginaire et nos fantasmes. (cf. le Petit Larousse illustré des légendes et des mythes et Les mythes et légendes en 250 quiz)
À quoi reconnaît-on un mythe ?
C'est d'abord un type particulier de récit dont l’exemple le plus connu est l’histoire des dieux de la Grèce antique. Toutefois, bien des mythes ne sont pas des histoires de dieux, ce sont des histoires de héros mais distinguées des contes ou des légendes,ce sont des histoires d'ancêtres mais distinguées des récits historiques , des histoires d'animaux distinguées des fables. La plupart des sociétés opèrent elles-mêmes une classification des divers types de récits, dans laquelle il est facile de reconnaître la catégorie des mythes ; ceux-ci, à la différence des contes qui ne sont que des inventions, sont reconnus pour vrais par les sociétés qui les racontent alors que, contrairement à ce qui se passe pour les récits historiques, il n'y a pourtant là, aux yeux de l'observateur étranger, pratiquement rien de vraisemblable . Même dans les cultures qui ne classent pas les mythes à part, c'est ce divorce entre l'adhésion aux récits en question et leur contenu manifestement fictif qui permet de les reconnaître immédiatement, indépendamment des thèmes qu'ils véhiculent.
Néanmoins, mythe et histoire s’entremêlent parfois, dans certaines des oeuvres de civilisations connaissant l’écriture. Avec l’Enéide, épopée de Virgile, on possède un exemple fameux de « mythe historique » délibérément fabriqué à partir d’une légende préexistante afin d’associer la fondation de ce qui devait devenir l’Empire romain à l’exil d’Enée. Dans nombre de cultures, les mythes d’origine ont ainsi souvent été mis à contribution de cette façon afin d’asseoir le prestige d’une communauté ou d’une nation.
Parallèlement, tout comme le mythe peut venir au secours de l’histoire, l’histoire peut en retour offrir sa contribution à la création du mythe…
(cf. Encyclopédie Universalis et Mythologies du monde entier)
Pour une approche didactique du sujet, nous vous conseillons :
Premiers pas dans la mythologie (avec des chapitres sur : « ce que vous allez apprendre », « l’essentiel à retenir », des « astuces », des éclairages sur un point précis, des tests de vos connaissances, etc. , l'encyclopédie Wikipédia, le numéro spécial de la revue l’Histoire : Grèce des dieux et des hommes : à quoi servent les mythes, les 3 DVD d'entretiens avec Jean-Pierre Vernant : La mythologie à quoi ça sert ? (orientés mythes grecs).
et le CD audio : l’héritage philosophique expliqué : un cours particulier de Luc Ferry.
Pour approfondir la question :
- Mythologie : mythes et légendes du monde entier
- Mythologies du monde entier
- Larousse des mythologies du monde
- Les mythes : langages et messages
- Mythes mythologies
- Au cœur des mythologies en suivant les Dieux
- ]Les grands mythes de l’humanité[/URL
-
Pour les plus experts, l’ouvrage « mythologies du XXe siècle » où les plus connus des « mythologues » (Dumézil, Lévi-Strauss, Eliade…) sont étudiés et confrontés.
A notre connaissance, il n’existe pas d’enseignement sur la mythologie en dehors des universités, qu'elles soient réservées aux étudiants ou ouvertes à tous (mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas) :
- Université Toulouse Jean Jaurès: Mythes fondateurs de la Méditerranée antique
- Université Lyon III Jean Moulin : Mythes gréco-romains dans la culture occidentale
- Université de Laval (Canada) : Mythes, rites et systèmes symboliques
- Université de l'UQUAM (Canada) : Mythologie grecque et romaine
- Cours en ligne : Mythologie gréco-romaine
- Université Lumière Lyon2 / Université tous âges : Mythes, contes et légendes d'hier et d'aujourd'hui
- Université Paul Valéry Montpellier / Université du Tiers Temps : Mythologie greco-romaine
- etc.
Vous nous demandez où se situe la mythologie dans la classification des connaissances. Nous supposons que vous faites allusion à la classification des bibliothèques (cf. Classification (science_de_l'information))
Nous n'aborderons que la Classification décimale de Dewey, qui est la plus utilisée dans les bibliotèques du monde entier (cf. Classification décimale Dewey en 1 page).
La mythologie et les mythes peuvent se trouver à différentes endroits de ce classement, mais la mythologie générale (dont il a surtout été question ici) se trouvera dans la classe 200, la classe des religions, tout comme les mythologies grecques et romaines.
Chaque culture a sa mythologie, ses divinités, ses héros, ses grands récits cosmiques. Les mythes sont une réponse aux questions les plus fondamentales : l’origine de l’univers et de l’humanité, la nature des dieux et des esprits, le devenir de l’homme après sa mort, la fin du monde. Ils mettent en scène l’amour et la jalousie, la guerre et la paix, le bien et le mal, autant de thèmes abordés à travers des intrigues complexes, des personnages hauts en couleur, des épisodes mémorables, et des concepts en phase avec nos émotions les plus intimes. C’est pourquoi la fascination qu’ils exercent se révèle intemporelle. Il est toujours surprenant de constater comment les mythes se répondent d’une civilisation à l’autre, tout près de nous ou à des milliers de kilomètres. Etonnement aussi quand on mesure, plusieurs millénaires après leur création, comment les mythes s’insinuent dans notre quotidien, par les mots, les expressions, les noms des hommes et des cités, par les personnages de romans ou de films à grand spectacle, à travers l’art ou même les jouets ou les jeux vidéo. Les mythes accompagnent nos civilisations aussi matérielles soient-elles : ils peuplent notre imaginaire et nos fantasmes. (cf. le Petit Larousse illustré des légendes et des mythes et Les mythes et légendes en 250 quiz)
À quoi reconnaît-on un mythe ?
C'est d'abord un type particulier de récit dont l’exemple le plus connu est l’histoire des dieux de la Grèce antique. Toutefois, bien des mythes ne sont pas des histoires de dieux, ce sont des histoires de héros mais distinguées des contes ou des légendes,
Néanmoins, mythe et histoire s’entremêlent parfois, dans certaines des oeuvres de civilisations connaissant l’écriture. Avec l’Enéide, épopée de Virgile, on possède un exemple fameux de « mythe historique » délibérément fabriqué à partir d’une légende préexistante afin d’associer la fondation de ce qui devait devenir l’Empire romain à l’exil d’Enée. Dans nombre de cultures, les mythes d’origine ont ainsi souvent été mis à contribution de cette façon afin d’asseoir le prestige d’une communauté ou d’une nation.
Parallèlement, tout comme le mythe peut venir au secours de l’histoire, l’histoire peut en retour offrir sa contribution à la création du mythe…
(cf. Encyclopédie Universalis et Mythologies du monde entier)
Pour une approche didactique du sujet, nous vous conseillons :
Premiers pas dans la mythologie (avec des chapitres sur : « ce que vous allez apprendre », « l’essentiel à retenir », des « astuces », des éclairages sur un point précis, des tests de vos connaissances, etc. , l'encyclopédie Wikipédia, le numéro spécial de la revue l’Histoire : Grèce des dieux et des hommes : à quoi servent les mythes, les 3 DVD d'entretiens avec Jean-Pierre Vernant : La mythologie à quoi ça sert ? (orientés mythes grecs).
et le CD audio : l’héritage philosophique expliqué : un cours particulier de Luc Ferry.
Pour approfondir la question :
- Mythologie : mythes et légendes du monde entier
- Mythologies du monde entier
- Larousse des mythologies du monde
- Les mythes : langages et messages
- Mythes mythologies
- Au cœur des mythologies en suivant les Dieux
- ]Les grands mythes de l’humanité[/URL
-
Pour les plus experts, l’ouvrage « mythologies du XXe siècle » où les plus connus des « mythologues » (Dumézil, Lévi-Strauss, Eliade…) sont étudiés et confrontés.
A notre connaissance, il n’existe pas d’enseignement sur la mythologie en dehors des universités, qu'elles soient réservées aux étudiants ou ouvertes à tous (mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas) :
- Université Toulouse Jean Jaurès: Mythes fondateurs de la Méditerranée antique
- Université Lyon III Jean Moulin : Mythes gréco-romains dans la culture occidentale
- Université de Laval (Canada) : Mythes, rites et systèmes symboliques
- Université de l'UQUAM (Canada) : Mythologie grecque et romaine
- Cours en ligne : Mythologie gréco-romaine
- Université Lumière Lyon2 / Université tous âges : Mythes, contes et légendes d'hier et d'aujourd'hui
- Université Paul Valéry Montpellier / Université du Tiers Temps : Mythologie greco-romaine
- etc.
Vous nous demandez où se situe la mythologie dans la classification des connaissances. Nous supposons que vous faites allusion à la classification des bibliothèques (cf. Classification (science_de_l'information))
Nous n'aborderons que la Classification décimale de Dewey, qui est la plus utilisée dans les bibliotèques du monde entier (cf. Classification décimale Dewey en 1 page).
La mythologie et les mythes peuvent se trouver à différentes endroits de ce classement, mais la mythologie générale (dont il a surtout été question ici) se trouvera dans la classe 200, la classe des religions, tout comme les mythologies grecques et romaines.
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