Question d'origine :
Bonjour !
Tout d'abord, merci infiniment de votre service qui est très précieux.
Voilà ma question.
Je cherche activement des traités de la biomécanique de Meyerhold, pour pouvoir l'étudier. Etudier les mouvements, les études qu'il a créées et si possible, voir des écrits là-dessus.
D'autre part, je cherche aussi les gestes utilisés dans le théâtre baroque.
Et pour finir (mais ça fait déjà beaucoup...) je cherche toute forme d'informations sur le théâtre égyptien, indien, africain (Traditionnels)...
Je vous remercie encore une fois.
Très cordialement,
Adrien.
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 24/11/2014 à 16h04
Bonjour,
Pour commencer, nous vous indiquons que vous avez demandé des informations sur trois sujets sur la même thématique mais celles-ci mériteraient d’être traitées à part.
La prochaine fois, il serait préférable de poser vos questions séparément.
* ConcernantVsevolod Meyerhold , le Théâtre du Soleil lui consacre un article relatant les principales étapes de sa carrière :
« Vsevolod Meyerhold (1874-1940)
Dès sa fondation en 1898, Meyerhold travaille en tant qu’acteur au sein de la troupe du Théâtre d’Art de Moscou, dirigé par Stanislavski. En 1902, il quitte ce théâtre pour se consacrer à la réalisation de ses propres spectacles.
Meyerhold refuse l’approche naturaliste et le jeu psychologique défendus par Stanislavski. Il est à la recherche d’un " théâtre théâtral ", et tente de renouveler le jeu de l’acteur à travers l’exploration d’expressions scéniques très variées : théâtres japonais et chinois, commedia dell’arte, danse, cirque, cabaret, etc.
En 1918, il entre au parti communiste et lance l’" Octobre théâtral ". Il monte la pièce Mystère bouffe de Maïakovski, chef de file du mouvement futuriste.
En 1928, il découvre une troupe de Kabuki à Paris, et en 1935, il assiste aux représentations données par l’acteur chinois Mei-Lan-Fang à Moscou.
Au fil des années, Meyerhold devient de plus en plus gênant pour le parti communiste, qui l’accuse de formalisme et fait interdire ses mises en scène. Accusé d’espionnage, il est arrêté puis fusillé en 1940. »
Des références bibliographiques sont proposées à la suite de l’article, ces ouvrages sont disponibles dans les bibliothèques municipales de Lyon :
Textes de Meyerhold :
- Le Théâtre théâtral, Gallimard, Paris, 1963
- Ecrits sur le théâtre, 4 vol., L’Age d’homme, Lausanne, 1973-1992
D’autres ouvrages écrits par Vsevolod Meyerhold.
Ouvrages sur Meyerhold :
- Les Voies de la Création Théâtrale, vol. VII, Ed. du CNRS, Paris, 1979
- "Meyerhold" Les Voies de la Création Théâtrale, vol. XVII, Picon-Vallin Béatrice.
- Meyerhold : un saltimbanque de génie, Wanda Bannour.
- Vsévolod Meyerhold ou L'invention de la mise en scène, Gérard Abensour.
Le site du CNRS consacré au colloque Meyerhold.
Vous pouvez aussi consulter l’article de l’Encyclopédie Universalis sur le metteur en scène, l’article est accessible dans son intégralité depuis les bibliothèques municipales de Lyon. Les bases de données Persée et Cairn peuvent être intéressantes pour consulter les dernières études publiées sur le metteur en scène.
* Pour lethéâtre baroque , voici quelques sites vous permettant de connaître les principaux critères de ce théâtre et l’importance des gestes :
« Chorégraphie du geste
En théâtre baroque, le moindre geste est porteur de sens, au même titre que les mots : la position des doigts, des mains et du corps symbolise une pensée ou un sentiment précis. Cette gestuelle codifiée se construit en fonction de l’intensité, du rythme et de la signification du texte pour créer un véritable alphabet du corps, un langage muet et universel.
La “chorégraphie” de l’ensemble des positions, des gestes et des postures crée une “mise en scène”, évoquant par sa pureté et sa construction l’art sculptural et pictural des maîtres italiens et français des XVIème et XVIIème siècles tels un Caravage, un Bernin ou encore le mouvement d’un Poussin, ou d’un Lahyre... Cette chorégraphie particulière demande au comédien un travail rigoureux pour un résultat d’une grande puissance poétique. »
Source : La fabrique du théâtre.
D’autres sources :
Sites internet :
- Origines et caractères du théâtre baroque français de Raymond Lebègue dans la revue Baroque.
- Langue et « langage du geste » : la sémiotique théâtrale comme sémiotique comparée dans la Mimik de Johann Jakob Engel (1785) dans la revue Methodos.
- Baroque, cours de l’Académie de Bordeaux.
Livres :
- Qu'est-ce que le baroque ?, Henriette Levillain.
- Formes baroques au théâtre, Pierre Brunel.
- Dernier regard sur le baroque, Jean Rousset.
* Pour terminer, voici quelques sources sur lesthéâtres égyptiens, indiens et africains :
Les théâtres du monde dans l’Encyclopédie Universalis.
Egyptien :
- Théâtre de l’Egypte antique sur Wikipédia.
- La question du théâtre égyptien d’Etienne Drioton sur Persée.
- Le théâtre égyptien d’Etienne Drioton sur Persée.
- Histoire du théâtre dans l’Encyclopédie Larousse.
Indien :
- La recherche sur le théâtre indien depuis 1890 de Louis Renou sur Persée.
- Théâtre du monde : la tradition indienne dans l’Encyclopédie Universalis.
- Le théâtre indien, un art d’origine mythique sur Couleur-indienne.
- Bibliographie sur le théâtre en Inde du site du théâtre du Soleil.
Africain :
- Le théâtre en Afrique noire dans l’Encyclopédie Universalis.
- Théâtre africain dans l’Encyclopédie Universalis.
- Le théâtre en Afrique noire, itinéraires et tendances de la revue Interfrancophonies.
- Femmes et théâtre africain de la revue Article 19.
Vous trouverez aussi des ouvrages sur le catalogue de la bibliothèque.
Bonne journée.
Pour commencer, nous vous indiquons que vous avez demandé des informations sur trois sujets sur la même thématique mais celles-ci mériteraient d’être traitées à part.
La prochaine fois, il serait préférable de poser vos questions séparément.
* Concernant
« Vsevolod Meyerhold (1874-1940)
Dès sa fondation en 1898, Meyerhold travaille en tant qu’acteur au sein de la troupe du Théâtre d’Art de Moscou, dirigé par Stanislavski. En 1902, il quitte ce théâtre pour se consacrer à la réalisation de ses propres spectacles.
Meyerhold refuse l’approche naturaliste et le jeu psychologique défendus par Stanislavski. Il est à la recherche d’un " théâtre théâtral ", et tente de renouveler le jeu de l’acteur à travers l’exploration d’expressions scéniques très variées : théâtres japonais et chinois, commedia dell’arte, danse, cirque, cabaret, etc.
En 1918, il entre au parti communiste et lance l’" Octobre théâtral ". Il monte la pièce Mystère bouffe de Maïakovski, chef de file du mouvement futuriste.
En 1928, il découvre une troupe de Kabuki à Paris, et en 1935, il assiste aux représentations données par l’acteur chinois Mei-Lan-Fang à Moscou.
Au fil des années, Meyerhold devient de plus en plus gênant pour le parti communiste, qui l’accuse de formalisme et fait interdire ses mises en scène. Accusé d’espionnage, il est arrêté puis fusillé en 1940. »
Des références bibliographiques sont proposées à la suite de l’article, ces ouvrages sont disponibles dans les bibliothèques municipales de Lyon :
Textes de Meyerhold :
- Le Théâtre théâtral, Gallimard, Paris, 1963
- Ecrits sur le théâtre, 4 vol., L’Age d’homme, Lausanne, 1973-1992
D’autres ouvrages écrits par Vsevolod Meyerhold.
Ouvrages sur Meyerhold :
- Les Voies de la Création Théâtrale, vol. VII, Ed. du CNRS, Paris, 1979
- "Meyerhold" Les Voies de la Création Théâtrale, vol. XVII, Picon-Vallin Béatrice.
- Meyerhold : un saltimbanque de génie, Wanda Bannour.
- Vsévolod Meyerhold ou L'invention de la mise en scène, Gérard Abensour.
Le site du CNRS consacré au colloque Meyerhold.
Vous pouvez aussi consulter l’article de l’Encyclopédie Universalis sur le metteur en scène, l’article est accessible dans son intégralité depuis les bibliothèques municipales de Lyon. Les bases de données Persée et Cairn peuvent être intéressantes pour consulter les dernières études publiées sur le metteur en scène.
* Pour le
« Chorégraphie du geste
En théâtre baroque, le moindre geste est porteur de sens, au même titre que les mots : la position des doigts, des mains et du corps symbolise une pensée ou un sentiment précis. Cette gestuelle codifiée se construit en fonction de l’intensité, du rythme et de la signification du texte pour créer un véritable alphabet du corps, un langage muet et universel.
La “chorégraphie” de l’ensemble des positions, des gestes et des postures crée une “mise en scène”, évoquant par sa pureté et sa construction l’art sculptural et pictural des maîtres italiens et français des XVIème et XVIIème siècles tels un Caravage, un Bernin ou encore le mouvement d’un Poussin, ou d’un Lahyre... Cette chorégraphie particulière demande au comédien un travail rigoureux pour un résultat d’une grande puissance poétique. »
Source : La fabrique du théâtre.
D’autres sources :
Sites internet :
- Origines et caractères du théâtre baroque français de Raymond Lebègue dans la revue Baroque.
- Langue et « langage du geste » : la sémiotique théâtrale comme sémiotique comparée dans la Mimik de Johann Jakob Engel (1785) dans la revue Methodos.
- Baroque, cours de l’Académie de Bordeaux.
Livres :
- Qu'est-ce que le baroque ?, Henriette Levillain.
- Formes baroques au théâtre, Pierre Brunel.
- Dernier regard sur le baroque, Jean Rousset.
* Pour terminer, voici quelques sources sur les
Les théâtres du monde dans l’Encyclopédie Universalis.
- Théâtre de l’Egypte antique sur Wikipédia.
- La question du théâtre égyptien d’Etienne Drioton sur Persée.
- Le théâtre égyptien d’Etienne Drioton sur Persée.
- Histoire du théâtre dans l’Encyclopédie Larousse.
- La recherche sur le théâtre indien depuis 1890 de Louis Renou sur Persée.
- Théâtre du monde : la tradition indienne dans l’Encyclopédie Universalis.
- Le théâtre indien, un art d’origine mythique sur Couleur-indienne.
- Bibliographie sur le théâtre en Inde du site du théâtre du Soleil.
- Le théâtre en Afrique noire dans l’Encyclopédie Universalis.
- Théâtre africain dans l’Encyclopédie Universalis.
- Le théâtre en Afrique noire, itinéraires et tendances de la revue Interfrancophonies.
- Femmes et théâtre africain de la revue Article 19.
Vous trouverez aussi des ouvrages sur le catalogue de la bibliothèque.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je suis à la recherche d'une photographie de la photographe...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter