Question d'origine :
Bonjour, merci d'avoir donné suite à notre question concernant le marketing sportif. A ce jour, nous nous sommes plus axés sur le fait qu'un sportif représente un modèle pour la société et de ce fait, pour un consommateur. Nous sommes toujours à la recherche d'ouvrage axés sur ce sujet. Pour aide, voici notre problématique : [b]En quoi l'utilisation d'un sportif comme image de marque représente un modèle pour le consommateur ? Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 25/11/2014 à 14h12
Bonjour,
L'endorsement ou endorssement désigne l'utilisation d’une personnalité ou d’une célébrité pour véhiculer l’image d’un produit, d’un événement, d’un service ou d’une marque.
En complément des ouvrages déjà mentionnés dans notre précédente réponse, voici quelques ouvrages qui pourraient également vous intéresser :
- Stratégie des entreprises dans le sport / sous la direction de Michel Desbordes
- Le parrainage : sponsoring et mécénat / Björn Walliser
- Où va le sportif d'élite ? : les risques du star system / sous la direction de Franck Nicolleau
- Le sport dans les quartiers : pratiques sociales et politiques publiques / William Gasparini, Gilles Vieille Marchiset
- Sociologie du sport : perspectives internationales et mondialisation / sous la direction de Fabien Ohl
- Marketing du sport et événementiel sportif / Lionel Maltese, Jean-Philippe Danglade
- Marketing et célébrités / Jean-Philippe Danglade
Quelques documents en ligne :
- Sponsoring et endossement : vers une meilleure compréhension des deux stratégies / Wyssal ABBASSI - Docteur en Sciences de Gestion IAE d’Aix en Provence
- Conditions d’efficacité de l’endossement par les célébrités en publicité / Leyla JAOUED
- « Du sponsoring à la création d’événements
sportifs : le cas de Danone. » Mlle Chloé Martin - Mémoire Sciences Politiques
- diaporama : comment exploiter le segment des sportifs ?
- Les célébrités, les marques et la publicité
- La pub que tu veux
Quelques articles :
- "Les sportifs doivent être des modèles responsables" / Le Monde.fr | 14.07.2011
- Du bon usage des célébrités / Anne-Lise Carlo - Stratégies, no. 1494, jeudi 27 mars 2008, p. 10
- Toujours plus de stars qui font de la publicité / Adeline Raynal - le 15/06/2012 à 12:19
- Il n'y a plus d'âge pour la sucette chupa chups / Jean-François ARNAUD - Le Figaro, no. 18072, lundi 16 septembre 2002, p. 30,31
Bon travail !
L'endorsement ou endorssement désigne l'utilisation d’une personnalité ou d’une célébrité pour véhiculer l’image d’un produit, d’un événement, d’un service ou d’une marque.
En complément des ouvrages déjà mentionnés dans notre précédente réponse, voici quelques ouvrages qui pourraient également vous intéresser :
- Stratégie des entreprises dans le sport / sous la direction de Michel Desbordes
- Le parrainage : sponsoring et mécénat / Björn Walliser
- Où va le sportif d'élite ? : les risques du star system / sous la direction de Franck Nicolleau
- Le sport dans les quartiers : pratiques sociales et politiques publiques / William Gasparini, Gilles Vieille Marchiset
- Sociologie du sport : perspectives internationales et mondialisation / sous la direction de Fabien Ohl
- Marketing du sport et événementiel sportif / Lionel Maltese, Jean-Philippe Danglade
- Marketing et célébrités / Jean-Philippe Danglade
Quelques documents en ligne :
- Sponsoring et endossement : vers une meilleure compréhension des deux stratégies / Wyssal ABBASSI - Docteur en Sciences de Gestion IAE d’Aix en Provence
- Conditions d’efficacité de l’endossement par les célébrités en publicité / Leyla JAOUED
- « Du sponsoring à la création d’événements
sportifs : le cas de Danone. » Mlle Chloé Martin - Mémoire Sciences Politiques
- diaporama : comment exploiter le segment des sportifs ?
- Les célébrités, les marques et la publicité
- La pub que tu veux
Quelques articles :
- "Les sportifs doivent être des modèles responsables" / Le Monde.fr | 14.07.2011
- Du bon usage des célébrités / Anne-Lise Carlo - Stratégies, no. 1494, jeudi 27 mars 2008, p. 10
- Toujours plus de stars qui font de la publicité / Adeline Raynal - le 15/06/2012 à 12:19
- Il n'y a plus d'âge pour la sucette chupa chups / Jean-François ARNAUD - Le Figaro, no. 18072, lundi 16 septembre 2002, p. 30,31
Bon travail !
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