Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > pupilles yeux dilatée

pupilles yeux dilatée

par manuel, le 28/11/2014 à 17:03 - 10180 visites

Docteur. ma chate a en permanence les pupilles dilatés ,elle fait peur a tout le monde , ses pupilles se referment un peu quand on lui grate la tete ,mais pas toujours, es le stress? merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 29/11/2014 à 16:32

Bonjour,

Pour commencer, nous vous rappelons que nous ne sommes ni médecins, ni vétérinaires mais bibliothécaires ! Il nous est donc impossible de vous donner un diagnostic, nous vous donnerons simplement des informations glanées sur des sites et dans des livres.
Nous vous conseillons de prendre contact directement avec un vétérinaire qui sera le seul à pouvoir vous indiquer les causes de cette dilatation et détecter le problème de votre chat.

La consultation des ouvrages suivants ne nous a pas permis de trouver beaucoup d’éléments sur la dilatation des pupilles des chats. Le seul élément répertorié, est que le chat a la pupille dilatée quand il est effrayé.
- Tout sur mon chat, Götz, Gollmann, Laukner.
- Larousse du chat et du chaton : races, comportements, soins sous la direction de Dr Rousselet-Blanc.
- Encyclopédie pratique du chat.

En effectuant une recherche sur internet, nous avons trouvé d’autres éléments pouvant expliquer cette dilatation :
- Décrypter le langage du chat sur Purina:
« ■Plus les pupilles du chat sont dilatées, plus votre animal est excité, en alerte, apeuré ou en colère. »

- 6 signent qui indiquent que votre chat est malade sur Sélection Reader’s digest :
« Indice #4: Des pupilles dilatées
Regardez votre chat dans les yeux. Vous devriez voir dans chaque œil des pupilles de même taille environ et qui ne sont pas dilatées. Dans certaines maladies, les pupilles se dilatent et demeurent dilatées, dit le docteur Lane. Une pupille peut même vous sembler un peu plus grosse que l'autre. »


- Comment connaître les affections des yeux de mon chat ? sur Vetostore :
« Le glaucome
Caractérisé par une augmentation de la pression oculaire interne (globe gonflé et pupille dilatée), le glaucome impose une intervention rapide. Il importe en effet de faire diminuer cette pression au risque d’entraîner une détérioration irréversible de l’œil.

La cataracte
Il s’agit d’une opacification du cristallin, souvent confondue à tort avec la sclérose du cristallin. Moins grave, la sclérose du cristallin correspond au vieillissement naturel de l’œil. C’est une diminution de la qualité de transparence du cristallin qui ne provoque pas de cécité. Elle donne un aspect voilé et bleuté à la pupille, visible surtout lorsqu’elle est dilatée.La cataracte est une véritable opacité du cristallin qui, lorsqu’elle est importante, entraîne la cécité. Elle est caractérisée par la couleur blanche de la pupille. La cataracte peut être traitée par une opération, mais toutes les cataractes ne sont pas opérables.

Les décollements de rétine
Relativement fréquents chez les chats, ils peuvent parfois régresser spontanément, mais sont aussi susceptibles d’entraîner une cécité totale. Si votre chat a les pupilles dilatées (même en pleine lumière), s’il vous donne l’impression d’avoir plus de mal à se déplacer, s’il se cogne dans des meubles… consultez immédiatement votre vétérinaire. »


La diversité des diagnostics proposés montre qu’il est difficile de déterminer ce qui peut provoquer cette dilatation chez votre chat. Il peut s’agir d’un simple stress ou bien d’une réelle maladie. Nous ne pouvons donc que vous encourager à consulter un vétérinaire pour en savoir plus. Vous pouvez par exemple contacter l'école vétérinaire de Lyon.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact