Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > VERY TRASH

VERY TRASH

par ilveusavoir, le 29/11/2014 à 10:42 - 4155 visites

Dans le film VERY TRASH(de 2013) il est dénoncé la décharge à ciel ouvert de Villeuneuve Loubet qui a recyclé entre autre tous les tapis ainsi que la communication papier utilisés par le festival du film de Cannes.
depuis cette décharge a été fermée et recouverte de terre avec les conséquences que l'on sait.

Une vraie démarche existe-t-elle dans cette région pour mettre fin aux décharges en plain air

merci de votre réponse

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 01/12/2014 à 12:13

Bonjour,

Les informations présentes sur le site internet du Conseil Général ne sont pas à jour.
Nous ne sommes donc pas à même de pouvoir répondre précisément à votre question.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’environnement, le Département des Alpes Maritimes assure, depuis plusieurs années, pour un montant annuel de près de 500 000 €, en bordure des routes départementales :
-la résorption des décharges sauvages,
-l’enlèvement des déchets métalliques, et des véhicules hors d’usage, sur demande d’un officier de police judiciaire (commune, ne possédant pas de fourrière, ou gendarmerie).


Le rapport annuel de l'observatoire départemental des déchets est indisponible sur le site du Conseil général des Alpes Maritimes.
Vous y trouverez toutefois des informations sur le Plan d'élimination des déchets ménagers et assimilés mis en place en 2010.

Compétent pour le suivi et la révision du PEDMA (Plan d'élimination des déchets ménagers et assimilés) depuis le 1er janvier 2005, le Conseil général a décidé, par délibération du 10 juillet 2008, d’engager la révision du Plan approuvé par le Préfet le 19 novembre 2004, compte tenu notamment de l’évolution du contexte départemental (fermeture de La Glacière) et national (Grenelle de l’Environnement), conjuguée à l’ambition d’une forte politique départementale en matière d’environnement et de développement durable.
Les grands objectifs du Plan sont de :
Produire le moins de déchets possible,
Recycler le plus possible dans des conditions économiquement acceptables avant toute autre modalité de traitement,
Traiter localement et dans les meilleurs délais les déchets résiduels dans les installations de traitement existantes et dans les installations nouvelles, en utilisant des procédés techniques fiables et éprouvés, en cohérence avec les meilleures techniques disponibles.
[...]
L’Assemblée départementale a approuvé le Plan d’élimination des déchets ménagers et assimilés des Alpes-Maritimes et son évaluation environnementale le 20 décembre 2010.



Le document le plus récent sur cette question est le chapitre 9 : Déchets du diagnostic révisé du PER (Profil environnemental régional) qui indique notamment :

Les Alpes-Maritimes, par manque d’installations de traitement, exportent beaucoup de déchets. Néanmoins, l’ouverture de nouvelles unités de traitement est annoncée d’ici trois à quatre ans : centres de valorisation organique à Cannes et centre de valorisation thermique vers Grasse. Une importante installation de tri-valorisation pour les DIB, est prévue pour début 2013 à la Lingostière.


Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement et le Conseil général des Alpes Maritimes.

Enfin, vous pouvez également contacter le Centre national d'information indépendante sur les déchets qui mentionne l'existence de "250 décharges, où sont enfouis 24 millions de déchets par an".
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact