Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > quelle heure est-il?

quelle heure est-il?

par Pierre-Alexandre, le 29/11/2014 à 17:25 - 1451 visites

Bonjour,

Je me suis demandé l'autre jour, comment l'heure avait été installée dans le monde et quand!
Comment la détermination de la durée de l'heure avait été faite, et sa concordance internationnale!

Merci de vos recherches!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 01/12/2014 à 13:28

Bonjour,

Cette question a déjà été traité dans ces précédentes réponses :
- L'heure au début de notre ère
- Unité de temps
- L'heure dans le monde

En complément, voici un extrait de la Préface de Jean Kovalevsky au livre de Jacques Gapaillard intitulé Histoire de l'heure en France :

se situer dans le temps au cours d'une journée a toujours été un besoin pour rythmer les diverses activités y compris dans les civilisations les plus anciennes. La succession des jours et des nuits offrait un premier cadre évident, mais insuffisant. Il fallait subdiviser la journée. On disposait d'un repère : le moment où le soleil culmine. C'est midi ou la méridienne. Il fallait des jalons supplémentaires et l'on a eu recours aux variations de direction et de longueur de l'ombre d'un piquet vertical planté même le sol, le gnomon. [...]
Il semble que ce soient les Assyriens qui, il y a environ cinq mille ans, auraient introduit une division du jour en six intervalles. Ce nombre 6 était, pour les Assyriens, le nombre parfait, nombre qui se trouve ainsi être à l'origine de la division sexagésimale universelle du temps et des angles. Ainsi, la journée était divisée en 6 veilles de jour et 6 veilles de nuit, système repris par les Egyptiens. Puis avec l'amélioration des cadrans solaires, on a encore divisé les intervalles en deux pour arriver aux 12 heures de jour et autant de veilles la nuit. [...] Cela s'est répandu dans tout le monde méditerranéen, les Grecs, les Romains et l'on retrouve ces heures partout, [...]
A la fin du XIXe siècle, après de nombreuses péripéties fort bien décrites par Jacques Gapaillard, le GMT s'est mondialement imposé, même en France qui traînait les pieds (la fameuse exception française !).



Le développement des communications et l'essor du commerce international exigeaient [...] une référence internationale. Faisant suite à la conférence tenue à Rome en 1883, la Convention de Washington de 1884 proposa l'adoption d'un premier méridien unique et d'une heure universelle. Le méridien de Greenwich, déjà pris comme référence pour la plupart des cartes marines, recueillit la majorité des suffrages, au vif désappointement de la délégation française.
source : Une histoire du temps et des horloges de Marie-Christine de la Souchère


A lire aussi Une histoire illustrée de la mesure du temps : de la course du Soleil aux horloges atomiques de Jean Jandaly.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact