Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Master 1

Master 1

par Gigantum, le 29/11/2014 à 17:41 - 984 visites

Bonjour, je suis actuellement en troisième année d'étude d'histoire et j'envisage de rentrer en Master 1 Tourismes, Loisirs, Patrimoines à l'université Lyon2. Savez-vous si ce master est bien réputé et où est-ce qu'il peut me mener professionnellement? En vous remerciant.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 01/12/2014 à 15:39

Bonjour,

L’AERES, l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, (aujourd’hui HCERES) a publié un rapport sur les Masters de Lyon II en juillet 2010, dans lequel le vôtre n’apparaît pas (AERES-S3-VA-UNIVERSITE LYON2-Master.pdf).

Les 3 étudiants qui l’on tévalué sur le site de L’Etudiant le font sur des critères de qualité d’accueil et conditions d’étude.

La Fédération Française des techniciens et scientifiques du tourisme qui répertorie les Masters de tourisme en Rhône-Alpes n’apporte aucun commentaire particulier.

Cet article sur Studyrama, « Tourisme : se former à l’Université aussi », où figure une brève interview de la responsable pédagogique du master Tourismes, loisirs et patrimoines, montre que ce diplôme est ancien à Lyon 2 (création en 1990).
Les guides des métiers chez Studyrama donnent souvent la parole aux professionnels. Son Guide des métiers du tourisme ne répertorie pas le Master qui vous intéresse à Lyon, parmi les 14 masters listés. L’ESTHUA d’Angers semble le mieux connu des professionnels. Le « banc d’essai » des Masters du magasine L’Etudiant (avril 2014), qui examine 135 Masters, ne s’intéresse pas à cette spécialité.

Un certain nombre d’universités ont publiés des rapports sur l’insertion dans l’emploi de leurs diplômés en tourisme :
- Montpellier 1, Tourisme sportif
- Lille 1, pour tous ses Master Pro

Nous vous encourageons à contacter respectueusement Isabelle Lefort, responsable pédagogique, pour connaître le taux de réussite (voire d’abandon) des étudiants, et l’insertion professionnelle des diplômés, au cas où une enquête ait été menée mais non publiée (les taux seraient intéressants mais aussi les emplois occupés, les organismes employeurs… puisque l’originalité de ce Master semble le tourisme culturel).

Les ouvrages consacrés au tourisme culturel ne traitent pas longuement des formations, mais souligne la récente tendance à former des professionnels du tourisme culturel, alors que jusque récemment l’on trouvait d’un côté des spécialistes du patrimoine qui contrôlait la «mise en tourisme » des sites, avec peu de connaissance des publics, et de l’autre côté des opérateurs de tourisme pour qui le patrimoine n’était qu’un "supplément d’âme" du séjour. Ces nouveaux professionnels formés en même temps au patrimoine et au tourisme pourraient être recherchés, particulièrement dans les Villes d'art et d'histoire.

Vous pouvez aussi chercher les profils des professionnels possédant ce diplôme sur les réseaux professionnels, comme LinkedIn ou Viadéo : un médiateur culturel dans un musée, une chargée d’événements culturel pour une Commune….
Enfin, pensez que les CIO (Centre d’information et d’Orientation) et les CIDJ ont des professionnels de l’orientation qui pourraient vous aider dans votre réflexion.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact