Bonjour, nous sommes désolés mais en raison de la promulgation du stade 3 de l'épidémie, nous ne sommes plus en mesure de vous répondre. Nous espérons pouvoir revenir vers vous très prochainement.

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Bibliothérapie

Bibliothérapie

par TAM87, le 15/12/2014 à 18:57 - 3184 visites

Vers qui pourrais-je me tourner pour avoir de plus amples informations sur la bibliothérapie? Associations? Noms? Adresses? Thérapeutes? ...

Réponse du Guichet du savoir

par gds_se, le 16/12/2014 à 16:27

Bonjour,

Vous trouverez dans notre précédente réponse un ensemble de ressources sur la bibliothérapie, qui devraient contenir des liens ou adresses pertinents pour aller plus loin dans cette thématique.

De plus, la bibliothérapie est encore peu connue en France, seul le Dr Pierre-André Bonnet l’a étudié, et nous vient plutôt des pays anglo-saxons :

En quelques années, ce recours spontané aux livres pour aller mieux ou trouver des solutions dans sa vie est devenu un domaine de prescription quasi scientifique: la bibliothérapie. Celle-ci, qui selon son étymologie vise à soigner par le livre, «promeut la lecture motivée d'un support écrit dont la finalité est l'amélioration de la santé mentale, soit par la diminution de la souffrance psychologique, soit par le renforcement du bien-être psychologique», telle que la définit le Dr Pierre-André Bonnet, jeune médecin qui a consacré sa thèse de doctorat, il y a deux ans, à «La bibliothérapie en médecine générale». […]

En France, le Dr Pierre-André Bonnet est le seul à avoir mené une telle recherche. Il faut dire que la Reading Therapy vient plutôt des pays anglo-saxons. Les États-Unis d'abord: ce sont les thérapies comportementales et cognitives (TCC) qui ont diffusé les premiers supports écrits de psychothérapie qui ont abouti plus tard à tous les livres de Self-Help fleurissant aujourd'hui dans les librairies. Grâce à la lecture de ces manuels sur l'estime de soi ou l'anxiété au quotidien, les patients trouvaient du réconfort ou de quoi progresser entre chaque séance. Mais la Grande-Bretagne n'est pas en reste: le très British philosophe Alain de Botton, auteur de Comment Proust peut changer votre vie(Éd. J'ai Lu) propose dans son association The School of Life, un lieu de conférences et ateliers pour vivre mieux, en plein cœur de Londres, des consultations de Bibliotherapy.


(Source : L’envol de la bibliothérapie / Le Figaro)


Le site The School of Life (cite dans l’article precedent) propose effectivement une page sur la bibliotherapy , avec notamment les noms de thérapeutes anglo-saxons :

Ella Berthoud ;
Simona Lyons ;
Susan Elderkin ;
Estelle Tang.


Voici quelques bibliothérapeutes francophones aperçus au fil de nos recherches sur le web :

Régine Detambel, qui propose également des formations pour devenir bibliothérapeutes ;
Christiane Malo ;
Katy Roy ;
Sandra Mereu ;
Emilie Devienne, bibliocoach ;
Calypsy – Cabinet Lyonnais de Psychothérapie qui propose des séances de bibliothérapies.


L’association française de Bibliothérapie vous permettra également d’en savoir plus sur cette thématique et d’apprendre les noms de quelques bibliothérapeutes.
Vous pourriez également vous tourner vers l’Institut européen de Bibliothérapie pour en savoir plus.

Le Festival des auteurs psy permet également des échanges autour de la bibliothérapie ; vous pourriez vous rapprocher des organisateurs pour aller plus loin dans vos recherches sur cette thérapie.



Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact