Question d'origine :
Bonjour
Nous sommes un troupe amateur et recherchons une piece dans le genre The a la menthe ou the citron que nous n avons pas le droit de jouer avant fin 2015
Nous aimerions un theme piece dans une piece
Merci
Réponse du Guichet
gds_se
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 22/12/2014 à 10h06
Bonjour,
Cette précédente réponse du Guichet portait sur la mise en abyme dans le théâtre, certaines de ces pièces rentrent dans le sujet du théâtre dans le théâtre.
Nous avons également effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain. Nous avons axé notre recherche sur une distribution de 4 hommes et 2 femmes – distribution de la pièce Thé à la menthe ou t’es citron – que vous mentionnez dans votre question.
• Magic Palace de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy
L'histoire d'une pièce que deux personnages, Blondel et Jubelin, écriront pour une actrice classique, Rosine Dumas, exquise interprète de Marivaux, qui veut se reconvertir dans le moderne, style café-théâtre, sur les conseils de son imprésario qui la presse de "casser son image"...
• Ici est né le poète aveugle de Gilles Boulan
Tandis que sur la scène du théâtre, les hommes se font la guerre, en dessous, là où sont entreposés les anciens décors, ceux qui furent des professionnels du spectacle tentent de réinventer une nouvelle vie. La seule vie peut-être ?
L'occasion pour le poète aveugle Adams, de renaître, de façonner enfin une histoire personnelle. Avec l'aide amoureuse de l'actrice Nicosia et sous le regard bienveillant du vieux clown, de la femme à barbe, du violoniste muet et du montreur de chiens savants...
• Le gros, la vache et le mainate de Pierre Guillois
Paul et Xavier attendent un enfant. Alors que le second est sur le point d’accoucher, Tante Chose et Tante Schmurtz débarquent à la maison en espérant se rendre utiles. Mais rien ne se passe comme prévu : Xavier meurt en couches, laissant Paul démuni et un gros bébé orphelin. Paul a du mal à supporter son célibat, les beaux éphèbes (pompier, ambulancier, ouvrier, postier, livreur de pizza, amant…) défilent à la maison et aiguisent l’appétit des deux vieilles. Surtout, la pièce elle-même est perturbée par les incidents techniques et l’humeur des acteurs, malgré tous les efforts d’un metteur en scène au bord de la crise de nerfs.
• Bravissimo de Guylaine Laliberté
Bravissimo, c'est une rencontre imprévue entre une jeune Québécoise et une troupe de théâtre ambulante. C'est une histoire de coeur et de quête, où le soleil se marie aux nuages ; où la raison et la jalousie torturent l'amour et l'amitié ; où la passion s'allie à l'aventure pour lutter contre la réalité et la peur, où la musique, les acrobaties, la danse et le théâtre se rencontrent pour taquiner la vie...
• Confusions de Sébastien Cagnoli
Chacune des trois pièces de ce cycle met en scène deux comédiens qui endossent différentes identités. Qui sont-ils ? Toute identité est instable et contient une grande part d'illusion ; chacun peut être quelqu'un d'autre quelques secondes plus tard. D'autant plus que c'est du théâtre : par conséquent, tout est possible, et la magie des mots et de la scène donne vie à ces personnages ambigus auxquels les comédiens prêtent leur corps. Ainsi, Kaneru est l'histoire d'un suicide manqué, sous la forme d'une enquête de police entrecoupée de flash-backs. Les scènes se répondent et se contredisent, les témoignages sont obscurs et la vérité semble aussi multiple que les personnages. La Mort de Blaise-Athanase, à travers une alternance de messages téléphoniques et de scènes parallèles de vie quotidienne, s'avère être le récit d'un deuil ; et le défunt, malgré son absence, est encore très présent !Enfin, la confusion est à son comble avec Diagoras porté par ses fils, qui décrit la mystérieuse relation entre deux frères si proches qu'ils partagent jusqu'à leurs rêves...Derrière tous ces personnages, la mort se faufile comme une ombre - mais elle se faufile en riant, car les personnages qui se démultiplient et se réunissent devant nous sont bel et bien vivants ! (résumé de l'auteur)
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
Pour en savoir plus sur la mise en abyme dans le théâtre, voici quelques ressources sur ce sujet :
• Théâtre dans le théâtre / Wikipédia
• Le théâtre dans le théâtre / Maurice Abiteboul
• Mise en abyme, théâtralité, distanciation et dénégation dans Les Fausses confidences / Gary Smith
• Théâtre dans le théâtre : signe des temps ? / Tadeusz Kowzan
Bonne journée
Cette précédente réponse du Guichet portait sur la mise en abyme dans le théâtre, certaines de ces pièces rentrent dans le sujet du théâtre dans le théâtre.
Nous avons également effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain. Nous avons axé notre recherche sur une distribution de 4 hommes et 2 femmes – distribution de la pièce Thé à la menthe ou t’es citron – que vous mentionnez dans votre question.
• Magic Palace de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy
L'histoire d'une pièce que deux personnages, Blondel et Jubelin, écriront pour une actrice classique, Rosine Dumas, exquise interprète de Marivaux, qui veut se reconvertir dans le moderne, style café-théâtre, sur les conseils de son imprésario qui la presse de "casser son image"...
• Ici est né le poète aveugle de Gilles Boulan
Tandis que sur la scène du théâtre, les hommes se font la guerre, en dessous, là où sont entreposés les anciens décors, ceux qui furent des professionnels du spectacle tentent de réinventer une nouvelle vie. La seule vie peut-être ?
L'occasion pour le poète aveugle Adams, de renaître, de façonner enfin une histoire personnelle. Avec l'aide amoureuse de l'actrice Nicosia et sous le regard bienveillant du vieux clown, de la femme à barbe, du violoniste muet et du montreur de chiens savants...
• Le gros, la vache et le mainate de Pierre Guillois
Paul et Xavier attendent un enfant. Alors que le second est sur le point d’accoucher, Tante Chose et Tante Schmurtz débarquent à la maison en espérant se rendre utiles. Mais rien ne se passe comme prévu : Xavier meurt en couches, laissant Paul démuni et un gros bébé orphelin. Paul a du mal à supporter son célibat, les beaux éphèbes (pompier, ambulancier, ouvrier, postier, livreur de pizza, amant…) défilent à la maison et aiguisent l’appétit des deux vieilles. Surtout, la pièce elle-même est perturbée par les incidents techniques et l’humeur des acteurs, malgré tous les efforts d’un metteur en scène au bord de la crise de nerfs.
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Bravissimo, c'est une rencontre imprévue entre une jeune Québécoise et une troupe de théâtre ambulante. C'est une histoire de coeur et de quête, où le soleil se marie aux nuages ; où la raison et la jalousie torturent l'amour et l'amitié ; où la passion s'allie à l'aventure pour lutter contre la réalité et la peur, où la musique, les acrobaties, la danse et le théâtre se rencontrent pour taquiner la vie...
• Confusions de Sébastien Cagnoli
Chacune des trois pièces de ce cycle met en scène deux comédiens qui endossent différentes identités. Qui sont-ils ? Toute identité est instable et contient une grande part d'illusion ; chacun peut être quelqu'un d'autre quelques secondes plus tard. D'autant plus que c'est du théâtre : par conséquent, tout est possible, et la magie des mots et de la scène donne vie à ces personnages ambigus auxquels les comédiens prêtent leur corps. Ainsi, Kaneru est l'histoire d'un suicide manqué, sous la forme d'une enquête de police entrecoupée de flash-backs. Les scènes se répondent et se contredisent, les témoignages sont obscurs et la vérité semble aussi multiple que les personnages. La Mort de Blaise-Athanase, à travers une alternance de messages téléphoniques et de scènes parallèles de vie quotidienne, s'avère être le récit d'un deuil ; et le défunt, malgré son absence, est encore très présent !Enfin, la confusion est à son comble avec Diagoras porté par ses fils, qui décrit la mystérieuse relation entre deux frères si proches qu'ils partagent jusqu'à leurs rêves...Derrière tous ces personnages, la mort se faufile comme une ombre - mais elle se faufile en riant, car les personnages qui se démultiplient et se réunissent devant nous sont bel et bien vivants ! (résumé de l'auteur)
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
Pour en savoir plus sur la mise en abyme dans le théâtre, voici quelques ressources sur ce sujet :
• Théâtre dans le théâtre / Wikipédia
• Le théâtre dans le théâtre / Maurice Abiteboul
• Mise en abyme, théâtralité, distanciation et dénégation dans Les Fausses confidences / Gary Smith
• Théâtre dans le théâtre : signe des temps ? / Tadeusz Kowzan
Bonne journée
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