Question d'origine :
Bonjour,
Je vais bientôt sauter en parachute pour la première fois (donc en tandem) et bien sur je suis un peu stressé.
J'ai lu que " L'étude du profil des parachutistes accidentés révèle que la moitié sont des débutants ayant moins de 10 sauts", quels sont donc les erreurs de débutants ?
Merci
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 31/01/2015 à 10h09
Bonjour,
L'article Wikipédia que vous avez consulté indique aussi :
les accidents les plus fréquents sont principalement dus àl'imprudence et très souvent à la panique (procédure de secours effectuée trop près du sol).
Les accidents imputables au matériel sont rarissimes.
Rassurez-vous, vous allez sauter en tandem, donc, vous ne serez pas seul. Votre accompagnateur, qui est un moniteur qualifié, diplômé d'Etat, sera en charge de votre sécurité.
Il sait donc (normalement ) maîtriser toutes les situations de danger !
Pour vous rassurer davantage, nous vous conseillons de lire ce document : Notions de base : premiers sauts et perfectionnement.
Les procédures d'urgence y sont expliquées. Encore une fois, il est rappelé quela probabilité d'avoir un accident est faible mais l'incident peut arriver à tout moment. Certains incidents se produisent de façon répétée d'autres plus rarement. Les procédures enseignées répondent à la plupart des problèmes que l'on peut rencontrer. En cas d'incident, il faut agir vite, on a pas le droit de ne rien faire !
Les principaux risques sont présentés et expliqués : les torsades, un glisseur qui ne descend pas, les caissons latéraux dégonflés, l'extracteur qui passe devant le bord d'attaque et s'accroche dans une suspente, un retard à l'ouverture, une voilure qui fuse ou s'ouvre mal, l'ouverture sous deux voiles, la déchirure de la voile, l'accrochage à l'avion, les collisions en chute, les commandes cassées ou bloquées...
Les principales procédures de secours sont enseignées dans ce guide.
Elles doivent également enseignées avant un saut d'initiation. Une formation théorique et pratique est dispensée aux parachutistes "solo".
Ce qui ne sera pas votre cas puisque vous serez accompagné d'un professionnel.
Encore une fois, les accidents de parachutisme et encore plus les accidents en tandem sont rarissimes !
Pour plus d'information, vous pouvez contacter les membres de la Fédération française de parachutisme qui sauront vous rassurer.
Par exemple :
Jean-François PRUNIER
ENQUETES ET ACCIDENTS
B.E.E.S. 2 / Professeur de Sport
Tel. 07.71.02.10.17
jean-francois.prunier@wanadoo.fr
Bon courage !
L'article Wikipédia que vous avez consulté indique aussi :
les accidents les plus fréquents sont principalement dus à
Les accidents imputables au matériel sont rarissimes.
Rassurez-vous, vous allez sauter en tandem, donc, vous ne serez pas seul. Votre accompagnateur, qui est un moniteur qualifié, diplômé d'Etat, sera en charge de votre sécurité.
Il sait donc (normalement ) maîtriser toutes les situations de danger !
Pour vous rassurer davantage, nous vous conseillons de lire ce document : Notions de base : premiers sauts et perfectionnement.
Les procédures d'urgence y sont expliquées. Encore une fois, il est rappelé que
Les principaux risques sont présentés et expliqués : les torsades, un glisseur qui ne descend pas, les caissons latéraux dégonflés, l'extracteur qui passe devant le bord d'attaque et s'accroche dans une suspente, un retard à l'ouverture, une voilure qui fuse ou s'ouvre mal, l'ouverture sous deux voiles, la déchirure de la voile, l'accrochage à l'avion, les collisions en chute, les commandes cassées ou bloquées...
Les principales procédures de secours sont enseignées dans ce guide.
Elles doivent également enseignées avant un saut d'initiation. Une formation théorique et pratique est dispensée aux parachutistes "solo".
Ce qui ne sera pas votre cas puisque vous serez accompagné d'un professionnel.
Encore une fois, les accidents de parachutisme et encore plus les accidents en tandem sont rarissimes !
Pour plus d'information, vous pouvez contacter les membres de la Fédération française de parachutisme qui sauront vous rassurer.
Par exemple :
Jean-François PRUNIER
ENQUETES ET ACCIDENTS
B.E.E.S. 2 / Professeur de Sport
Tel. 07.71.02.10.17
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