Question d'origine :
Bonjour, Je souhaite expliquer à mes élèves qu'il faut prendre le temps de bien construire une recherche google pour avoir un résultat intéressant. je voudrais leur donner un exemple en plusieurs étapes : par exemple
1/ jaguar : donne des résultats sur la voiture et l'animal
2/ je ne veux que l'animal, je mets jaguar animal
3/ finalement je ne voudrais que des choses en anglais, je filtre
4/ etc.
Au final, la "démonstration" devrait aussi leur faire comprendre qu'il ne faut pas nécessairement se jeter aveuglément sur google, sans être certain de ce qu'on veut réellement...mais je ne trouve pas encore de "bons exemples" ; auriez-vous donc dans vos archives du guichet des recherches biaisées (en quelle sorte) qui pourrait me servir de base (comme si quelqu'un faisait une recherche sur la lingerie, arrivait sur un site à caractère pornographique, pour finalement signaler que c'est la dentelle de calais qui l'intéresse ?). Il faudrait peut-être que je joue sur les mots ?
Bien à vous, et merci pour ce formidable outil qu'est le guichet,
Myszka
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 06/02/2015 à 10h23
Bonjour,
Votre question porte sur l'ambiguïté sémantique des termes utilisés pour une recherche documentaire.
L’ambigüité sémantique est un type d’ambigüité qui regroupe la polysémie et l’homographie. Elle survient lorsque deux ou plusieurs unités lexicales distinctes qui appartiennent à la même catégorie grammaticale et qui partagent un ou plusieurs mots-formes ont des sens distincts.
Quelques documents sur la polysémie :
- La polysémie :Activités, exercices et jeux possibles…
- Des pistes pour étudier des mots polysémiques
- Exercices sur la polysémie
Dans cet article Knowledge Graph : Google officialise son moteur sémantique, il est abordé la question de la recherche sémantique Google et l'exemple duTaj Mahal est proposé. Il peut s'agir de l’un des plus beaux monuments du monde, d'un musicien, d'un casino à Atlantic City, ou d'un restaurant indien du quartier.
Dans une recherche Google l'ordre des mots a son importance : tapez Hilton Paris ou Paris Hilton, vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats.
Le motligne est très polysémique et entre dans de nombreux paradigmes : celui de l'écriture, des chemins de fer, de la pêche, de l'apparence physique...
Il conviendra donc soit d'ajouter des termes du paradigme, soit de préciser la recherche en ajoutant des guillemets ou encore en utilisant les opérateurs booléens et divers filtres (attention, sur ces derniers points, les moteurs de recherche fonctionnent de manière différente).
Le moteur de recherche Google prend en compte les occurrences de recherche et de plus en plus les champs sémantiques mais tous les moteurs ne recherchent pas l'information de la même manière.
EDUSCOL a réalisé un excellent guide méthodologique à la recherche sur internet.
Vous pouvez faire travailler vos élèves sur l'ambiguïté des mots, les paradigmes, les champs sémantiques grâce aux jeux littéraires et d'écriture.
Autre ouvrage intéressant : L'essence des mots : une pédagogie active du vocabulaire au cycle 3 / Paul Aïm, Gisèle Mayet-Albagnac.
Pour approfondir le sujet :
- Les ambiguïtés du français / Catherine Fuchs
- Mot-clé
Documents sur la méthodologie de recherche sur internet :
- Auto-formation à la recherche documentaire
- Education aux médias et à l'information (collège)
- Le travail de recherche documentaire
- Vos recherches avec Google / Bruno Bernard Simon
- Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi : outils et méthodes pour explorer le Web, Web visible, Web invisible, Web social, Web temps réel / Béatrice Foenix-Riou
- Da Google code/ Henk Van Ess
- La recherche Internet en lettres et langues aux pages 26 et 27
Nous n'avons malheureusement pas plus d'exemples concrets à vous apporter même si cette situation nous est arrivée à maintes reprises !
Nous ne manquerons pas de compléter cette réponse dès que la situation se reproduira !
Bonne journée.
Votre question porte sur l'ambiguïté sémantique des termes utilisés pour une recherche documentaire.
L’ambigüité sémantique est un type d’ambigüité qui regroupe la polysémie et l’homographie. Elle survient lorsque deux ou plusieurs unités lexicales distinctes qui appartiennent à la même catégorie grammaticale et qui partagent un ou plusieurs mots-formes ont des sens distincts.
Quelques documents sur la polysémie :
- La polysémie :Activités, exercices et jeux possibles…
- Des pistes pour étudier des mots polysémiques
- Exercices sur la polysémie
Dans cet article Knowledge Graph : Google officialise son moteur sémantique, il est abordé la question de la recherche sémantique Google et l'exemple du
Dans une recherche Google l'ordre des mots a son importance : tapez Hilton Paris ou Paris Hilton, vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats.
Le mot
Il conviendra donc soit d'ajouter des termes du paradigme, soit de préciser la recherche en ajoutant des guillemets ou encore en utilisant les opérateurs booléens et divers filtres (attention, sur ces derniers points, les moteurs de recherche fonctionnent de manière différente).
Le moteur de recherche Google prend en compte les occurrences de recherche et de plus en plus les champs sémantiques mais tous les moteurs ne recherchent pas l'information de la même manière.
EDUSCOL a réalisé un excellent guide méthodologique à la recherche sur internet.
Vous pouvez faire travailler vos élèves sur l'ambiguïté des mots, les paradigmes, les champs sémantiques grâce aux jeux littéraires et d'écriture.
Autre ouvrage intéressant : L'essence des mots : une pédagogie active du vocabulaire au cycle 3 / Paul Aïm, Gisèle Mayet-Albagnac.
Pour approfondir le sujet :
- Les ambiguïtés du français / Catherine Fuchs
- Mot-clé
Documents sur la méthodologie de recherche sur internet :
- Auto-formation à la recherche documentaire
- Education aux médias et à l'information (collège)
- Le travail de recherche documentaire
- Vos recherches avec Google / Bruno Bernard Simon
- Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi : outils et méthodes pour explorer le Web, Web visible, Web invisible, Web social, Web temps réel / Béatrice Foenix-Riou
- Da Google code/ Henk Van Ess
- La recherche Internet en lettres et langues aux pages 26 et 27
Nous n'avons malheureusement pas plus d'exemples concrets à vous apporter même si cette situation nous est arrivée à maintes reprises !
Nous ne manquerons pas de compléter cette réponse dès que la situation se reproduira !
Bonne journée.
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