Question d'origine :
Comment est mort Jesus la seconde fois, après avoir ressuscité ?
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 26/02/2015 à 16h59
Bonjour,
La question n’est pas impertinente, car en effet, « ressusciter » signifie littéralement « revenir à la vie » ou comme le dit le dictionnaire (TLF) :
« Revenir ou sembler revenir de la mort à la vie »
On sait selon le Nouveau testament que Jésus quitte la Terre, non en mourant mais par l’Ascension. Les apôtres assistent à « la montée de Jésus au ciel avec son corps ».
Le même dictionnaire précise le sens théologique de la résurrection, différent du sens ordinaire, et précisément concernant Jésus :
« [Le suj. désigne Jésus-Christ] Passer de la mort à la vie éternelle. De Dieu le père est né Jésus-Christ son fils, qui est à la fois homme et Dieu et sans péché. Il n'a pas eu besoin de mourir, mais il est mort volontairement et il est ressuscité pour faire vivre éternellement avec lui ses frères et sœurs sans péché (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p. 154).
On ne peut donc lui appliquer la même logique qu’aux humains.
Giotto, Ascension du Christ, Chapelle Scrovegni, Padoue.
Domaine public.
La question n’est pas impertinente, car en effet, « ressusciter » signifie littéralement « revenir à la vie » ou comme le dit le dictionnaire (TLF) :
« Revenir ou sembler revenir de la mort à la vie »
On sait selon le Nouveau testament que Jésus quitte la Terre, non en mourant mais par l’Ascension. Les apôtres assistent à « la montée de Jésus au ciel avec son corps ».
Le même dictionnaire précise le sens théologique de la résurrection, différent du sens ordinaire, et précisément concernant Jésus :
« [Le suj. désigne Jésus-Christ] Passer de la mort à la vie éternelle. De Dieu le père est né Jésus-Christ son fils, qui est à la fois homme et Dieu et sans péché. Il n'a pas eu besoin de mourir, mais il est mort volontairement et il est ressuscité pour faire vivre éternellement avec lui ses frères et sœurs sans péché (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p. 154).
On ne peut donc lui appliquer la même logique qu’aux humains.
Giotto, Ascension du Christ, Chapelle Scrovegni, Padoue.
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