rites relatifs à la protection des fermes de Savoie
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 01/03/2015 à 14h36
182 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Nous rénovions une vieille ferme alpine lorsque nous avons découvert un ensemble hétéroclite d'objets. Ceux-ci étaient dissimulés dans le bardage de la cheminée.
Je suis intriguée.
J'aimerais savoir s'il existe des ouvrages relatifs aux rites de "protection" des habitations , au début du 19eme siècle.
Merci d'avance pour votre aide.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 02/03/2015 à 12h38
Bonjour,
Nous vous recommandons la lecture de l’ouvrage Symboles et pratiques rituelles dans la maison paysanne traditionnelle, d’Hervé Fillipetti et Janine Trotereau, qui traite de manière très complète les rites liés aux habitations dans les différentes régions françaises, jusqu’au XIXe siècle. On y trouve notamment plusieurs passages sur les souches de cheminée, dont voici quelques exemples :
L’orifice du conduit de la cheminée béant sur le ciel a préoccupé pendant longtemps les habitants de nos campagnes ; au même titre que les autres ouvertures de la maison il permettait en effet l’introduction des sorciers et des démons au sein même de l’habitation. Aussi fut-il dans bien des cas l’objet de soins particuliers : croix de bois ou de fer fixée sur la souche, hache préhistorique pendue dans le conduit avaient pour rôle d’écarter les maléfices.
[...]
les récipients utilisés lors des libations qui marquent la terminaison de la charpente et de la couverture acquièrent de même un caractère sacré. Bouteilles et verres dont on s’était servis ne devaient pas être réutilisés ; ils étaient donc brisés ou allaient prendre place dans le corps même du bâtiment. C’est ainsi qu’on les retrouve enchâssés dans un mur, au-dessus de la porte ou, et c’est de loin le plus fréquent, scellés sur la souche de la cheminée ou sur le faîtage.
[...]
Les souches de cheminée n’ont pas laissé indifférents les artisans de la construction traditionnelle ; comme élément fonctionnel d’une part, comme élément représentatif d’autre part, comme accès des forces sataniques elles ont concentré toute leur attention. Simple croix de fer ou épi de pierre scellés, niche à saint ont suffi la plupart du temps à assurer la protection attendue. Mais dans certains cas la souche devient un véritable autel comme ces cheminées dites sarrasines de la plaine bressanne, minarets insolites surplombant les grands toits de tuiles.
Quelques autres ouvrages qui peuvent vous intéresser :
- Et délivrez-nous du mal : signes et rites de protection en Forez rural, Mémoire forézienne (Association), Centre d'études foréziennes, Université de Saint-Etienne
- Quelques notes concernant les rites de protection et la symbolique dans la maison vivaroise, Michel Carlat
- La Maison du Montagnon, Folklore comtois ; Jean Garneret, Pierre Bourgin, Bernard Guillaume
- Le Feu sous la cendre : le paysan vivarois et sa maison, Charles Forot, Michel Carlat...
- L'habitation rurale en Champagne Comité du folklore champenois
- L'habitation rustique au pays maconnais : étude de folklore, d'ethnographie et de géographie humaine Gabriel Jeanton ; ill. de Robert Daligny, E. Violet et Chafanel
Bonne journée.
Nous vous recommandons la lecture de l’ouvrage Symboles et pratiques rituelles dans la maison paysanne traditionnelle, d’Hervé Fillipetti et Janine Trotereau, qui traite de manière très complète les rites liés aux habitations dans les différentes régions françaises, jusqu’au XIXe siècle. On y trouve notamment plusieurs passages sur les souches de cheminée, dont voici quelques exemples :
L’orifice du conduit de la cheminée béant sur le ciel a préoccupé pendant longtemps les habitants de nos campagnes ; au même titre que les autres ouvertures de la maison il permettait en effet l’introduction des sorciers et des démons au sein même de l’habitation. Aussi fut-il dans bien des cas l’objet de soins particuliers : croix de bois ou de fer fixée sur la souche, hache préhistorique pendue dans le conduit avaient pour rôle d’écarter les maléfices.
[...]
les récipients utilisés lors des libations qui marquent la terminaison de la charpente et de la couverture acquièrent de même un caractère sacré. Bouteilles et verres dont on s’était servis ne devaient pas être réutilisés ; ils étaient donc brisés ou allaient prendre place dans le corps même du bâtiment. C’est ainsi qu’on les retrouve enchâssés dans un mur, au-dessus de la porte ou, et c’est de loin le plus fréquent, scellés sur la souche de la cheminée ou sur le faîtage.
[...]
Les souches de cheminée n’ont pas laissé indifférents les artisans de la construction traditionnelle ; comme élément fonctionnel d’une part, comme élément représentatif d’autre part, comme accès des forces sataniques elles ont concentré toute leur attention. Simple croix de fer ou épi de pierre scellés, niche à saint ont suffi la plupart du temps à assurer la protection attendue. Mais dans certains cas la souche devient un véritable autel comme ces cheminées dites sarrasines de la plaine bressanne, minarets insolites surplombant les grands toits de tuiles.
- Et délivrez-nous du mal : signes et rites de protection en Forez rural, Mémoire forézienne (Association), Centre d'études foréziennes, Université de Saint-Etienne
- Quelques notes concernant les rites de protection et la symbolique dans la maison vivaroise, Michel Carlat
- La Maison du Montagnon, Folklore comtois ; Jean Garneret, Pierre Bourgin, Bernard Guillaume
- Le Feu sous la cendre : le paysan vivarois et sa maison, Charles Forot, Michel Carlat...
- L'habitation rurale en Champagne Comité du folklore champenois
- L'habitation rustique au pays maconnais : étude de folklore, d'ethnographie et de géographie humaine Gabriel Jeanton ; ill. de Robert Daligny, E. Violet et Chafanel
Bonne journée.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 03/03/2015 à 14h47
Dans ces ouvrages plus spécifiquement consacrés à la Savoie, nous n'avons pas trouvé mention de cette coutume :
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