Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Recherche pièce classique pour 1 homme et 1 femme

Recherche pièce classique pour 1 homme et 1 femme

par sariboux, le 02/03/2015 à 15:07 - 8556 visites

Bonjour,

pour les concours d'entrée aux écoles d'art dramatique, je recherche activement un texte dialogué classique (avant 1945) avec 1 rôle féminin (20 ans) et un rôle masculin (18 ans).
Merci de votre aide.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 04/03/2015 à 10:08

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Ci-dessous, une sélection de références de scène tirées de l’ouvrage L'anthologie : scènes et monologues classiques pour les apprentis comédiens et les amateurs de théâtre de Frank Attar et Pascal Huart. (Nous avons rajouté les résumés des pièces.)

Hernani ou l'honneur castillan / HUGO Victor / 1830
Acte III, scène 1, dialogue entre Don Ruy Gomez et Doha Sol.
Drame
Résumé de la pièce :
Le roi d'Espagne Don Carlos se cache dans la chambre de Doña Sol et assiste à l'entrevue quotidienne de la jeune fille et d'Hernani. Celui ci, ennemi du Roi qui a fait monter son père sur l'échafaud, demande à la jeune fille de le suivre plutôt que d'épouser le vieux Ruy Gomez. Le Roi sort de sa cachette, engage le fer avec Hernani, quand survient Ruy Gomez. Ils ont quelque mal à expliquer leur présence...
Le roi qui avait entendu les amoureux se donner rendez-vous devance Hernani dans l'espoir d'enlever la jeune fille. Mais celui-ci arrive. Le roi refuse de croiser l'épée avec un bandit...
Le mariage entre Doña Sol et Ruy Gomez doit être célébré dans la grande salle du château. Un mendiant demande l'hospitalité, c'est Hernani. Ruy Gomez préférera laisser le roi enlever sa nièce, pour qu'elle échappe à Hernani. Celui-ci lui révèle que le roi est amoureux d'elle. Un pacte est conclu. Hernani, après avoir tué le roi, livrera sa vie au vieillard.
Le roi déjouera le complot, mais pardonnera et renoncera à Doña Sol.
Cependant Ruy Gomez rappellera sa promesse à Hernani. Il restera insensible aux suppliques des deux jeunes gens et présentera le flacon de poison à Hernani. Doña Sol se rue sur la fiole, en boit la moitié, Hernani le reste. Ruy Gomez se tue alors sur les cadavres de deux jeunes gens...
Mouchoirs...

Les caprices de Marianne / MUSSET Alfred de / Gallimard / 1833
Drame
Acte II, scène 4, dialogue entre Marianne (19 ans) et Octave
Résumé de la pièce :
Sur un fond de critique des conventions sociales, le jeu tragique de l'amour et de la mort.
Marianne est femme à berner celui qui ne se soucie pas d'elle...
Le timide Célio aime Marianne, femme du juge Claudio, mais elle est fidèle. Un cousin de Marianne se fait l'avocat de Célio, mais tombe aussi amoureux. Marianne n'est pas indifférente au cousin. Claudio soupçonne sa femme et la menace d'un châtiment exemplaire. Outragée de cette menace, Marianne décide de donner un rendez-vous à Célio. Mais ce dernier est tué par le mari. Marianne supplie son cousin de s'enfuir avec elle. Il refuse car c'était Célio qui aimait Marianne...

Andromaque / RACINE Jean / 1667
Acte IV, scène 5, dialogue entre Pyrrhus et Hermione
Tragédie
Résumé de la pièce :
Oreste, aime Hermione, princesse grecque, fiancée et amoureuse de Pyrrhus, roi d'Epire alors que ce dernier la délaisse.
Car Pyrrhus lui est tombé amoureux d'Andromaque, faite esclave à Troie. Il a sauvé son fils Astyanax et lui promet encore son assistance si elle accepte de l'épouser.
Andromaque décide d'accepter le mariage pour sauver son fils, mais elle se tuera après la cérémonie pour ne pas trahir la mémoire de son mari Hector. Hermione folle de rage demande à Oreste de tuer Pyrrhus s'il veut prouver son amour. Lorsque l'irrémédiable est accompli, elle ne pardonne pas à Oreste d'avoir tué son amour... Elle se suicide sur le corps de Pyrrhus.
Oreste n'a plus qu'à fuir... Tandis qu'Andromaque triomphe et soulève le peuple d'Epire contre les Grecs.
En vers.

Le jeu de l'amour et du hasard / MARIVAUX Pierre / 1730
Acte III, scène 8, dialogue entre Dorante et Sylvia.
Comédie d'amour
Résumé de la pièce :
Le père de Silvia, Orgon, et le père de Dorante ont décidé de marier leurs enfants. Orgon propose à sa fille de remplacer sa soubrette, Lisette, pour mieux se faire une idée du futur qu'il lui propose. Bien entendu, Dorante aura aussi échangé avec son valet Arlequin... Le combat inégal entre l'amour, le vrai, et l'amour propre et les convenances...

Le malade imaginaire / MOLIÈRE / 1673
Acte I, scène 5, dialogue entre Toinette et Argan
Comédie
Résumé de la pièce
Argan, le malade imaginaire, toujours préoccupé de sa personne est un égoïste. Il pousse si loin ce défaut, qu'il perd le respect des siens et devient la proie des gens qui l'exploite.
Angélique aime Cléante et désire l'épouser. Mais son père Argan la destine au fils d'un médecin, Thomas Diafoirus, lui-même médecin, en espérant ainsi bénéficier en retour de soins permanents. Grâce à Toinette, la servante, Argan finira par accepter le mariage... à la condition que Cléante devienne médecin !

Mesure pour mesure / SHAKESPEARE William / 1604
Acte II, scène 4, dialogue entre Isabelle et Angelo
Comédie
Résumé de la pièce :
Le duc Vincento part pour l'étranger et place son duché sous la responsabilité d'Angelo qui a une forte réputation d'impartialité.
Dès le duc parti, Angelo condamne à mort Claudio pour avoir séduit la belle Juliette. La soeur de Claudio, Isabelle, se rend auprès d'Angelo pour défendre son frère. Angelo est prêt à libérer Claudio si elle accepte de coucher avec lui. Elle refuse...
Heureusement, le duc n'a pas quitté la ville, déguisé en moine, il conseille à Isabelle d'accepter mais de se faire remplacer par Mariana, une fille répudiée par Angelo... Contrairement à la promesse faite cela n'empêche pas Angelo d'ordonner l'exécution de Claudio. Là encore, le duc manoeuvre pour que ce soit un criminel qui soit exécuté à la place de celui-ci...
Puis le duc réapparaît. Mariana et Isabelle parlent, Angelo est confondu. Il est condamné à épouser Mariana, Isabelle pourra convoler avec Claudio et le bouffon Lucio qui conseillait Angelo devra épouser une prostituée...

La nuit vénitienne ou Les noces de Laurette / MUSSET Alfred de / 1830
Scène 2, dialogue entre Le Prince et Laurette.
Drame
Résumé de la pièce :
Razetta envoie un billet à Laurette : "N'épouse pas le prince Eysenach qu'on te destine, tue le avec ce poignard ! ...Sinon c'est moi qui vais me tuer..."
Mais la belle va être séduite puis réellement tomber amoureuse du beau et spirituel prince... Et l'amoureux éconduit oubliera la promesse faite et sera entraîné par une bande de copain à aller faire la fête...

Richard III / SHAKESPEARE William / 1597
Acte III, scène 1, dialogue entre Glocester et Lady Anne.
Drame historique
Résumé de la pièce :
Le futur Richard III encore duc de Gloucester, supprime tous les obstacles entre lui et la couronne : son frère, ses neveux (les célèbres "enfants d'Édouard"), les courtisans réticents, sa propre femme...
Amoral, courageux, odieux, émouvant, il est parfois tellement monstrueux de cynisme et de cruauté, qu'il fascine ses proches et les spectateurs... mais surtout tous les comédiens célèbres qui ne rêvent que d'incarner ce personnage.
Sans oublier cette scène extraordinaire dans laquelle Richard fait la cour à Anne, veuve d'Édouard, Prince de Galles devant le cercueil de son mari !
Elle acceptera le mariage, avant de devenir une de ses victimes...

On ne badine pas avec l'amour / MUSSET Alfred de / 1834
Acte II, scène 5, dialogue entre Camille et Perdican.
Proverbe dramatique
Résumé de la pièce
"L'amour, fléau du monde ! exécrable folie !"
C'est l'amour qui joue avec la vie et la mort et qui broie les coeurs...
Deux jeunes gens, Camille à la sortie du couvent et Perdican son cousin, sont promis l'un à l'autre. Ils s'aiment, mais l'éducation reçue par Camille la pousse à adopter une attitude froide et même hostile. Perdiquan déconcerté, se met alors à courtiser la soeur de lait de Camille : Rosette et espère que cela inquiétera Camille et la rapprochera de lui.
Quand enfin, ils tomberont dans les bras l'un de l'autre, Rosette en mourra de désespoir. Sa mort mettra entre Camille et Perdican un obstacle désormais insurmontable.

D'autres pièces éditées avant 1945 et ayant pour distribution 1 homme et 1 femme :

Je vais m'en aller / BERNARD Tristan / 1898
Comédie
Durée :10 mn
Résumé
Henri veut aller aux courses, mais sans sa femme, car il estime que sa compagnie en cette circonstance, lui enlève tout plaisir à sortir (!)
Jeanne proteste avec discrétion, avant d'annoncer qu'elle va sortir à son tour... La jalousie d'Henri se ranime...

Le bel indifférent / COCTEAU Jean / 1940
Comédie psychologique
Durée :12 mn
L'homme cruel n'est pas à l'autre bout du fil comme dans "la voix humaine". Il est sur scène, mais il n'écoute pas, il ne parle pas.

Entretien d'un philosophe avec la maréchale de... / DIDEROT Denis / 1776
Comédie psychologique
Résumé
Diderot s'entretient avec la maréchale de Broglie en attendant l'arrivée de son mari. Elle est belle, croyante, dévote même, mais éclairée. Elle est mère de quatre enfants. Il est non croyant, et cherche à lui démontrer la non nécessité de la croyance en Dieu et la faiblesse des arguments sur lesquels s'appuie sa foi en l'existence de Dieu…

Dommage qu'elle soit une putain / FORD John / 1626
Drame
"Un même père nous a engendrés, un même ventre : nous sommes par nature, d'autant plus rivés l'un à l'autre !".
Annabella, maîtresse passionnée de son propre frère Giovanni, s'est mariée en hâte à Soranzo parce qu'elle attend un enfant. Soranzo s'aperçoit bien vite qu'elle le trompe. Mais avec qui ? Annabella refuse de parler. Vasquès, valet méchant et rusé, découvre la vérité. Giovanni, après une dernière conversation avec Annabella, la tue, lui arrache le cœur et le présente aux convives, dont ses parents, lors d'une grande réception chez Soranzo. Ce dernier se jette sur lui. Giovanni le tue avant d'être assassiné par Vasquès.
Distribution : 14 hommes + 4 femmes

Ode maritime / PESSOA Fernando / 1915
Adaptation littéraire
Résumé
Qui suis-je ? La quête d'identité du poète, en quête de son JE véritable, il en appelle tour à tour au temps, à l'infini, à la mer...

Les cahiers de Malte Laurids Brigge / RILKE Rainer Maria / 1904-1910
Résumé
L'expérience difficile de la misère, de la solitude à Paris, sera cependant le catalyseur de l'oeuvre créatrice du jeune Malte...
Qu'elle est loin, la douce harmonie d'une enfance passée dans un château bordant la mer Baltique !
Chaque visage déformé par la misère s'imprime de façon indélébile dans l'âme de Malte, qui veut tout voir, tout entendre et tout éprouver.
Cette terrifiante expérience rend criante une vérité que son éducation avait cherché à occulter : la mort est une chose que chaque être porte en lui.

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée / MUSSET Alfred de / 1845
Proverbe
Durée : 25 mn
Le Comte amoureux de la marquise lui fait maints compliments qu'elle dénigre "Vous autres, hommes à la mode, vous n'êtes que des confiseurs déguisés...", ils se querellent aussi sur leurs amours ou amants respectifs, font de fausses sorties... avant qu'il ne lui fasse une vraie demande en mariage.
Une brillante conversation entre deux êtres qui éprouvent des sentiments simples et sincères mais qui s'en défendent et ont recours à un badinage spirituel, caustique, comme un jeu où toute sensibilité serait bannie.

Pour finir, nous vous invitons à consulter notre page « Je cherche des scènes à préparer pour les concours d’entrée aux écoles d’art dramatique ».

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr

Si vous recherchez des pièces en fonction du nombre de personnages nous vous invitons à lire l’article paru sur notre Portail Arts vivants.


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact