Question d'origine :
bonjour
on trouve sur internet une seule photo du pont de Croix-Luizet du début du XX° siècle. < http://www.delcampe.net/items?language= ... 0&catLists[]=2505&searchOptionForm[searchMode]=extended&searchOptionForm[termsToExclude]=&searchOptionForm[searchTldCountry]=net&searchOptionForm[searchInDescription]=N&searchOptionForm[searchTranslate]=N >
C'est un pont tubulaire comme celui de Cusset de la même époque ou celui de la Décines que l'on utilise encore de nos jours. Que pouvez-vous trouver sur ces ponts (édification, structure, disparition) svp ?
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 31/03/2015 à 16h43
Bonjour,
Le document Un Trésor se révèle : découvrez la centrale hydroélectrique de Cusset et le canal de Jonage nous apporte quelques informations : La construction du canal de Jonage crée une coupure des voies de communication que la SLFMR (Société lyonnaise des forces motrices du Rhône) a l’obligation de rétablir : 7 ponts enjambant le canal sont donc construits. Les entreprises s’engagent à les livrer avant le 1er janvier 1897. Dictée par la recherche d’économie, leur conception, sans recherche d’effet architectural, doit essentiellement présenter toutes les garanties de sécurité. Les deux plus grands sont construits en premier : ceux de Décines (123,62 m de long) et la Sucrerie (123,14 m). Suivent ensuite les trois plus petits en amont de l’usine-barrage : L’herbens, Meyzieu et Jonage. Ceux du canal de fuite, situés dans les secteurs à la circulation la plus dense et devant être capable de résister à de fortes charges, sont construits en dernier : les ponts de la Porte de Cusset et de la porte de Vaulx en Velin. A l’exception de ces deux derniers qui ont laissé leur place à des ouvrages plus modernes (aujourd’hui, appelés respectivement pont de Vaulx et pont de Croix-Luizet), ils sont toujours en service. Ces ponts se ressemblent largement, les piles et culées sont partout exécutées en maçonnerie et les tabliers métalliques en acier doux (celui-ci s’impose alors dans ce type de construction car plus résistant, plus léger et moins cher). Mis à part la présence de contreventements supérieurs (éléments destinés à renforcer la structure), ces ponts se différencient par leur nombre de travées (sections entre chaque pile du pont) : quatre à Décines et à la Sucrerie, trois seulement ailleurs. De plus, les trois ponts en amont du Grand Large (Jonage, Meyzieu et L’herbens) sont à simple voie tandis que les quatre suivants ont une double voie.
L’ouvrage La Construction du canal de Jonage présente de nombreuses photographies de l’édification de ces ponts (p.222 à 255). Il est consultable en salle de lecture de la Documentation régionale, 4e étage de la bibliothèque de la Part-Dieu.
Vous pouvez aussi consulter la base Patrimoine de Rhône-Alpes et trouver ici une notice pour le pont de Vaulx détruit et là une concernant le pont de la Porte de Cusset détruit.
La base de données internationale du patrimoine du génie civil mentionne un article concernant l’actuel pont de Croix Luizet dans le Bulletin annuel AFPC (Association Française des Ponts et Charpentes) de 1971- 1972. Malheureusement la bibliothèque de Lyon ne possèdant pas ce titre, nous n’avons pas pu vérifier s’il était question du précédent pont dans l’article. Vous pouvez consulter ce périodique à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.
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