Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Astronomie, cosmologie et population mondiale

Astronomie, cosmologie et population mondiale

par SoleilAromatique, le 01/04/2015 à 23:11 - 1822 visites

Pardonnez ma précédente question partie un peu vite et erreur dans le titre.
Y a t-il eu une comparaison d'établie entre l'expansion de l'univers et la croissance de la population mondiale cumulée depuis l'apparition de l'Homme sur la planète, sans soustraire les décès.
Si tant est que l'on puisse établir ce nombre d’Âmes humaines que la planète a portées jusqu'à nos jours.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 02/04/2015 à 15:21

Réponse du département Sciences et Techniques

Bonjour,

Peut-être faîtes-vous référence à Brandon Carter et son argument de l’Apocalypse. Brandon Carter, physicien théoricien britannique est célèbre pour sa contribution notable à la compréhension des trous noirs en relativité générale, ainsi que l'étude du principe anthropique. The Doomsday Argument, traduit par "l’argument de l’Apocalypse", est une énigme émise par ce scientifique mettant en jeu les probabilités conditionnelles. Elle est célèbre pour avoir résisté pendant de longues années à toutes les analyses et suscite encore aujourd'hui de nombreuses controverses.
Ou peut-être parlez-vous du Destin cosmique: Pourquoi la nouvelle cosmologie place l'homme au centre de l’univers, ouvrage de Nancy Ellen ABRAMS et Joel R PRIMACK.

Nous ne nous aventurerons pas sur ce sujet. Nous pouvons par contre vous indiquer quelques liens vers des données fiables et des calculs réalistes. Il est important de considérer ces données comme des estimations, des extrapolations, sans aucune possibilité de calcul exact.

-L’Institut national d’études démographiques (Ined) est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations, partenaire du monde universitaire et de la recherche au niveau national et à l’international. Sur son site, vous pourrez trouver leur réponse à cette question : Combien d’humains sont nés sur Terre depuis les origines ?

-Le Population Reference Bureau (PRB) propose une étude similaire, expliquant clairement les méthodes de calcul et les marges d'erreurs : "Quel est le nombre total de personnes ayant vécu sur la Terre?".

- Le magazine Science et vie a publié un article en 2014 sur la même thématique : Au total, combien d’êtres humains sont nés sur Terre ?

Enfin, vous pouvez consulter le chapitre Évolution à travers le temps de l'article de Wikipédia consacré à la population mondiale, qui rappelle que "La taille de la population mondiale passée ne peut être qu'estimée."
Et suivre en direct l'évolution de la population humaine de la Terre, qui chaque seconde s'accroît ...
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact