Question d'origine :
Je souhaite quelques exemples de l'emploie du mot altérité, sa définition ne m'ayant que peu aidée...
Merci
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 07/04/2015 à 15h01
Bonjour,
L’altérité est définie par le Dictionnaire Larousse comme « ce qui est autre », différent. Il s’oppose à la notion d’identité, c'est-à-dire à soi.
Autrement dit, on peut définir l’altérité comme le fait de s’ouvrir à l’Autre, à ce qui est différent. L’Autre est celui qui va reconnaître notre identité. On a besoin de lui pour exister, pour être. L’altérité peut donc être vue comme la rencontre de deux consciences, de deux personnes.
Ce terme se rapproche des notions d’autrui et d’altruisme (fait de privilégier autrui). Pour en savoir plus sur ces notions, je vous invite à consulter les informations suivantes :
Altruisme – Encyclopaedia Universalis
Autrui – Wikipédia
Autrui – Dictionnaire Larousse
Cette notion est très présente dans le domaine philosophique, cependant, les interprétations diffèrent selon les époques et les philosophes. Pour vous aider, vous pouvez consulter cette page de l’Encyclopaedia Universalis qui reprend les différentes visions des philosophes.
Le mot « altérité » ne semble pas toujours être utilisé dans les discours. On retrouve surtout les termes « altruisme » et « autrui ». Voici quelques exemples de ces termes :
•Altérité :
« Quoi ! L’ange saint qui est préposé à la conduite de cette âme, et les autres esprits bienheureux ne peuvent plus la distinguer de Dieu ? Elle ne connaît pas elle-même sa distinction, ou, comme parle cet auteur [Rusbroc], son altérité ? » Jean-Jacques Bossuet, Ét. d'orais. I, 1
« L’Autre, c’est le lieu étranger d’où émane tout discours : lieu de la famille, de la loi, du père dans la théorie freudienne, lieu de l’histoire et des positions sociales, lieu où est renvoyée toute subjectivité ; dire que l’Inconscient est le discours de l’Autre, c’est réaffirmer de façon déterministe qu’un discours « libre » n’existe pas, et c’est en donner la loi. L’Autre est aussi une place dans la structure du sujet : car, de même que l’Autre n’est pas une personne, mais un lieu, de même le sujet n’est pas un point, mais le résultat d’une structure complexe. » L’Autre, Jacques Lacan – Grande Encyclopédie Larousse.
« La force ne vient pas de la conservation (du même) mais de l’irruption de l’altérité. Ma vie me vient de l’autre, l’amour est moteur d’écriture … » Hélène Cixous, photos de racines, Mireille Calle-Gruber.
•Altruisme :
« L’homme qui lutte pour autrui est meilleur que celui qui lutte pour lui-même » Clarence Darrow – Dictionnaire de citation Le Robert.
« Le premier fondement de la disposition à s’employer en faveur d’autrui dans de justes occasions est la haute appréciation qu’on se fait de soi-même » Giacomo Leopardi – Dictionnaire de citation Le Robert.
•Autrui :
« Les autres sont invisibles pour nous parce que nous ne faisons pas l’effort de les reconnaître comme des êtres humains » Ralph Ellison – Dictionnaire de citation Le Robert.
Pour aller plus loin, voici d’autres ouvrages :
* Dictionnaire de l'altérité et des relations interculturelles, sous la dir. de Gilles Ferréol et Guy Jucquois.
* Altérité et transcendance, Emmanuel Levinas.
L’altérité est définie par le Dictionnaire Larousse comme « ce qui est autre », différent. Il s’oppose à la notion d’identité, c'est-à-dire à soi.
Autrement dit, on peut définir l’altérité comme le fait de s’ouvrir à l’Autre, à ce qui est différent. L’Autre est celui qui va reconnaître notre identité. On a besoin de lui pour exister, pour être. L’altérité peut donc être vue comme la rencontre de deux consciences, de deux personnes.
Ce terme se rapproche des notions d’autrui et d’altruisme (fait de privilégier autrui). Pour en savoir plus sur ces notions, je vous invite à consulter les informations suivantes :
Altruisme – Encyclopaedia Universalis
Autrui – Wikipédia
Autrui – Dictionnaire Larousse
Cette notion est très présente dans le domaine philosophique, cependant, les interprétations diffèrent selon les époques et les philosophes. Pour vous aider, vous pouvez consulter cette page de l’Encyclopaedia Universalis qui reprend les différentes visions des philosophes.
Le mot « altérité » ne semble pas toujours être utilisé dans les discours. On retrouve surtout les termes « altruisme » et « autrui ». Voici quelques exemples de ces termes :
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« Quoi ! L’ange saint qui est préposé à la conduite de cette âme, et les autres esprits bienheureux ne peuvent plus la distinguer de Dieu ? Elle ne connaît pas elle-même sa distinction, ou, comme parle cet auteur [Rusbroc], son altérité ? » Jean-Jacques Bossuet, Ét. d'orais. I, 1
« L’Autre, c’est le lieu étranger d’où émane tout discours : lieu de la famille, de la loi, du père dans la théorie freudienne, lieu de l’histoire et des positions sociales, lieu où est renvoyée toute subjectivité ; dire que l’Inconscient est le discours de l’Autre, c’est réaffirmer de façon déterministe qu’un discours « libre » n’existe pas, et c’est en donner la loi. L’Autre est aussi une place dans la structure du sujet : car, de même que l’Autre n’est pas une personne, mais un lieu, de même le sujet n’est pas un point, mais le résultat d’une structure complexe. » L’Autre, Jacques Lacan – Grande Encyclopédie Larousse.
« La force ne vient pas de la conservation (du même) mais de l’irruption de l’altérité. Ma vie me vient de l’autre, l’amour est moteur d’écriture … » Hélène Cixous, photos de racines, Mireille Calle-Gruber.
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« L’homme qui lutte pour autrui est meilleur que celui qui lutte pour lui-même » Clarence Darrow – Dictionnaire de citation Le Robert.
« Le premier fondement de la disposition à s’employer en faveur d’autrui dans de justes occasions est la haute appréciation qu’on se fait de soi-même » Giacomo Leopardi – Dictionnaire de citation Le Robert.
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« Les autres sont invisibles pour nous parce que nous ne faisons pas l’effort de les reconnaître comme des êtres humains » Ralph Ellison – Dictionnaire de citation Le Robert.
Pour aller plus loin, voici d’autres ouvrages :
* Dictionnaire de l'altérité et des relations interculturelles, sous la dir. de Gilles Ferréol et Guy Jucquois.
* Altérité et transcendance, Emmanuel Levinas.
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