Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > scorpion

scorpion

par djinn illiberis, le 06/04/2015 à 21:09 - 2130 visites

Est-il vrai que le scorpion peut survivre à un passage au micro-ondes et à l'explosion d'une bombe atomique?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 09/04/2015 à 13:50

Réponse du Département Sciences et Techniques

Bonjour,

Mais pourquoi voulez-vous donc faire souffrir ces pauvres bêtes ? ;-)

1) Nous n’avons pas d’études précises sur la résistance des scorpions mis dans un four à micro-ondes, même des études ayant gagné le prestigieux prix Ig nobel.

Mais le principe du fonctionnement d’un four à micro-ondes, tel qu’il est décrit sur ce forum de vulgarisation scientifique sérieux nous invite à être pessimistes quant à la survie de ces sympathiques arachnides :
Citer:
Avant la cuisson, les molécules d’eau comprises dans l’aliment ne sont pas ordonnées, c’est-à-dire qu’elles ne s’orientent dans aucune direction particulière. Mais les micro-ondes les poussent à s’orienter en direction du champ électrique, qui est tournant. Les molécules d’eau se mettent donc à osciller à la fréquence du champ magnétique (2.450 MHz). Cette agitation produit de la chaleur, qui permet de chauffer les aliments.


Le corps de cette pauvre bête étant comme le nôtre composé en partie de molécules d’eau, le résultat sera sans doute que vous l'aurez transformée en aliment cuit à plus ou moins long terme, surtout si elle s’y trouve seule sans autre corps pour absorber une partie des ondes. Remarquez, si le cœur vous en dit, vous pourrez peut-être vous inspirer des recettes de cet ouvrage pour entomophages (mangeurs d’insectes). Ou celui-ci, parmi quelques-uns disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon.


2) Concernant la résistance à une explosion nucléaire, tout dépend de la puissance de la bombe et de la distance de l’épicentre de l’explosion se trouverait l’animal.

Si vous lisez attentivement ce dossier pas très gai mais bien documenté d’un site sérieux, vous comprendrez vite que l’effet de souffle et l’effet thermique conjugués d’une bombe atomique de 10 mégatonnes ne laissent aucune chance de survie à un animal, scorpion ou pas, dans un rayon de quelques kilomètres.

Cependant, le scorpion semble effectivement particulièrement résistant à un autre effet induit de l’explosion et s’étendant plus loin : l’émission de radioactivité, particulièrement néfaste pour les tissus des corps vivants.
C’est justement lors d’essais d’explosions atomiques effectués par l’armée française dans le désert algérien en 1961-1963 (à Reggane) que l’on s’est aperçu fortuitement de la résistance exceptionnelle de certains drosophiles (les imagos) et des scorpions proches des zones d’essai.
Des études plus complètes ont ensuite été réalisées avec différentes familles de scorpions et d’autres animaux.
Le protocole a déterminé un degré de résistance à trente jours (après l’exposition) nommé DL 50 de différentes espèces victimes bien malgré elles de la science à but principalement militaire. Plus le chiffre (unité de mesure Gy) est élevé, plus l’espèce est résistante aux radiations ionisantes

Quelques résultats :

Drosophile Imago : 680 Gy
Androctonus mauritanicus (espèce de scorpion) : 400 Gy
Androctonus australis (espèce de scorpion) : 580 Gy
Androctonus ameureuxi (espèce de scorpion) : 820 Gy
Escargot : 80-200 Gy
Tortue : 15 Gy
Souris : 9 Gy
Singe : 3-5 Gy

On peut penser que pour l’homme, le chiffre doit correspondre à celui du singe, il n’y a pas eu officiellement de cobayes humains.
Vous trouverez plus amples détails en pages 157 à 163 de l’ouvrage Scorpions du monde.

En conclusion, le scorpion peut résister plus de que tout autre être vivant à un des effets de l’explosion d’une bombe atomique : la radiation ionisante. A condition qu’il soit assez loin pour ne pas être volatilisé ou brûlé irrémédiablement.


Cordialement.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact