Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Ayel Salasse

Ayel Salasse

par vb42, le 20/04/2015 à 11:58 - 2681 visites

Une rue de Le Coteau porte ce nom. Qui est Ayel Salasse ? Il semble bien absent d'internet...

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 21/04/2015 à 16:13

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bonjour,

Pour répondre à votre question, nous avons d’abord dû localiser la commune du Coteau ; celle-ci se trouvant dans le département de la Loire, sur l’arrondissement de Roanne (code postal 42071, comme nous le précise le Dictionnaire national des Communes de France).
Après avoir effectué des recherches dans nos ressources, notamment dans une monographie des communes de l'arrondissement de Roanne publiée en 1901 par Frère Maxime, qui nous rappelle que «Le Coteau, dépendant de Parigny, ne fut érigé en commune distincte qu’en 1846 » (p.102), nous avons contacté la mairie de Coteau qui nous a redirigé vers l’Association d’histoire locale : Le Coteau d'Hier et de Demain.

Voici les explications que nous avons obtenues par téléphone (04 63 65 42 12) auprès d’un membre de cette association locale :
Citer:
Le nom « Ayel Salasse » correspond en fait à deux personnes : Melle Hélène Claudine Salasse, nièce et héritière des Ayel, famille fortunée du Coteau à la fin du XIXe.
Cette rue a été percée en 1874 au moment de la construction de l’usine de tissage Déchelette. Elle eut successivement plusieurs noms :
- rue Saint Joseph en 1882
- rue de la Loire en 1901
- rue Maréchal Foch en 1919
- rue de la Loire en 1926
- enfin, rue Ayel Salasse en 1949, suite à la décision du Conseil municipal d’honorer la mémoire de Mademoiselle Hélène Claudine Salasse, bienfaitrice de la commune qui fit don de plusieurs immeubles.
Ces données historiques sont issues du dépouillement des archives municipales du Coteau effectué par l’association qui a d'ailleurs monté une exposition consacrée aux rues de la commune en 2004 et qui publie régulièrement des articles sur ces rues dans le bulletin municipal de la ville. Aussi, concernant la rue Ayel Salasse, vous pouvez lire l’article p.24-25 dans le n°69 du bulletin municipal d’octobre 2010.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact