Question d'origine :
Bonjour,
Je voulais savoir si vous possédez des ouvrages ou documents numérique traitant sur cette oeuvre: Carton des mois de Bramantino réalisé par Benedetto da Milano.
Et également j'aurais souhaiter trouver une illustration de celle-ci pour pouvoir la décrire dans le cadre d'un exposé.
Merci.
Veuillez agréer, madame, monsieur, mes sincères salutations.
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 24/04/2015 à 10h54
Bonjour,
Les cartons des 12 tapisseries, intitulés suivant les mois de l’année, sont l’œuvre de Bramantino :
« Bramantino, Bartolomeo Suardi detto il (1465 ca.-1530)
[...]
Gli anni fino al 1503, quando torna a Milano, non sono documentati ma si ritiene che continuasse la sua formazione nell’Italia centrale. A Milano partecipa al “concorso” per la porta settentrionale del Duomo e, sempre nel 1503, si suppone che ricevesse la committenza da Gian Giacomo Trivulzio per i cartoni per gli Arazzi dei Mesi. Lavora anche all’Adorazione dei Magi (National Gallery), dove compaiono simbologie alchemiche quali i tre crogioli e la pietra cubica con segni geometrici; il quadro venne modificato successivamente sostituendo gli alti edifici dipinti con montagne."
[… « Les années jusqu'à 1503, moment de son retour à Milan, ne sont pas documentées, mais on croit qu’il poursuit sa formation en Italie centrale. A Milan, il participe au « concours » pour la porte nord de la cathédrale et, toujours en 1503, est supposé recevoir la commande de Gian Giacomo Trivulzio des cartons pour les Tapisseries des mois. » Nous traduisons la partie consacrée aux cartons de tapisserie]
(Storia di Milano)
Il existe un seul livre Il mesi de Bramantino paru en 2013 :
« Ces douze tapisseries, furent commandées par Gian Giacomo Trivulzio pour les noces de son fils Gian Nicolò avec Paola Gonzaga en 1501. Tissées d'après les cartons de Bramantino par Benedetto da Milano et ses collaborateurs pendant presque dix années, elles sont restées dans la famille Trivulzio jusqu'en 1935, date à laquelle la ville de Milan les acheta pour ses collections grâce à une souscription publique.
Pour la toute récente exposition sur Bramantino, la tenture a bénéficié, dans la gigantesque Sala della Balla, d'un nouvel accrochage qui, en commençant par le mois de mars, rétablit l'usage traditionnel des calendriers agricoles de la Renaissance où l'année commençait avec le mois de l'Annonciation et le début du printemps, lorsque le soleil traverse le premier signe du zodiaque, le Bélier.
Chaque tapisserie présente, au milieu, la personnification du mois, figuré comme une sorte de divinité présidant aux travaux de la saison. En haut à gauche, une représentation du soleil auquel correspond un signe astrologique, à droite. Une inscription en latin sur chaque base au-dessous du mois décrit les activités spécifiques de ce moment de l'année, richement illustrées : la récolte des cerises en mai, le battage des grains en juillet, la chaleur et l'oisiveté d'août, les vendanges en septembre, l'abattage et la cuisson du porc en décembre, les rites purificatoires en février. »
Le livre n’est pas dans les bibliothèques françaises, ni BnF ni bibliothèques universitaires. On peut le commander dans sa version originale chez Gallimard, qui n’en propose pas de version numérique. Nous n’avons trouvé aucun article sur ces tapisseries dans les bases de données.
Bonne journée.
Mai. Domaine public
Les cartons des 12 tapisseries, intitulés suivant les mois de l’année, sont l’œuvre de Bramantino :
« Bramantino, Bartolomeo Suardi detto il (1465 ca.-1530)
[...]
Gli anni fino al 1503, quando torna a Milano, non sono documentati ma si ritiene che continuasse la sua formazione nell’Italia centrale. A Milano partecipa al “concorso” per la porta settentrionale del Duomo e, sempre nel 1503, si suppone che ricevesse la committenza da Gian Giacomo Trivulzio per i cartoni per gli Arazzi dei Mesi. Lavora anche all’Adorazione dei Magi (National Gallery), dove compaiono simbologie alchemiche quali i tre crogioli e la pietra cubica con segni geometrici; il quadro venne modificato successivamente sostituendo gli alti edifici dipinti con montagne."
[… « Les années jusqu'à 1503, moment de son retour à Milan, ne sont pas documentées, mais on croit qu’il poursuit sa formation en Italie centrale. A Milan, il participe au « concours » pour la porte nord de la cathédrale et, toujours en 1503, est supposé recevoir la commande de Gian Giacomo Trivulzio des cartons pour les Tapisseries des mois. » Nous traduisons la partie consacrée aux cartons de tapisserie]
(Storia di Milano)
Il existe un seul livre Il mesi de Bramantino paru en 2013 :
« Ces douze tapisseries, furent commandées par Gian Giacomo Trivulzio pour les noces de son fils Gian Nicolò avec Paola Gonzaga en 1501. Tissées d'après les cartons de Bramantino par Benedetto da Milano et ses collaborateurs pendant presque dix années, elles sont restées dans la famille Trivulzio jusqu'en 1935, date à laquelle la ville de Milan les acheta pour ses collections grâce à une souscription publique.
Pour la toute récente exposition sur Bramantino, la tenture a bénéficié, dans la gigantesque Sala della Balla, d'un nouvel accrochage qui, en commençant par le mois de mars, rétablit l'usage traditionnel des calendriers agricoles de la Renaissance où l'année commençait avec le mois de l'Annonciation et le début du printemps, lorsque le soleil traverse le premier signe du zodiaque, le Bélier.
Chaque tapisserie présente, au milieu, la personnification du mois, figuré comme une sorte de divinité présidant aux travaux de la saison. En haut à gauche, une représentation du soleil auquel correspond un signe astrologique, à droite. Une inscription en latin sur chaque base au-dessous du mois décrit les activités spécifiques de ce moment de l'année, richement illustrées : la récolte des cerises en mai, le battage des grains en juillet, la chaleur et l'oisiveté d'août, les vendanges en septembre, l'abattage et la cuisson du porc en décembre, les rites purificatoires en février. »
Le livre n’est pas dans les bibliothèques françaises, ni BnF ni bibliothèques universitaires. On peut le commander dans sa version originale chez Gallimard, qui n’en propose pas de version numérique. Nous n’avons trouvé aucun article sur ces tapisseries dans les bases de données.
Bonne journée.
Mai. Domaine public
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