Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > Pourquoi un chat utilise-t-il une voix humanoïde pour s'expr

Pourquoi un chat utilise-t-il une voix humanoïde pour s'expr

par Space opera, le 27/04/2015 à 21:56 - 3466 visites

J'ai vue cette vidéo, et je me demandais pourquoi il miaulait comme ça.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 28/04/2015 à 16:59

Bonjour,

Avez-vous déjà remarqué que votre chat miaulait différemment lorsqu’il pensait que vous étiez absent de la maison, et qu’il changeait de «ton » lorsque vous lui répondiez ? Les animaux en général ont des cris différents pour exprimer des émotions différentes (le cri d’alarme du merle par exemple diffère de son chant).

Ici, l’animal est à la porte, on peut penser qu’il appelle pour qu’on lui ouvre. Dans ce cas le cri est inhabituel ! Mais en même temps que la femme approche, avec sa caméra, et lui répond, il feule en même temps, ce qui pourrait exprimer la peur, comme dans cette vidéo où le mal-être de l’animal, qui émet un son semblable à des paroles humaines, semble assez évident :


Le Larousse du chat précise les différents types de «vocalises » :
« Fine oreille, capable de localiser à 5° près la provenance d’un son et de repérér selon certains professeurs de chant, les élèves qui chantent faux, le chat possède un répertoire vocal composé de neuf types de sons :
- le miaulement effectué avec la gueule ouverte qui est une vocalise d’appel
- le hurlement, gueule fermée, vocalise de colère
- le ronronnement
- le grondement, vocalise sourde émise gueule fermée, émise quand le chat hésite entre la peur et la colère
- la vocalise d’appel, roulée, du chat qui quémande ou interroge son maître
- le feulement, qui expulse de l’air violemment, gueule ouverte, vocalise d’intimidation
- le crachement, qui correspond à une sorte d’injure, échappant au chat en colère, qui expulse une grande quantité d’air de sa gueule
- les claquements de la mâchoire, quand le chat a repéré une proie
- une vocalise courte, variante du hurlement, spécifique du chat mal entier. »

Mais le Larousse précise aussi qu’au cours de sa socialisation avec l’homme « le chat développe son répertoire vocal, pour autant qu’il y soit encouragé. […] certains chats, au contact de propriétaires particulièrement réceptifs et attentifs, développent des modes de communication très riches » et même ritualisés, pour peu que les propriétaires les y encouragent.

Le Traité Rustica du chat répertorie lui 14 vocalises. Le « moan » (plainte en anglais) qui produit un « O » ou « U » prolongé peut se produire « lors d’interactions sociales ambiguës » alors que le « hululement » qui produit un son « Huhhh » est une « vocalise agressive en situation généralement offensive ».
« Plusieurs spécialistes des félins ont tenté de décrire, classer et associer à des fonctions précises les vocalises félines. Ces classifications restent balbutiantes ».

Le guide ajoute qu’il existe des différences entre les races « particulièrement marquées dans ce domaine de la communication acoustique. » Les siamois sont connus pour « l’importance de leurs émissions vocales et leur extrême modulation. » Parfois, « les sons émis ressemblent à s’y méprendre à des voix de nouveau-nés. »

Dans son chapitre sur « la communication entre le chat et l’homme », ce Traité… explique que la communication verbale de l’homme est perçue par le chat d’abord par sa « prosodie, cette mélodie du langage […] qui traduit les émotions de celui qui parle. » Rien n’évoque cependant que la chat pourrait imiter cette prosodie humaine comme il paraît le faire dans la vidéo ci-dessus.

Dernière hypothèse :D et si, en fait, ce chat se comportait comme… un chien ?



Bonne journée !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact