Question d'origine :
Bonjour,
Ce slogan fait florès, il a souvent été repris mais je n'en connais pas l'origine, la première société qui l'a utilisé.
Quelle marque a donc lancé le slogan "l'essayer c'est l'adopter".
d'avance merci
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 23/05/2015 à 11h34
Bonjour,
La presse utilise beaucoup cette expression. Une recherche dans les archives d’Europresse la voit beaucoup apparaître depuis 1994. Mais elle était très fréquente déjà, comme une expression populaire, dans la presse de 1900.
Une affiche publicitaire montre son usage en 1890 pour une marque de bicyclette :
... et en 1892 pour une cafetière.
Dans un journal de 1889, Le Journal de la jeunesse, on trouve l’expression « S’en servir une fois, c’est l’adopter » pour une réclame de pâte dentifrice, et dans le même numéro, l’expression « L’essayer c’est l’adopter » pour une encre de couleur. C'est la plus ancienne attestation que nous ayons trouvée et l'origine est sans conteste publicitaire.
Nous avancerions l’hypothèse que l’expression, rythmée comme un slogan sonore et non pas écrit, viendrait des bonimenteurs, faisant la réclame de leurs produits sur les marchés et les foires, comme le reconstitue Mabille dans son roman :
Jean-Hubert Mabille, Ray.
La littérature a assez peu repris l’expression. Mais René Crevel en 1929 la rapporte à la publicité d’un dentifrice :
« […] par exemple, une pâte dentifrice bien nommée, bien coloriée. Tu en essaierais, et, parce que l'essayer c'est l'adopter, décidé à ne plus mettre ton charme en doute, alors tu sourirais d'un sourire irrésistible. »
(Dans Êtes-vous fous ?)
Bonne journée.
La presse utilise beaucoup cette expression. Une recherche dans les archives d’Europresse la voit beaucoup apparaître depuis 1994. Mais elle était très fréquente déjà, comme une expression populaire, dans la presse de 1900.
Une affiche publicitaire montre son usage en 1890 pour une marque de bicyclette :
... et en 1892 pour une cafetière.
Dans un journal de 1889, Le Journal de la jeunesse, on trouve l’expression « S’en servir une fois, c’est l’adopter » pour une réclame de pâte dentifrice, et dans le même numéro, l’expression « L’essayer c’est l’adopter » pour une encre de couleur. C'est la plus ancienne attestation que nous ayons trouvée et l'origine est sans conteste publicitaire.
Nous avancerions l’hypothèse que l’expression, rythmée comme un slogan sonore et non pas écrit, viendrait des bonimenteurs, faisant la réclame de leurs produits sur les marchés et les foires, comme le reconstitue Mabille dans son roman :
Jean-Hubert Mabille, Ray.
La littérature a assez peu repris l’expression. Mais René Crevel en 1929 la rapporte à la publicité d’un dentifrice :
« […] par exemple, une pâte dentifrice bien nommée, bien coloriée. Tu en essaierais, et, parce que l'essayer c'est l'adopter, décidé à ne plus mettre ton charme en doute, alors tu sourirais d'un sourire irrésistible. »
(Dans Êtes-vous fous ?)
Bonne journée.
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