Epreuve orale CAPLP éco gestion commerce vente
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 26/05/2015 à 19h36
947 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis admissible au concours et je suis dans le flou concernant le dossier. Vous serait il possible de m'aider en me donnant des précision relatives au contenu du dossier. Si vous avez des ouvrages à me conseiller...
Je vous remercie à l'avance
Cordialement
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 27/05/2015 à 15h08
Bonjour,
La littérature sur les nouvelles épreuves du CAPLP n’est malheureusement pas très abondante à l’heure actuelle. Voici deux ouvrages qui présentent l’épreuve orale des nouveaux concours, avec des sujets corrigés :
- Missions et conditions d'exercice du métier de professeur : toutes disciplines : CAPES-CAPET-CAPLP-Agrégation, Sylvie Pierre
- Réussir les nouvelles épreuves professionnelles aux concours de l'enseignement : CRPE, CAPES, agrégation, CAPET, CAPLP, CAPEPS, sous la direction de Béatrice Mabilon-Bonfils (disponible en consultation sur place à la BmL)
On trouve aussi des ouvrages moins récents :
- S'entraîner aux épreuves d'économie et de droit : CAPET-CAPLP économie et gestion : méthode des épreuves, sujets corrigés commentés, 30 fiches de droit, 30 fiches d'économie générale, 30 fiches d'économie d'entreprise, Stéphane Dufour,...Christophe Kreiss,...Jean-Luc Koehl,... (2004)
- Réussir les épreuves d'économie-gestion CAPET, CAPLP, Agrégation, Cyrille Ast (2007)
- Épreuves d'économie et de droit : CAPLP-CAPET, économie et gestion, Stéphane Dufour,... Philippe Farcet,... Jean-Luc Koehl,... (2005)
La fiche du CRDP de Bordeaux fournit plusieurs liens vers les textes réglementaires et les programmes, ainsi que les sujets et rapports du jury des sessions précédentes.
En complément, voici la présentation de l’épreuve dans la note de commentaires du concours :
Épreuve d'entretien à partir d'un dossier
Le dossier du candidat est une création personnelle, à partir de situations professionnelles en rapport avec l’option du concours qu’il a vécues ou observées au sein d’une organisation (administration, collectivités, association ou entreprises).
Il comporte des descriptions et des analyses de situations professionnelles ainsi que toutes informations de contexte, données, supports, illustrations permettant d’en rendre compte. Il ne comporte pas de présentation de leur exploitation pédagogique.
À partir du dossier du candidat, la commission d’interrogation propose un sujet qui fixe le thème et le niveau de classe dans lesquels le candidat doit situer son exploitation didactique. L’extrait de programme ou de référentiel correspondant peut être fourni au candidat avec le sujet. La nature de l’exploitation attendue est précisée dans le sujet. Elle traite de la transposition didactique des situations professionnelles issues du dossier : analyses, conditions, portées et limites.
Pour cette épreuve, la seule ressource autorisée pour le candidat est le dossier imprimé qu’il a transmis au jury, sans aucun ajout d’aucune sorte le jour de l’épreuve. L’utilisation d’un équipement numérique n’est pas autorisée pour cette épreuve, ni au cours de la préparation ni au cours de l’entretien.
Et dans l’annexe I de l’arrêté du 19 avril 2013 :
2° Epreuve d'entretien à partir d'un dossier.
Durée de préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien avec le jury : trente minutes) ; coefficient : 2.
L'épreuve consiste en l'exploitation didactique d'une situation professionnelle réelle, observée ou vécue par le candidat, située dans les champs d'activité correspondant à l'option du concours. Elle prend appui sur un dossier documentaire, d'une dizaine de pages au maximum (hors annexes) produit par le candidat.
Le sujet proposé par le jury, à partir du dossier, précise le contexte et les conditions de l'enseignement envisagé.
Au cours de son exposé, le candidat présente ses réponses au sujet et justifie les orientations qu'il privilégie. L'entretien qui lui succède permet au jury d'approfondir les points qu'il juge utile. Il permet en outre d'apprécier la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.
Bonne journée.
La littérature sur les nouvelles épreuves du CAPLP n’est malheureusement pas très abondante à l’heure actuelle. Voici deux ouvrages qui présentent l’épreuve orale des nouveaux concours, avec des sujets corrigés :
- Missions et conditions d'exercice du métier de professeur : toutes disciplines : CAPES-CAPET-CAPLP-Agrégation, Sylvie Pierre
- Réussir les nouvelles épreuves professionnelles aux concours de l'enseignement : CRPE, CAPES, agrégation, CAPET, CAPLP, CAPEPS, sous la direction de Béatrice Mabilon-Bonfils (disponible en consultation sur place à la BmL)
On trouve aussi des ouvrages moins récents :
- S'entraîner aux épreuves d'économie et de droit : CAPET-CAPLP économie et gestion : méthode des épreuves, sujets corrigés commentés, 30 fiches de droit, 30 fiches d'économie générale, 30 fiches d'économie d'entreprise, Stéphane Dufour,...Christophe Kreiss,...Jean-Luc Koehl,... (2004)
- Réussir les épreuves d'économie-gestion CAPET, CAPLP, Agrégation, Cyrille Ast (2007)
- Épreuves d'économie et de droit : CAPLP-CAPET, économie et gestion, Stéphane Dufour,... Philippe Farcet,... Jean-Luc Koehl,... (2005)
La fiche du CRDP de Bordeaux fournit plusieurs liens vers les textes réglementaires et les programmes, ainsi que les sujets et rapports du jury des sessions précédentes.
En complément, voici la présentation de l’épreuve dans la note de commentaires du concours :
Épreuve d'entretien à partir d'un dossier
Le dossier du candidat est une création personnelle, à partir de situations professionnelles en rapport avec l’option du concours qu’il a vécues ou observées au sein d’une organisation (administration, collectivités, association ou entreprises).
Il comporte des descriptions et des analyses de situations professionnelles ainsi que toutes informations de contexte, données, supports, illustrations permettant d’en rendre compte. Il ne comporte pas de présentation de leur exploitation pédagogique.
À partir du dossier du candidat, la commission d’interrogation propose un sujet qui fixe le thème et le niveau de classe dans lesquels le candidat doit situer son exploitation didactique. L’extrait de programme ou de référentiel correspondant peut être fourni au candidat avec le sujet. La nature de l’exploitation attendue est précisée dans le sujet. Elle traite de la transposition didactique des situations professionnelles issues du dossier : analyses, conditions, portées et limites.
Pour cette épreuve, la seule ressource autorisée pour le candidat est le dossier imprimé qu’il a transmis au jury, sans aucun ajout d’aucune sorte le jour de l’épreuve. L’utilisation d’un équipement numérique n’est pas autorisée pour cette épreuve, ni au cours de la préparation ni au cours de l’entretien.
Et dans l’annexe I de l’arrêté du 19 avril 2013 :
2° Epreuve d'entretien à partir d'un dossier.
Durée de préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien avec le jury : trente minutes) ; coefficient : 2.
L'épreuve consiste en l'exploitation didactique d'une situation professionnelle réelle, observée ou vécue par le candidat, située dans les champs d'activité correspondant à l'option du concours. Elle prend appui sur un dossier documentaire, d'une dizaine de pages au maximum (hors annexes) produit par le candidat.
Le sujet proposé par le jury, à partir du dossier, précise le contexte et les conditions de l'enseignement envisagé.
Au cours de son exposé, le candidat présente ses réponses au sujet et justifie les orientations qu'il privilégie. L'entretien qui lui succède permet au jury d'approfondir les points qu'il juge utile. Il permet en outre d'apprécier la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du jury cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.
Bonne journée.
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