Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > schtroumph

schtroumph

par matthmat, le 06/06/2015 à 00:23 - 5861 visites

bonjour, le Savoir,pourriez vous m expliquer pourquoi les schtroumphs sont bleus et le grand schtroumph est il le seul vieux?par avance merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 08/06/2015 à 12:08

Bonjour,

* Le créateur des Schtroumpfs, Peyo, a livré de nombreux secrets sur le monde des Schtroumpfs mais pas celui de leur couleur si distinctive. Des chercheurs se sont intéressés à cette question mais il ne semble pas exister de version validée par la famille du créateur.

Le journal Téléstar s’est penché sur cette question et a présenté les différentes hypothèses émises :
« Dans la symbolique des couleurs, le bleu par définition incite au rêve, à l'évasion et ouvre des horizons. C'est aussi la couleur de la sagesse et de la sérénité. Si le bleu est le symbole de la vérité et de la transparence, il y a fort à parier que Peyo savait ce qu'il faisait. Car par essence, le schtroumpf ne ment pas. Le schtroumpf est honnête en dépit de ses petits défauts.
Preuve en est, lorsque Peyo aborde des sujets plus délicats, il change les schtroumpfs de couleur. […]
Pour d'autres observateurs plus poétiques, les schtroumpfs seraient bleus, en référence à la cigogne qui amène les bébés schtroumpfs les soirs de pleine lune, lorsque celle-ci est bleue. A chacun libre de choisir l'hypothèse qu'il préfère, car Peyo a emporté son secret dans la tombe, la veille de Noël en 1992. »


Des chercheurs se sont penchés sur les raisons biologiques qui pourraient causer la couleur bleue. Le site Furelaud montre les raisonnements scientifiques amenant à différentes hypothèses biologiques et leur conclusion :
« Comment expliquer la couleur bleue des Schtroumpfs ?
Un deuxième problème vient alors s'ajouter :
Comment expliquer le passage des Schtroumpfs bleus aux Schtroumpfs noirs ? (et vice-versa)
Ce deuxième problème nous permet d'éliminer l'hypothèse la plus simple : on pourrait en effet supposer simplement que les Schtroumpfs possèdent des pigments bleus dans leurs cellules de la peau (au niveau du derme). Cette explication, très attrayante par sa simplicité, ne permet pas d'expliquer le passage en quelques secondes à une couleur noire...

Une autre hypothèse, que nombre d'élèves m'ont proposée est aussi à rejeter : on peut supposer que les Schtroumpfs sont bleus du fait de problèmes respiratoires. Il seraient donc en fait cyanosés, par manque d'oxygène sanguin. Cette hypothèse ne tient pas : les Schtroumpfs sont actifs, et ne semblent pas souffrir de problèmes respiratoires. De même, cette hypothèse ne permet pas d'expliquer le passage bleu - noir.

Mais cette deuxième hypothèse se basait sur une coloration du sang. Pourquoi ne pas s'attarder à ce point. Les Schtroumpfs ne seraient-ils pas bleus, tout simplement parce que leur sang est bleu ? Nous allons étudier cette hypothèse : vous verrez que cette hypothèse se justifie tout à fait d'un point de vue scientifique, et qu'elle permet d'expliquer le changement de couleur des Schtroumpfs. […]
En conclusion, les Schtroumpfs ont le sang bleu car ils possèdent un transporteur à oxygène de couleur bleu, car possédant du Cuivre. […]
Nous sommes donc arrivés à une conclusion, suite à raisonnement logique, biologiquement valable, et non infirmé par les albums de Peyo, seuls documents historiques sur les Schtroumpfs : Les Schtroumpfs sont bleus parce que leur sang est de couleur bleue. »


C’est donc à vous de choisir l’hypothèse qui plaît le plus !


* Le Grand Schtroumpf est âgé de 542 ans, il est à l’origine le plus vieux des Schtroumpfs. C’est le sage et le chef du village. On peut trouver une biographie du personnage sur le site de la chaîne Gulli :
« Le Grand Schtroumpf a eu 542 ans au printemps dernier.
Pour le reconnaître c'est facile ! Il est le seul à porter une barbe et à avoir un bonnet et un pantalon rouge.
Le Grand Schtroumpf est un sage et dès qu'il en a l'occasion, il essaie d'empêcher les schtroumpfs de se comporter comme des humains mal élevés.
C'est aussi un très bon alchimiste qui pratique la magie. Il utilise souvent ses talents pour sortir les schtroumpfs de situations difficiles. Pour cela il consulte souvent son fameux grimoire, auquel les autres Schtroumpfs n'ont pas accès.
Lorsqu'il ne commande pas les Schtroumpfs, il est habituellement dans son laboratoire à préparer toutes sortes de potions et sortilèges. Passionné par cette activité, il quitte parfois le village pour se procurer des ingrédients, comme des grains d'hellébore, de la salsepareille, du soufre ou encore des champignons rares.
Le Grand Schtroumpf est le seul capable de communiquer avec les hommes car il parle aussi leur langue. »


Au cours de leurs aventures, de nouveaux Schtroumpfs vont apparaître, comme la Schtroumpfette, le bébé Schtroumpf, mais aussi le Vieux-vieux Schtroumpf qui est plus âgé que le grand Schtroumpf.
Sur Peyo and co on trouve une description de ce personnage :
« Le vieux vieux schtroumpf est apparu dans la saison 6 de la série animée. Selon la version du dessin animé d'Hannah Barbera, il serait le grand schtroumpf du grand schtroumpf lorsque ce dernier était jeune. Il avait disparu un beau jour assez soudainement. Il explique qu'il a fait un long voyage pour retrouver de quoi redonner vie à la pierre de vie des schtroumpfs.
Il n'apparait pas beaucoup dans les bandes dessinées et aucun album ne lui est particulièrement consacré. Idem pour Mémé Schtroumpf : sa compagne ?

Le vieux vieux schtroumpf est vêtu d'un bonnet et d'un pantalon à bretelles de couleur jaune.
Il a une très longue barbe et si, visiblement son crâne est chauve sur le dessus, il a des cheveux sur le derrière de la tête.
On le voit souvent marcher avec une canne mais cela ne l'empêche pas de souvent courir à toute vitesse et aussi vite que les "jeunes" schtroumpfs ! et c'est bien utile lors de ses nombreuses aventures ! Lorsqu'il raconte ses aventures, il a, cependant, souvent tendance à modifier certains détails car il aurait une mémoire un peu défaillante, tout le contraire de Mémé schtroumpf, qui elle a une excellente mémoire et n'oublie jamais aucun détail ! »

Image
Source : Peyo and co.

Mémé Schtroumpf est elle aussi plus âgée que le Grand Schtroumpf:
"Elle est la dernière fille schtroumpf créée. C'est la plus âgée puisqu'elle est plus vieille que le grand schtroumpf et la compagne du vieux vieux schtroumpf. Ils vivent tous les sur les collines à l'écart du village schtroumpf, dans le pays maudit. Prisonnière, le vieux vieux schtroumpf la libère du manoir des maléfices qui n'apparaît que tous les 500 ans au carrefour des 4 mondes. (épisode 1 de la saison 8). "

Image
Source : Peyo and co.

Pour en savoir plus sur les Schtroumpfs:
- Les Schtroumpfs staliniens et nazis ? L’auteur du « Petit livre bleu » s’explique sur Public Sénat.
- La face cachée des Schtroumpfs dévoilée dans "Le Petit Livre bleu » dans l’Express.

- L'encyclopédie des Schtroumpfs : un minuscule hommage en bleu, Matt. Murray.
- Le petit livre bleu : analyse critique et politique de la société des schtroumpfs, Antoine Buéno.
- Pierre Culliford, dit Peyo : la vie et l'oeuvre d'un conteur merveilleux.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact