Serviço de referência
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 28/06/2015 à 03h09
147 vues
Question d'origine :
Boa noite! Gostaria de saber como surgiu o serviço de referência, quem foi o criador e qual o primeiro livro dessa área?
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 29/06/2015 à 12h46
Bonjour,
Ne maîtrisant pas la langue portugaise, nous vous répondons en français et en anglais.
Voici comment nous traduisons votre question (avec un coup de pouce de notre ami Google traduction… ) :
Bonsoir! Je me demande comment le service de référence a vu le jour, qui en était le créateur et quel est le premier livre paru dans ce domaine ?
On considère souvent que le « père » du service de référence est Samuel Swett Green (1837-1918), cofondateur de l’American Library Association et directeur de la bibliothèque publique de Worcester (Massachusetts), dont l’article paru dans le premier numéro du Library Journal (octobre 1876) sous le titre « Personal relations between librarians and readers » fait figure de Tables de la loi pour les services de référence :
Ce texte inaugural donna lieu à un discours tout aussi retentissant intitulé « The Desirableness of establishing personal relations between librarians and readers in popular libraries », prononcé la même année lors de la première conférence de l’American Library Association. Dans cette allocution, Green s’attachait à définir les quatre missions de celui qui serait bientôt nommé reference librarian : aider les lecteurs à comprendre le fonctionnement de la bibliothèque, répondre à leurs questions, les aider à sélectionner les bons ouvrages et faire connaître la bibliothèque au sein de la communauté.
L’usage du terme reference se diffuse aux États-Unis dans les années 1880. Il semble d’abord avoir été utilisé pour désigner des livres « which do not circulate », usuels dont l’objectif principal était d’éviter aux bibliothécaires de se faire déranger par d’éventuels lecteurs en quête de renseignements. Les importuns se voyaient alors renvoyés vers ces ouvrages. L’apparition des services de référence proprement dits est liée à des facteurs sociaux, notamment l’accès à l’instruction publique de catégories de la population de plus en plus importantes et, par voie de conséquence, l’émergence d’un lectorat nombreux mais pas nécessairement familiarisé avec l’univers du livre.
La fin du XIXe siècle est aussi une période de grands bouleversements bibliothéconomiques : l’accroissement des collections est contemporain de l’invention de nouveaux systèmes de classification encore en vigueur aujourd’hui (la classification de Dewey date de 1876, la CDU de 1905).
Si la fonction de reference est décrite dès 1876, il faut attendre une quinzaine d’années pour voir apparaître l’expression dans la littérature professionnelle. La première occurrence est due à William Child, auteur de « Reference work at the Columbia College Library », article paru dans le Library Journal en 1891. Bien que l’auteur s’intéresse au monde universitaire, il faut noter que les premiers services de référence se sont pour la plupart développés dans des bibliothèques municipales, les étudiants étant jugés suffisamment autonomes pour pouvoir s’en passer.
Source : Les services de référence dans un environnement concurrentiel, David Soret, Bulletin des bibliothèques de France, n° 6, 2007.
L’article de Samuel Green, première publication décrivant le rôle du service de référence, est disponible en ligne : Personal relations between librarians and readers, by Samuel S. Green, Worcester free public library.
Pour aller plus loin :
- Library reference services and information literacy : models for academic institutions, édité par Rosanne M. Cordell
- Ready reference collections : a history, Carol A ; Singer, University libraries faculty publications, spring 2010
- Reference desk, Wikipedia
- Les services de référence virtuels ou les bibliothécaires français au défi du réseau, Jean Bouyssou (mémoire, 2010-2011) concerne essentiellement le service de référence en France
Hello,
As we are not fluent in portuguese, we will answer you in French and in English. Here is how we translate your question (with a little help from our friend Google translate ):
Good evening! I wonder how reference service was born, who invented it, and what was the first book published in this field?
Samuel Swett Green (1837-1918), co-founder of the American Library Association and director of the Worcester free public library (Massachusetts), is often considered the “father” of reference services. His article published in the first number of the Library Journal (October 1876), « Personal relations between librarians and readers », is seen as the Tables of the Law for reference services:
This inaugural text gave rise to a speech just as resounding entitled « The Desirableness of establishing personal relations between librarians and readers in popular libraries », given the same year during the first American Library Association conference. In this address, Green seeks to define the four missions of the professional who would soon be called reference librarian: to help the readers to understand how the library works, to answer their questions, to help them select the right books and promote the library within the community.
The use of the term reference spreads in the United States in the years 1880. It seems to have been first used to designate the books « which do not circulate », reference works of which the main objective was to spare the librarians from being disturbed by potential readers in search of information. They were then sent to consult those works. The appearance of reference services as such is linked to social factors, such as the access to education for increasingly large population categories, and, as a consequence, the emergence of a wide readership, although not necessarily familiar with the world of books.
The late nineteenth century is also an era of great changes for the libraries: the growth of the collections is contemporary to the invention of new classification systems, still in effect today (the Dewey classification dates from 1876, the UDC, Universal Decimal Classification, from 1905).
Although the function of reference is described in 1876, it will take fifteen more years to see the expression appear in professional literature. The first occurrence is due to William Child, author of « Reference work at the Columbia College Library », an article published in the Library Journal in 1891. Even though the author focuses on the universities, it should be noted that the first reference services have mostly developed in public libraries, students being judged autonomous enough to do without.
Source : Les services de référence dans un environnement concurrentiel, David Soret, Bulletin des bibliothèques de France, n° 6, 2007.
Samuel Green’s article, first publication to describe the role of the reference service, is available online: Personal relations between librarians and readers, by Samuel S. Green, Worcester free public library.
For further information on this subject:
- Library reference services and information literacy : models for academic institutions, edited by Rosanne M. Cordell
- Ready reference collections : a history, Carol A ; Singer, University libraries faculty publications, spring 2010
- Reference desk, Wikipedia
- Les services de référence virtuels ou les bibliothécaires français au défi du réseau, Jean Bouyssou (memoir, 2010-2011, in french) essentially focused on the reference services in France.
Bonne journée / have a good day !
Ne maîtrisant pas la langue portugaise, nous vous répondons en français et en anglais.
Voici comment nous traduisons votre question (avec un coup de pouce de notre ami Google traduction… ) :
Bonsoir! Je me demande comment le service de référence a vu le jour, qui en était le créateur et quel est le premier livre paru dans ce domaine ?
On considère souvent que le « père » du service de référence est Samuel Swett Green (1837-1918), cofondateur de l’American Library Association et directeur de la bibliothèque publique de Worcester (Massachusetts), dont l’article paru dans le premier numéro du Library Journal (octobre 1876) sous le titre « Personal relations between librarians and readers » fait figure de Tables de la loi pour les services de référence :
Ce texte inaugural donna lieu à un discours tout aussi retentissant intitulé « The Desirableness of establishing personal relations between librarians and readers in popular libraries », prononcé la même année lors de la première conférence de l’American Library Association. Dans cette allocution, Green s’attachait à définir les quatre missions de celui qui serait bientôt nommé reference librarian : aider les lecteurs à comprendre le fonctionnement de la bibliothèque, répondre à leurs questions, les aider à sélectionner les bons ouvrages et faire connaître la bibliothèque au sein de la communauté.
L’usage du terme reference se diffuse aux États-Unis dans les années 1880. Il semble d’abord avoir été utilisé pour désigner des livres « which do not circulate », usuels dont l’objectif principal était d’éviter aux bibliothécaires de se faire déranger par d’éventuels lecteurs en quête de renseignements. Les importuns se voyaient alors renvoyés vers ces ouvrages. L’apparition des services de référence proprement dits est liée à des facteurs sociaux, notamment l’accès à l’instruction publique de catégories de la population de plus en plus importantes et, par voie de conséquence, l’émergence d’un lectorat nombreux mais pas nécessairement familiarisé avec l’univers du livre.
La fin du XIXe siècle est aussi une période de grands bouleversements bibliothéconomiques : l’accroissement des collections est contemporain de l’invention de nouveaux systèmes de classification encore en vigueur aujourd’hui (la classification de Dewey date de 1876, la CDU de 1905).
Si la fonction de reference est décrite dès 1876, il faut attendre une quinzaine d’années pour voir apparaître l’expression dans la littérature professionnelle. La première occurrence est due à William Child, auteur de « Reference work at the Columbia College Library », article paru dans le Library Journal en 1891. Bien que l’auteur s’intéresse au monde universitaire, il faut noter que les premiers services de référence se sont pour la plupart développés dans des bibliothèques municipales, les étudiants étant jugés suffisamment autonomes pour pouvoir s’en passer.
Source : Les services de référence dans un environnement concurrentiel, David Soret, Bulletin des bibliothèques de France, n° 6, 2007.
L’article de Samuel Green, première publication décrivant le rôle du service de référence, est disponible en ligne : Personal relations between librarians and readers, by Samuel S. Green, Worcester free public library.
- Library reference services and information literacy : models for academic institutions, édité par Rosanne M. Cordell
- Ready reference collections : a history, Carol A ; Singer, University libraries faculty publications, spring 2010
- Reference desk, Wikipedia
- Les services de référence virtuels ou les bibliothécaires français au défi du réseau, Jean Bouyssou (mémoire, 2010-2011) concerne essentiellement le service de référence en France
Hello,
As we are not fluent in portuguese, we will answer you in French and in English. Here is how we translate your question (with a little help from our friend Google translate ):
Good evening! I wonder how reference service was born, who invented it, and what was the first book published in this field?
Samuel Swett Green (1837-1918), co-founder of the American Library Association and director of the Worcester free public library (Massachusetts), is often considered the “father” of reference services. His article published in the first number of the Library Journal (October 1876), « Personal relations between librarians and readers », is seen as the Tables of the Law for reference services:
This inaugural text gave rise to a speech just as resounding entitled « The Desirableness of establishing personal relations between librarians and readers in popular libraries », given the same year during the first American Library Association conference. In this address, Green seeks to define the four missions of the professional who would soon be called reference librarian: to help the readers to understand how the library works, to answer their questions, to help them select the right books and promote the library within the community.
The use of the term reference spreads in the United States in the years 1880. It seems to have been first used to designate the books « which do not circulate », reference works of which the main objective was to spare the librarians from being disturbed by potential readers in search of information. They were then sent to consult those works. The appearance of reference services as such is linked to social factors, such as the access to education for increasingly large population categories, and, as a consequence, the emergence of a wide readership, although not necessarily familiar with the world of books.
The late nineteenth century is also an era of great changes for the libraries: the growth of the collections is contemporary to the invention of new classification systems, still in effect today (the Dewey classification dates from 1876, the UDC, Universal Decimal Classification, from 1905).
Although the function of reference is described in 1876, it will take fifteen more years to see the expression appear in professional literature. The first occurrence is due to William Child, author of « Reference work at the Columbia College Library », an article published in the Library Journal in 1891. Even though the author focuses on the universities, it should be noted that the first reference services have mostly developed in public libraries, students being judged autonomous enough to do without.
Source : Les services de référence dans un environnement concurrentiel, David Soret, Bulletin des bibliothèques de France, n° 6, 2007.
Samuel Green’s article, first publication to describe the role of the reference service, is available online: Personal relations between librarians and readers, by Samuel S. Green, Worcester free public library.
- Library reference services and information literacy : models for academic institutions, edited by Rosanne M. Cordell
- Ready reference collections : a history, Carol A ; Singer, University libraries faculty publications, spring 2010
- Reference desk, Wikipedia
- Les services de référence virtuels ou les bibliothécaires français au défi du réseau, Jean Bouyssou (memoir, 2010-2011, in french) essentially focused on the reference services in France.
Bonne journée / have a good day !
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