Question d'origine :
Bonjour,
je voudrais savoir les avantages techniques de l'infrastucture ferroviaire par rapport à la route.
Merci
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 04/07/2015 à 09h32
Bonjour,
Vous souhaitez connaître les avantages techniques de l'infrastructure ferroviaire par rapport à la route.
Voici en généralités quelques données comparatives sur ces deux modes de transport :
Transport Routier
- Moyen de transport direct
- Moins de manutention
- Flexibilité
- "Door-to-door"
- Délais de transit plus courts
Transport ferroviaire
- Gros volumes
- Prix compétitifs
- Peu polluant
- Alternative à la route bénéficiant de mesures politiques et légales incitatives
- Convient aux longues distances
Transport Routier
- Restriction sur les temps de conduite
- Saturation des infrastructures
- Moyen de transport polluant
- Pas recommandé pour les longues distances
- Augmentation des restrictions légales
- Prix moins compétitifs
Transport ferroviaire
- Besoins de manutention et ruptures de charge
- Dépendance vis-à-vis de la route pour la partie finale du transport
- Pas très flexible (pas "door-to-door")
- Infrastructures limitées et hétérogènes en Europe
- Temps de transit plus longs
- Taux d’avaries plus élevés
(Extrait de Comparaison des modes de transport)
Voici un texte sur les atouts du transport ferroviaire extrait du site d'ASLOG (Alstom transport : comment l'offre ferroviaire contribue à une productivité logistique soucieuse de l'environnement)
Face au transport routier, le transport ferroviaire a encore des atouts à avancer. Le contact métal‐métal entre la roue et le rail est plus efficace que le contact entre le pneu et la route, ce qui se traduit par une consommation d’énergie moindre des trains. D’autre part, lorsque le train électrique ralentit, il restitue de l’énergie au réseau. Avec 1 kWh, le passager parcourt 5 km en TGV,
1 km en avion et 1,7 km en auto : la consommation d’énergie du TGV est donc faible.
Par ailleurs, du côté des infrastructures, l’emprise au sol d’une autoroute est 2,5 fois supérieure à celle d’une voie ferrée. Cette donnée est importante à prendre en compte dans les pays développés où l’environnement est dense, dès lors qu’on projette de réaliser de nouvelles infrastructures.
Les cycles de développement des trains sont très longs, au demeurant à l’instar des avions. Le cahier des charges impose que leur fiabilité soit à toute épreuve, et que leur durée de vie soit grande (30 ans).
En Europe, la distance parcourue par le matériel ferroviaire pendant sa durée de vie peut atteindre 20 millions de kilomètres, alors qu’elle n’est que de 200 000 km pour le camion.
Quant aux émissions de gaz à effet de serre, elles sont relativement faibles dans le cas des trains électriques, beaucoup plus faibles que les avions ou les automobiles. Lors d’un vol aller‐retour Paris‐Marseille, un passager émet environ 120 kg d’équivalent carbone en avion, soit 40 fois plus qu’un train. D’autre part, un voyageur en avion consomme à peu près ce qu’il aurait consommé en faisant le même kilométrage seul en petite voiture...
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