Danse en couple
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 30/07/2015 à 11h17
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Question d'origine :
Le tango est considéré, dans les compétitions, comme une danse standard, comme la valse, le quickstep, le slow-fox, alors qu'il me semble être plus proche de la rumba, de la samba, du cha-cha-cha qui sont des danses latines. Pourquoi ?
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 31/07/2015 à 09h31
Bonjour,
Dans le cadre des compétitions de danses de salon le tango est considéré comme une danse standard, et non une danse latine, ce qui peut surprendre.
Ce tango de salon est dérivé du tango argentin, mais influencé et « assagi » par les codes européens et américains. En effet, dans les années 20 le tango venu d’Argentine est standardisé en Angleterre à des fins d’enseignement et d’organisation de compétitions, ce qui donne naissance au « style international », assez éloigné du tango argentin :
Le tango
Le tango est une danse venue d'Argentine au début du XXème siècle. Particulièrement sulfureuse à ses débuts en Argentine, elle s'est fortement assagie en occident sous la forme du tango de salon, et est alors devenu, une danse de plus parmi les danses de salon standardisées. Ce tango de salon, en Europe, fut le plus connu et le plus pratiqué pendant 60 ans, jusque dans les années 90. Depuis il est concurrencé par le tango argentin.
Le tango de salon est constitué, comme les autres danses de salon, d'une succession de séquences, où les bustes restent assez droits.
Le tango reste la danse de salon la plus fougueuse et la plus enflammée, même si ses mouvements sont devenus élégants et raffinés. Ils doivent être parfaitement marqués pour traduire les pulsions qui les engendrent. C’est une danse tendue, où s’affrontent les volontés : celle du guideur viril et presque dominateur, et celle du guidé qui tour à tour s’abandonne et se refuse. Chaque tango raconte l’histoire d’une passion, souvent impossible ou tragique.
Le tango en compétition
En compétition de danse sportive, le tango est une danse progressive comme la valse. (style international standardisé dans les années 1920.
La tenue du tango dit « européen », ou « tango-style », est totalement différente de celle du tango argentin ou rioplatense, au niveau du corps, des bras et des jambes. Le tango argentin est social, improvisé, alors que le « tango-style » européen est réglé et codifié pour permettre la compétition.
Avec la renaissance du tango rioplatense, certains danseurs de compétition ont tendance à intégrer plus de motifs improvisés dans leurs compositions.
Le tango de salon est une danse de salon assez éloignée des origines argentines du tango. Elle résulte des influences européennes et américaines sur le style et l'exécution de la danse.
Le tango de salon connaît trois styles : américain, international et musette. A Loisirs Danse, nous pratiquons le style interantional.
Style international
Le tango argentin a connu un grand succès en Europe et notamment à Paris.
Les danseurs européens y ont intégré leurs propres culture, style et technique. Les Anglais ont codifié un style en octobre 1922 à des fins d'enseignement et d'organisation de compétitions. Il se danse sur des airs modernes aux alentours de 32 mesures (= 120 temps) ou MPM par minute. C'est une danse à quatre temps.
Il a reçu l'adjectif international, car c'est celui le plus pratiqué au début du XXIe siècle, notamment en compétition. Il donne des critères d'appréciation aux juges.
Au départ, les Anglais ont dominé le style international de tango, mais d'autres danseurs se sont également imposés, notamment les Italiens avec un style plus dynamique.
Source : Loisirs danse Lannion
La société mondaine de l'époque, particulièrement en Angleterre, va modifier le tango argentin pour en faire un tango stan¬dardisé, au début des années 1960. Et, paradoxalement, elle ne le classe absolument pas parmi les danses latines. Très vite, le tango trouve des transpositions chorégra¬phiques. Les Anglais vont le modifier en vue de l'intégrer dans leurs danses internationales ( ballroom) en le rendant plus convenable pour l'époque, entre autres, en modifiant la position de présence vers l’avant pour la mettre vers l’arrière, et ainsi éviter le plus possible les contacts physiques. Pour entrer dans les grands salons de la haute société, la danse sociale (danses internationales3) a été classée parmi les danses standards, malgré les origines que nous avons évoquées plus haut. Ce tango s'est très vite différencié de l'interprétation argentine qui reste marquée par la sensualité latine et tout ce qu'elle implique. Ils ont éliminé tous les mouvements, figures ou postures, dites vulgaires, et standardisé les figures et mouvements pour qu’il n’y ait pas de retour en arrière (typique du tango argentin).
Londres, Paris ensuite, et les autres capitales du monde occidental firent entrer le tango dans les grands salons. Ce type de tango constitue une danse progressive, comme la valse (des danses internationales3), qui s’exécute les épaules en arrière, sans que les corps se touchent.
L'Allemagne, à son tour, va le métamorphoser en une danse stacatto avec de brusques mouvements de tête et un caractère blafard s'accordant à l’expressionnisme du moment.
Les Castle le popularisent aux États-Unis; il ouvre partout des Castle Tango Palace, en 1921, exécuté en couples enlacés, on tient sa cavalière par la taille, guide et improvise autour de ces figures de base.
Plusieurs styles de tango sont aujourd'hui enseignés.
Plus tard, le tango revient à Bue nos Aires par la grande porte des salons mondains. C’est alors que l'Argentine reprend ses droits sur le tango qui, d’une certaine façon, avait mis l'Argentine sur la carte du monde. En Argentine, le tango continua de se développer. (devenu aujourd'hui grand attrait touristique)
Après le déclin du tango dans les années 50 (même en Argentine), le renouveau eut lieu dans les années 80, grâce à des spectacles et tournées mondiales. Depuis ces années, les Argentins cherchent à unifier les principes et techniques qui proviennent des différents quartiers et régions de Rio de la Plata, ce qui caractérise enfin le vrai tango argentin avec ces mêmes traits communs, tels : passion, séduction, sensualité, élégance et complicité.
La codification du tango argentin, son analyse et son unification, on débuté à partir des années 1980. Avant, il n'y avait pas de terminologie commune. Chaque danseur, école, ou quartier, adoptait sa propre terminologie pour désigner les mouvements. Encore aujourd’hui, l’universalité dans les termes ou principes n’existe pas. Mais, peu importe, car ce qui compte c’est de danser le tango argentin.
Source : Histoire du tango argentin d’hier à aujourd’hui, lesclefsdeladanse.com
A titre de comparaison, voici le style international dansé lors des finales de l’UK Open 2005 :
Et le tango dansé par Roberto Herrera et Silvana Capra en 2008 au festival de tango de Tapei :
Enfin, en bonus, nous ne résistons pas à l’envie d’ajouter quelques scènes de tango au cinéma :
Ballroom Dancing (Strictly Ballroom, Baz Luhrmann) :
El Tango de Roxanne,Moulin Rouge ! (Baz Luhrmann)
Le temps d’un week-end (Scent of a woman, Martin Brest) :
Dance with me (Take the lead, Liz Friedlander)
Pour aller plus loin :
- Un siècle de tango : Paris-Buenos Aires, Nardo Zalko
- Tango : le chant et la danse, Manuel Rodriguez-Blanco
- Tango de salon, Wikipedia
- Tango argentin, Wikipedia
Bonne journée !
Dans le cadre des compétitions de danses de salon le tango est considéré comme une danse standard, et non une danse latine, ce qui peut surprendre.
Ce tango de salon est dérivé du tango argentin, mais influencé et « assagi » par les codes européens et américains. En effet, dans les années 20 le tango venu d’Argentine est standardisé en Angleterre à des fins d’enseignement et d’organisation de compétitions, ce qui donne naissance au « style international », assez éloigné du tango argentin :
Le tango est une danse venue d'Argentine au début du XXème siècle. Particulièrement sulfureuse à ses débuts en Argentine, elle s'est fortement assagie en occident sous la forme du tango de salon, et est alors devenu, une danse de plus parmi les danses de salon standardisées. Ce tango de salon, en Europe, fut le plus connu et le plus pratiqué pendant 60 ans, jusque dans les années 90. Depuis il est concurrencé par le tango argentin.
Le tango de salon est constitué, comme les autres danses de salon, d'une succession de séquences, où les bustes restent assez droits.
Le tango reste la danse de salon la plus fougueuse et la plus enflammée, même si ses mouvements sont devenus élégants et raffinés. Ils doivent être parfaitement marqués pour traduire les pulsions qui les engendrent. C’est une danse tendue, où s’affrontent les volontés : celle du guideur viril et presque dominateur, et celle du guidé qui tour à tour s’abandonne et se refuse. Chaque tango raconte l’histoire d’une passion, souvent impossible ou tragique.
En compétition de danse sportive, le tango est une danse progressive comme la valse. (style international standardisé dans les années 1920.
La tenue du tango dit « européen », ou « tango-style », est totalement différente de celle du tango argentin ou rioplatense, au niveau du corps, des bras et des jambes. Le tango argentin est social, improvisé, alors que le « tango-style » européen est réglé et codifié pour permettre la compétition.
Avec la renaissance du tango rioplatense, certains danseurs de compétition ont tendance à intégrer plus de motifs improvisés dans leurs compositions.
Le tango de salon est une danse de salon assez éloignée des origines argentines du tango. Elle résulte des influences européennes et américaines sur le style et l'exécution de la danse.
Le tango de salon connaît trois styles : américain, international et musette. A Loisirs Danse, nous pratiquons le style interantional.
Le tango argentin a connu un grand succès en Europe et notamment à Paris.
Les danseurs européens y ont intégré leurs propres culture, style et technique. Les Anglais ont codifié un style en octobre 1922 à des fins d'enseignement et d'organisation de compétitions. Il se danse sur des airs modernes aux alentours de 32 mesures (= 120 temps) ou MPM par minute. C'est une danse à quatre temps.
Il a reçu l'adjectif international, car c'est celui le plus pratiqué au début du XXIe siècle, notamment en compétition. Il donne des critères d'appréciation aux juges.
Au départ, les Anglais ont dominé le style international de tango, mais d'autres danseurs se sont également imposés, notamment les Italiens avec un style plus dynamique.
Source : Loisirs danse Lannion
La société mondaine de l'époque, particulièrement en Angleterre, va modifier le tango argentin pour en faire un tango stan¬dardisé, au début des années 1960. Et, paradoxalement, elle ne le classe absolument pas parmi les danses latines. Très vite, le tango trouve des transpositions chorégra¬phiques. Les Anglais vont le modifier en vue de l'intégrer dans leurs danses internationales ( ballroom) en le rendant plus convenable pour l'époque, entre autres, en modifiant la position de présence vers l’avant pour la mettre vers l’arrière, et ainsi éviter le plus possible les contacts physiques. Pour entrer dans les grands salons de la haute société, la danse sociale (danses internationales3) a été classée parmi les danses standards, malgré les origines que nous avons évoquées plus haut. Ce tango s'est très vite différencié de l'interprétation argentine qui reste marquée par la sensualité latine et tout ce qu'elle implique. Ils ont éliminé tous les mouvements, figures ou postures, dites vulgaires, et standardisé les figures et mouvements pour qu’il n’y ait pas de retour en arrière (typique du tango argentin).
Londres, Paris ensuite, et les autres capitales du monde occidental firent entrer le tango dans les grands salons. Ce type de tango constitue une danse progressive, comme la valse (des danses internationales3), qui s’exécute les épaules en arrière, sans que les corps se touchent.
L'Allemagne, à son tour, va le métamorphoser en une danse stacatto avec de brusques mouvements de tête et un caractère blafard s'accordant à l’expressionnisme du moment.
Les Castle le popularisent aux États-Unis; il ouvre partout des Castle Tango Palace, en 1921, exécuté en couples enlacés, on tient sa cavalière par la taille, guide et improvise autour de ces figures de base.
Plusieurs styles de tango sont aujourd'hui enseignés.
Plus tard, le tango revient à Bue nos Aires par la grande porte des salons mondains. C’est alors que l'Argentine reprend ses droits sur le tango qui, d’une certaine façon, avait mis l'Argentine sur la carte du monde. En Argentine, le tango continua de se développer. (devenu aujourd'hui grand attrait touristique)
Après le déclin du tango dans les années 50 (même en Argentine), le renouveau eut lieu dans les années 80, grâce à des spectacles et tournées mondiales. Depuis ces années, les Argentins cherchent à unifier les principes et techniques qui proviennent des différents quartiers et régions de Rio de la Plata, ce qui caractérise enfin le vrai tango argentin avec ces mêmes traits communs, tels : passion, séduction, sensualité, élégance et complicité.
La codification du tango argentin, son analyse et son unification, on débuté à partir des années 1980. Avant, il n'y avait pas de terminologie commune. Chaque danseur, école, ou quartier, adoptait sa propre terminologie pour désigner les mouvements. Encore aujourd’hui, l’universalité dans les termes ou principes n’existe pas. Mais, peu importe, car ce qui compte c’est de danser le tango argentin.
Source : Histoire du tango argentin d’hier à aujourd’hui, lesclefsdeladanse.com
A titre de comparaison, voici le style international dansé lors des finales de l’UK Open 2005 :
Et le tango dansé par Roberto Herrera et Silvana Capra en 2008 au festival de tango de Tapei :
Enfin, en bonus, nous ne résistons pas à l’envie d’ajouter quelques scènes de tango au cinéma :
El Tango de Roxanne,
- Un siècle de tango : Paris-Buenos Aires, Nardo Zalko
- Tango : le chant et la danse, Manuel Rodriguez-Blanco
- Tango de salon, Wikipedia
- Tango argentin, Wikipedia
Bonne journée !
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