Question d'origine :
Combien de temps faut-il pour réaliser un film en moyenne ?
Je vous remercie.
Bien cordialement.
Réponse du Guichet
bml_mus
- Département : Musique
Le 03/09/2015 à 09h57
Réponse du Département Arts & Loisirs
Bonjour,
S’il est un élément qui demeure, qui s’impose à tous, c’est bien le temps. Un film transforme le temps en images - ou bien est-ce l’inverse ? - c’est la magie du cinéma. La fabrication de ces images nécessite une somme plus ou moins importante d’étapes, nécessaires ou facultatives. Combien de temps de l’idée au film ?
La réalisation précède le "premier tour de manivelle" puisque la préparation d’un film est un processus relativement long et complexe. Le tournage n’est pas la seule étape du processus même s'il demeure évidemment primordial. Par réalisation, on entend donc projet global : production d'une œuvre, dans le sens de création et dans le sens de l'enchainement des opérations (écriture, scénario, financement, casting, décors, costumes, post-production ou montage son-image, etc). La réalisation étant la continuité dans ce travail d’élaboration - du début à la fin ; de l’origine à l’écran.
Durant l’âge d’or de l’usine à rêves d’Hollywood, dans le système des studios des années 30 et 40, il n’était pas rare que des cinéastes réalisent deux ou trois films par an. Et dans une tout autre économie du cinéma, on peut très bien imaginer qu’un cinéaste comme Alain Cavalier, pour ne citer que lui, qui choisit de travailler avec un dispositif extrêmement léger, puisse de cette façon lui aussi réaliser deux ou trois films par an
Dans un autre ordre d'idée, la révolution numérique influe fortement sur le processus entier depuis quelques années. Pour autant, difficile de déterminer que ces nouvelles technologies créent d’une manière ou d’une autre les conditions d’une nouvelle gestion du temps de réalisation.
Comme l'argent, le temps est au cinéma une contrainte forte, et ce quelles que soient les époques et les conditions de réalisation. Compte tenu de ces divers éléments, vous conviendrez avec nous qu’il est a priori impossible de déterminer une durée de réalisation moyenne.
De quelques heures à quelques années…
Quelques conseils de lecture pour prolonger et comprendre.
Pour commencer, vous trouverez une présentation synthétique, complète et objective du travail du cinéma et des différentes étapes de la réalisation d'un film dans l'ouvrage Faire un film de Frédéric Strauss et Anne Huet dans la petite collection des Cahiers du Cinéma.
Les ateliers du 7è art / Avant le clap de Jean-Pierre Berthomé est un bon panorama illustré des divers aspects du processus de fabrication d’un film.
Le chapitre 1 de L'art du film constitue aussi un abrégé introductif aux conditions de réalisations d'un film.
Le cinéma par ceux qui le font est constitué d'entrevues avec des professionnels du cinéma qui expliquent comment leur spécialité entre en résonance avec le travail des autres, la production globale du film et les choix du réalisateur.
Selon le même principe, Laurent Tirard dans Leçons de cinéma propose une compilation d'entretiens avec des réalisateurs expliquant leur façon de travailler.
Suivant l’élaboration d’un film - Parc du réalisateur français Arnaud Des Pallières – depuis son point de départ jusqu’au projet suivant, Jacques Mandelbaum trace dans Anatomie d'un film un saisissant témoignage du parcours et du temps vécu par le créateur pour la réalisation de son projet.
Bonjour,
S’il est un élément qui demeure, qui s’impose à tous, c’est bien le temps. Un film transforme le temps en images - ou bien est-ce l’inverse ? - c’est la magie du cinéma. La fabrication de ces images nécessite une somme plus ou moins importante d’étapes, nécessaires ou facultatives. Combien de temps de l’idée au film ?
La réalisation précède le "premier tour de manivelle" puisque la préparation d’un film est un processus relativement long et complexe. Le tournage n’est pas la seule étape du processus même s'il demeure évidemment primordial. Par réalisation, on entend donc projet global : production d'une œuvre, dans le sens de création et dans le sens de l'enchainement des opérations (écriture, scénario, financement, casting, décors, costumes, post-production ou montage son-image, etc). La réalisation étant la continuité dans ce travail d’élaboration - du début à la fin ; de l’origine à l’écran.
Durant l’âge d’or de l’usine à rêves d’Hollywood, dans le système des studios des années 30 et 40, il n’était pas rare que des cinéastes réalisent deux ou trois films par an. Et dans une tout autre économie du cinéma, on peut très bien imaginer qu’un cinéaste comme Alain Cavalier, pour ne citer que lui, qui choisit de travailler avec un dispositif extrêmement léger, puisse de cette façon lui aussi réaliser deux ou trois films par an
Dans un autre ordre d'idée, la révolution numérique influe fortement sur le processus entier depuis quelques années. Pour autant, difficile de déterminer que ces nouvelles technologies créent d’une manière ou d’une autre les conditions d’une nouvelle gestion du temps de réalisation.
Comme l'argent, le temps est au cinéma une contrainte forte, et ce quelles que soient les époques et les conditions de réalisation. Compte tenu de ces divers éléments, vous conviendrez avec nous qu’il est a priori impossible de déterminer une durée de réalisation moyenne.
De quelques heures à quelques années…
Quelques conseils de lecture pour prolonger et comprendre.
Pour commencer, vous trouverez une présentation synthétique, complète et objective du travail du cinéma et des différentes étapes de la réalisation d'un film dans l'ouvrage Faire un film de Frédéric Strauss et Anne Huet dans la petite collection des Cahiers du Cinéma.
Les ateliers du 7è art / Avant le clap de Jean-Pierre Berthomé est un bon panorama illustré des divers aspects du processus de fabrication d’un film.
Le chapitre 1 de L'art du film constitue aussi un abrégé introductif aux conditions de réalisations d'un film.
Le cinéma par ceux qui le font est constitué d'entrevues avec des professionnels du cinéma qui expliquent comment leur spécialité entre en résonance avec le travail des autres, la production globale du film et les choix du réalisateur.
Selon le même principe, Laurent Tirard dans Leçons de cinéma propose une compilation d'entretiens avec des réalisateurs expliquant leur façon de travailler.
Suivant l’élaboration d’un film - Parc du réalisateur français Arnaud Des Pallières – depuis son point de départ jusqu’au projet suivant, Jacques Mandelbaum trace dans Anatomie d'un film un saisissant témoignage du parcours et du temps vécu par le créateur pour la réalisation de son projet.
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