Question d'origine :
Bonjour,
Mon beau-père nous a toujours dit que c'était son grand-père M Louis Joseph Bissuel qui avait construit la charpente métallique de la gare des Brotteaux à Lyon quia été détruite en 1985. Je cherche à vérifier cette information. Cela vous est-il possible ou à défaut pourriez-vous retrouver svp le nom de l'entreprise qui a construit cette charpente métallique?
Je vous remercie par avance de ce que vous pourrez faire.
Bien à vous.
Caroline Bernand
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 22/09/2015 à 13h02
Bonjour,
Dans l’article « Les dynasties d'architectes : les Bissuel », publié par Le Bulletin de la Société académique d'architecture de Lyon nous trouvons le recensement, apparemment complet, des réalisations de Louis Joseph Bissuel (1876 - 1948). La construction de la charpente métallique de l’ancienne gare des Brotteaux n’y figure pas.
Et pour cause. Le montage de cette structure dénommée « la grande halle » ainsi que la charpente du bâtiment des voyageurs, a été assuré par la
[…]
"La société anonyme de Forges de Franche-Comté ou forges de Fraisans (1347-1936). Cette société très ancienne et très importante est une des principales usines de construction métallique de France. Elle a fourni le matériau nécessaire à tous les grands édifices en métal construits au cours du XIX siècle : La Tour Eiffel (1887), les ponts du Caire (1867), de Hanoï, le pont Alexandre III (1900), et la plupart des ponts et des voies des lignes de chemin de fer de la PLM, les halles de Paris (1856), les halles de la plupart des gares de Paris et de l’est de la France, (Lyon, Dijon, Valence…), la société a disparu en 1936, et les archives ont été détruites, lors de l’incendie du siège social à Besançon.
Un peu d’histoire :
Remplaçant une première gare datant de 1858, la gare des Brotteaux est construite de 1904 à 1908 par l'ingénieur Victor-Louis Rascol et l'architecte Paul d'Arbaut pour la Compagnie des chemins de fer du PLM. La construction de l’ensemble a commencé par la halle, édifiée sur le terre-plein surélevé sur lequel sont posées les voies ferrées. Elle s’est terminée par la construction du bâtiment des voyageurs. « La grande Halle, qui comprend treize travées de quinze mètres, est couverte d’une verrière en arc surbaissé, coiffée d’un lanterneau central pour l’évacuation des fumées. On peut la rapprocher par son audace et sa dimension de celle de la gare de Philadelphie construite en 1890 »
Gare de raccordement entre les lignes Paris-Marseille et Lyon-Genève, elle est désaffectée après l'ouverture de la nouvelle gare TGV de La Part-Dieu. La grande halle métallique est démontée en 1985.
Pour plus de précisions sur la composition de cette grande halle métallique :
« Longue de 180m et d’une portée de 35m, elle abrite 4 voies et 3 quais, sous une hauteur de 21m. la voute commence à 10m du sol, c’est-à-dire du niveau du quai. Cela place son sommet à 28m au-dessus de la place Jules Ferry. Au nord et au sud, la halle dépasse du bâtiment voyageur de 13.50m. Soutenue par 26 piliers, distants chacun de 15m et de 13m fermes, elle est entièrement en acier boulonné et riveté, exceptée les évacuations pluviales qui sont en fonte. Les arbalétriers et les poutres sont en treillis. Les ailes sont reliées par une âme constituée de croix de Saint –André. Les tirants reliant les arbalétriers sont soutenus par 5 poinçons en aiguille pendante (fermes à palonceau). La halle était ouverte initialement de verre armé Saint-Gobain ; il a laissé progressivement et partiellement la place à des lattes de bois. »
Source : La gare des Brotteaux : programme et mise en forme pour une mutation
Autre document consulté :
- Lyon-Brotteaux : vie et mort d'une gare
Pour aller plus loin :
- Les Brotteaux : une gare à deux faces
Par ailleurs, plusieurs questions sur la gare des Brotteaux nous ont déjà été posées. Vous pouvez consulter leurs réponses en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Guichet du savoir
- Guichet du savoir
Pièces jointes
×
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter