Question d'origine :
Pouvez vous me donner la différence entre poésie et comptine (je pense à un public d'enfants de maternelle) Merci
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 19/09/2015 à 15h07
Bonjour,
En complément de cette précédente réponse comptines, nous vous proposons un extrait du mémoire de Sarah Godfroid intitulé Réciter et créer des poèmes : approche rythmique et vocale :
« Issues de la tradition orale, modelées par la musique, façonnées par le folklore, inspirées de la poésie, les comptines se trouvent à la croisée des chemins entre la littérature de jeunesse, les chansons enfantines et les jeux populaires » (Trémouroux-Kolp, 1997). Au vu de cette définition, il est clair que « comptine » et « poésie » ne sont pas synonymes puisque la comptine serait inspirée de la poésie. On remarquera également qu’il n’est pas facile de définir ce qu’est une comptine puisqu’elle est « à la croisée des chemins » de plusieurs choses.
Elle est aussi « le point de rencontre entre langage verbal et musical, elle se dit ou se chante sur un rythme accompagné, la plupart du temps, d’une mélodie. » (Sanchis, Jahier, 2001 :15).
La plus grande différence formelle entre la comptine et la poésie réside dans le fait que dans cette dernière, les figures de styles sont plus fréquentes que dans les comptines et c’est donc le moyen le plus sûr pour les différencier.
D’autres distinctions existent entre la poésie et la comptine:
• le fait qu’un poème n’est généralement plus chanté, sauf s’il est mis en musique alors que la comptine est le plus souvent chantée (psalmodiée sur quelques notes dont la hauteur accentue les temps forts)
• les comptines ne sont pas écrites dans le but de susciter des émotions même si parfois elles en parlent
• les comptines ont le plus souvent des aspects didactiques que n’ont pas les poèmes. C’est pourquoi elles sont souvent plus explicites que les poèmes puisqu’un de leur but est d’être comprises directement par le récepteur
• on connaît généralement les auteurs des poèmes alors que les comptines proviennent le plus souvent de la tradition orale, même si actuellement on en créé encore
• aujourd’hui, les comptines sont habituellement réservées aux enfants et composées pour ceux-ci, tandis qu’au niveau des poèmes il n’existe pas ou peu cette distinction entre poésie pour enfants et poésie pour adultes
Malgré ces différences, on ne peut pas vraiment dire que la frontière entre « comptine » et « poésie » soit réellement claire. C’est pourquoi, on comprendra aisément qu’une distinction entre les deux ne soient pas souvent opérée en maternelle et en primaire.
On pourrait penser que les comptines sont plus appropriées pour les enfants que les poèmes, car elles sont plus courtes et plus dynamiques, mais pourtant en dehors de leur aspect plus pédagogique que les poèmes, les comptines recèlent parfois un lexique et une syntaxe aussi complexes que ceux-ci.
En complément, quelques documents :
- CRDP : Comptines et poésies : un univers particulier
- Les comptines : un outil dans les apprentissages / mémoire professionnel de Camille Esposito et Saskia Quarello
- Rimes et comptines : une autre voix / Evelyne Resmond-Wenz
- une bibliographie complémentaire réalisée par le Conservatoire contemporain de littérature orale
Bonne journée.
En complément de cette précédente réponse comptines, nous vous proposons un extrait du mémoire de Sarah Godfroid intitulé Réciter et créer des poèmes : approche rythmique et vocale :
« Issues de la tradition orale, modelées par la musique, façonnées par le folklore, inspirées de la poésie, les comptines se trouvent à la croisée des chemins entre la littérature de jeunesse, les chansons enfantines et les jeux populaires » (Trémouroux-Kolp, 1997). Au vu de cette définition, il est clair que « comptine » et « poésie » ne sont pas synonymes puisque la comptine serait inspirée de la poésie. On remarquera également qu’il n’est pas facile de définir ce qu’est une comptine puisqu’elle est « à la croisée des chemins » de plusieurs choses.
Elle est aussi « le point de rencontre entre langage verbal et musical, elle se dit ou se chante sur un rythme accompagné, la plupart du temps, d’une mélodie. » (Sanchis, Jahier, 2001 :15).
La plus grande différence formelle entre la comptine et la poésie réside dans le fait que dans cette dernière, les figures de styles sont plus fréquentes que dans les comptines et c’est donc le moyen le plus sûr pour les différencier.
D’autres distinctions existent entre la poésie et la comptine:
• le fait qu’un poème n’est généralement plus chanté, sauf s’il est mis en musique alors que la comptine est le plus souvent chantée (psalmodiée sur quelques notes dont la hauteur accentue les temps forts)
• les comptines ne sont pas écrites dans le but de susciter des émotions même si parfois elles en parlent
• les comptines ont le plus souvent des aspects didactiques que n’ont pas les poèmes. C’est pourquoi elles sont souvent plus explicites que les poèmes puisqu’un de leur but est d’être comprises directement par le récepteur
• on connaît généralement les auteurs des poèmes alors que les comptines proviennent le plus souvent de la tradition orale, même si actuellement on en créé encore
• aujourd’hui, les comptines sont habituellement réservées aux enfants et composées pour ceux-ci, tandis qu’au niveau des poèmes il n’existe pas ou peu cette distinction entre poésie pour enfants et poésie pour adultes
Malgré ces différences, on ne peut pas vraiment dire que la frontière entre « comptine » et « poésie » soit réellement claire. C’est pourquoi, on comprendra aisément qu’une distinction entre les deux ne soient pas souvent opérée en maternelle et en primaire.
On pourrait penser que les comptines sont plus appropriées pour les enfants que les poèmes, car elles sont plus courtes et plus dynamiques, mais pourtant en dehors de leur aspect plus pédagogique que les poèmes, les comptines recèlent parfois un lexique et une syntaxe aussi complexes que ceux-ci.
En complément, quelques documents :
- CRDP : Comptines et poésies : un univers particulier
- Les comptines : un outil dans les apprentissages / mémoire professionnel de Camille Esposito et Saskia Quarello
- Rimes et comptines : une autre voix / Evelyne Resmond-Wenz
- une bibliographie complémentaire réalisée par le Conservatoire contemporain de littérature orale
Bonne journée.
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