Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > outils de la préhistoire

outils de la préhistoire

par minou85, le 22/10/2015 à 22:51 - 1508 visites

comment le sapiens ou le néandertalien se coupaient les ongles des mains et des pieds merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 24/10/2015 à 12:18

Bonjour,

Les hommes préhistoriques étaient des personnes très actives manuellement, leurs ongles s'usaient donc naturellement. Si leurs ongles venaient à s'altérer, à se casser, nul doute qu'ils devaient les recouper avec les dents et les ronger. Peut-être ont-ils aussi utilisé quelques ustensiles pour les curer ou les retailler...

Nous vous proposons de relire notre précédente réponse : Ciseaux à ongles
Ainsi que ces pages :
- Did Prehistoric humans clip their finger and toe nails? If so, how?
- How did people cut their nails before the nail clipper was invented?

Voici ce que précise l'ouvrage Manucure et soins de l'ongle : techniques professionnelles de Leigh Toselli sur l'histoire de la manucure :

Le soin des ongles remonte à 4000 ans dans le sud de Babylone, où les souverains et les riches utilisaient des outils en or massif à cet effet.
Des instruments de manucure ont également été découverts dans des tombes royales égyptiennes. Dans le monde entier, il est courant de se décorer le corps depuis des siècles, notamment avec du henné pour teindre les ongles des mains et des pieds.
Chez les égyptiens, la couleur des ongles indiquait le rang social. Ils se les coloraient, ainsi que le bout des doigts, avec des teintures brun-rouge obtenues à partir de henné, les nuances de rouge étant les plus recherchées. La reine Néfertiti, épouse du roi Akhenaton, se colorait en rouge rubis les ongles mains et des pieds. Cléopâtre préférait quant à elle une teinte rouille intense. Les femmes de rang inférieur n'étaient autorisées qu'à porter des teintes pâles.
Les chinois utilisaient une laque de couleur [...]
Pour montrer qu'ils n'effectuaient pas de travail manuel, les aristocrates se laissaient pousser les ongles jusqu'à 25 cm, signe de richesse et de privilège. Chaque ongle était protégé avec grand soin, notamment dans un étui en argent ou en or, à l'intérieur tapissé de soie douce. Pendant la dynastie Zhou (VIIe siècle av. J.-C.), les Chinoises de la noblesse embellissaient souvent leurs ongles avec de l'or, de l'argent du noir et du rouge, couleurs qui les distinguaient des femmes ordinaires.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact