Question d'origine :
différence entre générations baby boomer, x, y et z.
quelles sont leurs besoins et attentes
comment les manager
d'avance merci pour votre réponse
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 10/11/2015 à 16h52
Bonjour,
Quelles sont ces quatre générations qu'une stratégie efficace de gestion des talents pourrait réconcilier ?
Tout d'abord, les seniors, encore appelés "baby-boomers ". Nés pendant les "30 Glorieuses", ils ont connu le plein emploi, une croissance continue, dans un monde bipolaire.
Leur rapport au travail et au management était clair, hiérarchique, pyramidal.
La génération X , née entre 1965 et 1980, a quant à elle connu de nombreuses mutations entrepreneuriales, sociétales et technologiques : du minitel à Internet, du sida à la chute du mur de Berlin, de la fin de la croissance soutenue à un marché de l'emploi saturé, les "X" ont subi de plein fouet l'évolution de la société industrielle vers la société des savoirs et de l'information tout en étant plongés dans une culture managériale du mérite. Ayant sacrifié leur vie personnelle pour leur carrière, ils ont un fort besoin de reconnaissance.
La génération Y , née au début des années 80, vit dans un monde ultra-connecté, dans une logique de réseaux et de communautés multiples, sans frontières ni tabous. Baignant dans des valeurs différentes et signifiantes - le développement durable, la moralisation du capitalisme, le culte de la tribu et de l'individualisme -, ils privilégient dans leurs rapports au travail et à la hiérarchie l'épanouissement personnel et la quête de sens dans l'entreprise.
A cette catégorie socio-culturelle est en passe d'en succéder une autre. Pas le temps de digérer les évolutions en cours que déjà une nouvelle culture, encore marginale dans l'entreprise, pointe son nez. Plus jeune, puisqu'il s'agit des natifs des années 90,la génération Z est née, vit et vivra avec Internet. Maîtrisant parfaitement les outils informatiques, elle ne conçoit plus de vivre sans. Plus à l'aise dans l'échange virtuel que dans le contact direct, elle a un goût prononcé pour le collectif. Emotive, c'est peut-être la véritable marque de fabrique de cette culture avec laquelle les managers devront composer. En somme, des signes distinctifs que l'on percevait déjà chez les Y autonomie, quête de sens, rejet de l'autorité verticale en version accentuée.
source : Management : Peut-on encore réconcilier les seniors, la génération X... et la génération Y ? / Economie Matin - Vincent Belliveau - Les Experts - 27-09-2012
Quelles sont leurs attentes ?
Alors que pour les anciennes générations, leur définition du travail tenait à la sécurité de l’emploi avant tout, la génération Y (natifs dans les années 80/90’s) recherche du sens à sa mission, un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, un épanouissement personnel, des valeurs humaines et… une communauté.
Cette génération est hyper connectée, sans cesse en recherche d’information, de nouveauté et d’apprentissage. Les réseaux sociaux ont mis en exergue ce besoin d’appartenir à une communauté d’idées, de talents ou d’intérêts, d’écouter, de partager, de réagir…
La génération Y a envie de se sentir bien au travail. Ils considèrent le bureau comme une communauté, un partage de talents, de compétences mais aussi de centres d’intérêts tant professionnels que personnels. Si c’est la première qualité attendue d’une entreprise, la carrière n’en n’est pas moins négligée si tant est que ce ne soit pas au détriment que la qualité de vie.
source: mieux-lemag.fr
Retrouvez les traits particuliers de chacune de ces générations en consultant :
- L’ABC des générations X Y Z
- D'une génération à l'autre ... Baby-Boomers, X, Y, Z et plus
- Trentenaire, génération sandwich / Vidalie Anne ; Wesfreid Marcelo - L'Express, no. 2711 - Réussir, jeudi 19 juin 2003, p. 134
Comment les manager ?
On pressent bien que, sans un savoir-faire managérial particulier, le risque de choc intergénérationnel existe réellement. L’art du manager intergénérationnel consistera à prendre en compte les fiertés et les espoirs de chacun sans sous-estimer ni ses regrets ni ses craintes. Pour faciliter la compréhension mutuelle entre les générations, le manager de cette décennie devra constituer des comités de direction intergénérationnels et des équipes de projets plus diversifiées dans lesquelles les différentes classes d’âge apporteront leurs regards complémentaires.
Sans une approche volontariste et un processus structuré, la cohabitation entre les générations se fragilisera inéluctablement car chaque groupe a souvent une préférence pour travailler avec sa génération. Une intégration des générations mal gérée pourrait transformer des problèmes banals en véritables conflits. Comme on l’a vu dans de nombreuses fusions, la diversité n’est une richesse que si on la gère. Subie ou sous estimée, elle peut devenir un poison pour les dirigeants et leurs collaborateurs.
source : Observatoire du management intergénérationnel, site très riche que vous pourrez explorer.
Nous vous invitons à lire aussi ces quelques articles sur les pratiques de management selon les générations :
- Les différences intergénérationnelles au travail : faire la part des choses / Saba Tania - Gestion 3/2009 (Vol. 34) , p. 25-37
- Quelles valeurs organisationnelles pour la génération Y ? / Michel Dalmas - Management & Avenir 6/2014 (N° 72) , p. 113-132
- Quand la génération Y impose ses codes au travail / Isabelle Chaperon - Le Monde - 01/09/2015
- Génération Y en entreprise entre préjugés et réalité / Marie Bia Figueiredo et Chantal Morley - Les échos - 30/08/2013
- Générations X, Y et Z : l’équation du management intergénérationnel / Carole Faucheux - Les échos - 03/05
- Génération Y, le choc des cultures en entreprise / Caroline Politi, L'express - 07/04/2010
- La génération Y : un concept marketing ? / Emmanuelle Duez, The Boson Project - La Tribune.fr - mardi 13 octobre 2015
- De l'importance pour les Digital Natives de recruter et manager des "seniors" / Emmanuel Stanislas - La Tribune (France), no. 5578 - lundi 3 novembre 2014
- Après la génération Y, la génération Z : comment les manager ? / Sandrine Baglin-Brandel - Gazette des communes - 22 avril 2015
- Clivage entre la génération X et la génération Y. Mythe ou réalité ? / Rédigé par Agence Wallonne des Télécommunications
- Les générations entretiennent-elles un rapport différent au travail ? / Dominique Méda et Patricia Vendramin, SociologieS , Théories et recherches, 27 décembre 2010
Nous vous proposons également ces quelques ouvrages dans lesquels vous découvrirez des techniques de management à mettre en place pour intégrer chaque génération :
- Faire travailler les générations ensemble : emploi / Carole Gadet
La France se distingue des autres grands pays industrialisés par une faible activité des populations situées aux extrémités de la pyramide des âges : les jeunes et les seniors. Cette organisation sociale déséquilibrée du marché de l'emploi risque de nourrir des rancunes entre générations. Il est donc temps d'en finir avec une vision séquencée de l'existence - formation, travail, retraite - et de réorganiser les cycles de vie afin de faciliter l'intégration des jeunes et de favoriser l'embauche et le maintien dans l'emploi des salariés âgés. Avec l'allongement des carrières, la dimension intergénérationnelle du management devient un sujet capital pour les entreprises. Il ne s'agit pas d'opposer les générations, mais de faire travailler ensemble les collaborateurs de tous âges, en organisant leur cohabitation de manière harmonieuse et performante. Pour cela, le management doit adopter une approche intergénérationnelle, favorisant le dialogue, l'entraide, valorisant les atouts de chacun et exploitant l'expertise, les compétences et les savoirs des différentes générations.
- Le choc générationnel : comment faire travailler ensemble 3 générations / Elisabeth Lahouze-Humbert
Guide du manager visant à favoriser la collaboration entre générations. Après avoir déterminé les spécificités de trois générations (18-30 ans, 30-45 ans et 45-65 ans), il explique comment s'installent les relations hiérarchiques. Il montre ensuite comment tenir compte des différences dans chaque domaine du management (pilotage, délégation, formation) pour valoriser les compétences.
- Travailler avec les nouvelles générations Y et Z / Michel Barabel, Olivier Meier et Andrée Perret
La problématique de management de la génération Y est ici étudiée d'un point de vue culturel plus que générationnel. De nombreux cas d'entreprises et témoignages appuient des conseils adaptés à chaque situation rencontrée comme le transfert de connaissance, l'intégration des nouvelles générations, les chocs culturels, la création d'une cohésion au sein de l'équipe, etc.
- Management intergénérationnel / Jacques Lambert
Managers, les personnes qui composent les équipes que vous animez ont tellement changé et vous le savez bien ! C'est ce que vous vérifiez chaque jour en observant le décentrement de la valeur travail dans les préoccupations premières de nombre de salariés et le glissement du " gagnant gagnant " vers le " donnant-donnant ". Il faut aujourd'hui inventer de nouvelles façons de travailler ensemble. La plupart des cadres ont vécu les années de leur jeunesse pendant ou à la fin des 30 glorieuses. Ils ont ainsi développé une certaine conception du monde, de l'homme et du travail. Il s'agit aujourd'hui pour eux de manager des personnes qui se sont bâties pendant les années du sida ou du 11 septembre 2001 et qui ont développé une autre vision que la leur du monde et de la vie. Quelles sont les valeurs de la société dans laquelle nous vivons ? Comment un salarié se motive-t-il de nos jours ? Comment conçoit-il son parcours professionnel et son parcours de vie ? Que deviennent les notions de carrière, de formation ? Quelle place pour les personnes dans une société de plus en plus incertaine ? Quelle politique de management mettre en place pour intégrer cette nouvelle donne culturelle dans nos établissements et dans nos pratiques managériales ? Quelle structure de travail mettre en place, quelle organisation inventer ? C'est à cette réflexion que vous invite Jacques Lambert à travers une mise en perspective historique et sociologique des évolutions de notre société, puis à un décryptage des traits et des valeurs culturelles dont sont porteuses les différentes générations qui travaillent ensemble dans nos organisations. Il vous propose ensuite des pistes d'action dont vous pourrez vous inspirer pour faire évoluer vos pratiques managériales
Voir aussi les documents mentionnés dans ces précédentes réponses :
- génération Y
- Internet,déclencheur du choc des générations
Bonne journée.
Quelles sont ces quatre générations qu'une stratégie efficace de gestion des talents pourrait réconcilier ?
Tout d'abord, les seniors, encore appelés "
Leur rapport au travail et au management était clair, hiérarchique, pyramidal.
A cette catégorie socio-culturelle est en passe d'en succéder une autre. Pas le temps de digérer les évolutions en cours que déjà une nouvelle culture, encore marginale dans l'entreprise, pointe son nez. Plus jeune, puisqu'il s'agit des natifs des années 90,
source : Management : Peut-on encore réconcilier les seniors, la génération X... et la génération Y ? / Economie Matin - Vincent Belliveau - Les Experts - 27-09-2012
Quelles sont leurs attentes ?
Alors que pour les anciennes générations, leur définition du travail tenait à la sécurité de l’emploi avant tout, la génération Y (natifs dans les années 80/90’s) recherche du sens à sa mission, un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, un épanouissement personnel, des valeurs humaines et… une communauté.
Cette génération est hyper connectée, sans cesse en recherche d’information, de nouveauté et d’apprentissage. Les réseaux sociaux ont mis en exergue ce besoin d’appartenir à une communauté d’idées, de talents ou d’intérêts, d’écouter, de partager, de réagir…
La génération Y a envie de se sentir bien au travail. Ils considèrent le bureau comme une communauté, un partage de talents, de compétences mais aussi de centres d’intérêts tant professionnels que personnels. Si c’est la première qualité attendue d’une entreprise, la carrière n’en n’est pas moins négligée si tant est que ce ne soit pas au détriment que la qualité de vie.
source: mieux-lemag.fr
Retrouvez les traits particuliers de chacune de ces générations en consultant :
- L’ABC des générations X Y Z
- D'une génération à l'autre ... Baby-Boomers, X, Y, Z et plus
- Trentenaire, génération sandwich / Vidalie Anne ; Wesfreid Marcelo - L'Express, no. 2711 - Réussir, jeudi 19 juin 2003, p. 134
Comment les manager ?
On pressent bien que, sans un savoir-faire managérial particulier, le risque de choc intergénérationnel existe réellement. L’art du manager intergénérationnel consistera à prendre en compte les fiertés et les espoirs de chacun sans sous-estimer ni ses regrets ni ses craintes. Pour faciliter la compréhension mutuelle entre les générations, le manager de cette décennie devra constituer des comités de direction intergénérationnels et des équipes de projets plus diversifiées dans lesquelles les différentes classes d’âge apporteront leurs regards complémentaires.
Sans une approche volontariste et un processus structuré, la cohabitation entre les générations se fragilisera inéluctablement car chaque groupe a souvent une préférence pour travailler avec sa génération. Une intégration des générations mal gérée pourrait transformer des problèmes banals en véritables conflits. Comme on l’a vu dans de nombreuses fusions, la diversité n’est une richesse que si on la gère. Subie ou sous estimée, elle peut devenir un poison pour les dirigeants et leurs collaborateurs.
source : Observatoire du management intergénérationnel, site très riche que vous pourrez explorer.
Nous vous invitons à lire aussi ces quelques articles sur les pratiques de management selon les générations :
- Les différences intergénérationnelles au travail : faire la part des choses / Saba Tania - Gestion 3/2009 (Vol. 34) , p. 25-37
- Quelles valeurs organisationnelles pour la génération Y ? / Michel Dalmas - Management & Avenir 6/2014 (N° 72) , p. 113-132
- Quand la génération Y impose ses codes au travail / Isabelle Chaperon - Le Monde - 01/09/2015
- Génération Y en entreprise entre préjugés et réalité / Marie Bia Figueiredo et Chantal Morley - Les échos - 30/08/2013
- Générations X, Y et Z : l’équation du management intergénérationnel / Carole Faucheux - Les échos - 03/05
- Génération Y, le choc des cultures en entreprise / Caroline Politi, L'express - 07/04/2010
- La génération Y : un concept marketing ? / Emmanuelle Duez, The Boson Project - La Tribune.fr - mardi 13 octobre 2015
- De l'importance pour les Digital Natives de recruter et manager des "seniors" / Emmanuel Stanislas - La Tribune (France), no. 5578 - lundi 3 novembre 2014
- Après la génération Y, la génération Z : comment les manager ? / Sandrine Baglin-Brandel - Gazette des communes - 22 avril 2015
- Clivage entre la génération X et la génération Y. Mythe ou réalité ? / Rédigé par Agence Wallonne des Télécommunications
- Les générations entretiennent-elles un rapport différent au travail ? / Dominique Méda et Patricia Vendramin, SociologieS , Théories et recherches, 27 décembre 2010
Nous vous proposons également ces quelques ouvrages dans lesquels vous découvrirez des techniques de management à mettre en place pour intégrer chaque génération :
- Faire travailler les générations ensemble : emploi / Carole Gadet
La France se distingue des autres grands pays industrialisés par une faible activité des populations situées aux extrémités de la pyramide des âges : les jeunes et les seniors. Cette organisation sociale déséquilibrée du marché de l'emploi risque de nourrir des rancunes entre générations. Il est donc temps d'en finir avec une vision séquencée de l'existence - formation, travail, retraite - et de réorganiser les cycles de vie afin de faciliter l'intégration des jeunes et de favoriser l'embauche et le maintien dans l'emploi des salariés âgés. Avec l'allongement des carrières, la dimension intergénérationnelle du management devient un sujet capital pour les entreprises. Il ne s'agit pas d'opposer les générations, mais de faire travailler ensemble les collaborateurs de tous âges, en organisant leur cohabitation de manière harmonieuse et performante. Pour cela, le management doit adopter une approche intergénérationnelle, favorisant le dialogue, l'entraide, valorisant les atouts de chacun et exploitant l'expertise, les compétences et les savoirs des différentes générations.
- Le choc générationnel : comment faire travailler ensemble 3 générations / Elisabeth Lahouze-Humbert
Guide du manager visant à favoriser la collaboration entre générations. Après avoir déterminé les spécificités de trois générations (18-30 ans, 30-45 ans et 45-65 ans), il explique comment s'installent les relations hiérarchiques. Il montre ensuite comment tenir compte des différences dans chaque domaine du management (pilotage, délégation, formation) pour valoriser les compétences.
- Travailler avec les nouvelles générations Y et Z / Michel Barabel, Olivier Meier et Andrée Perret
La problématique de management de la génération Y est ici étudiée d'un point de vue culturel plus que générationnel. De nombreux cas d'entreprises et témoignages appuient des conseils adaptés à chaque situation rencontrée comme le transfert de connaissance, l'intégration des nouvelles générations, les chocs culturels, la création d'une cohésion au sein de l'équipe, etc.
- Management intergénérationnel / Jacques Lambert
Managers, les personnes qui composent les équipes que vous animez ont tellement changé et vous le savez bien ! C'est ce que vous vérifiez chaque jour en observant le décentrement de la valeur travail dans les préoccupations premières de nombre de salariés et le glissement du " gagnant gagnant " vers le " donnant-donnant ". Il faut aujourd'hui inventer de nouvelles façons de travailler ensemble. La plupart des cadres ont vécu les années de leur jeunesse pendant ou à la fin des 30 glorieuses. Ils ont ainsi développé une certaine conception du monde, de l'homme et du travail. Il s'agit aujourd'hui pour eux de manager des personnes qui se sont bâties pendant les années du sida ou du 11 septembre 2001 et qui ont développé une autre vision que la leur du monde et de la vie. Quelles sont les valeurs de la société dans laquelle nous vivons ? Comment un salarié se motive-t-il de nos jours ? Comment conçoit-il son parcours professionnel et son parcours de vie ? Que deviennent les notions de carrière, de formation ? Quelle place pour les personnes dans une société de plus en plus incertaine ? Quelle politique de management mettre en place pour intégrer cette nouvelle donne culturelle dans nos établissements et dans nos pratiques managériales ? Quelle structure de travail mettre en place, quelle organisation inventer ? C'est à cette réflexion que vous invite Jacques Lambert à travers une mise en perspective historique et sociologique des évolutions de notre société, puis à un décryptage des traits et des valeurs culturelles dont sont porteuses les différentes générations qui travaillent ensemble dans nos organisations. Il vous propose ensuite des pistes d'action dont vous pourrez vous inspirer pour faire évoluer vos pratiques managériales
Voir aussi les documents mentionnés dans ces précédentes réponses :
- génération Y
- Internet,déclencheur du choc des générations
Bonne journée.
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