Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais connaître le nom de l'homme qui a imposé l'usage du pétrole comme carburant pour les automobiles. Je crois me souvenir qu'il respirait devant des pots d'échappement pour prouver que son invention n'était pas nocive et qu'il est mort assez jeune.
Merci.
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 30/11/2015 à 16h00
Bonjour,
Avec les seuls indices que vous nous donnez, nous pensons qu’il s’agit de Rudolf Diesel, inventeur du moteur diesel.
L’ouvrage Les 1001 inventions qui ont changé le monde précise le travail effectué par Rudolf Diesel :
« Diesel se livra à des expériences pendant de nombreuses années et testa toute une série de carburants, depuis la poussière de charbon jusqu’à une essence épaisse rappelant le goudron. Il déposa le brevet de son moteur en 1892, deux ans après que Herbert Akroyd Stuart (1864-1927) eut fait de même pour un moteur à allumage par compression dans le Buckinghamshire. A la suite de démonstrations à l’Exposition de Munich, en 1898, et à celle de Paris en 1900, le nom de Diesel devint synonyme de ce type de moteur et du carburant de type kérosène qui fut finalement choisi pour le faire fonctionner. Une consommation basse en carburant et le caractère non explosif de ce dernier assurèrent le succès du moteur.
Diesel avait prévu la possibilité (puis la nécessité) de sources d’énergie organiques. Il mourut en mer après être tombé du Dresden, un bateau à vapeur, en septembre 1913. »
Rudolf Diesel a réalisé des présentations de son moteur dans de nombreuses foires et exposition mais nous n’avons pas trouvé de traces indiquant qu’il souhaitait démontrer le caractère non polluant du pétrole comme carburant.
Comme le précise l’article ci-dessus, il meurt en 1913, à l’âge de 55 ans dans des circonstances mystérieuses : meurtre ou suicide ?
Le journal Le Monde a consacré récemment un article à Rudolf Diesel : Rudolf Diesel : l’inventeur malheureux du moteur de la polémique.
Vous pouvez aussi consulter l’article Wikipédia et le billet Le Diesel navigue entre Panthéon et gémonies d’un blog de la revue Challenges.
Si toutefois, ce personnage ne correspondait pas à votre recherche, n’hésitez pas à nous reposer une question.
Bonne journée.
Avec les seuls indices que vous nous donnez, nous pensons qu’il s’agit de Rudolf Diesel, inventeur du moteur diesel.
L’ouvrage Les 1001 inventions qui ont changé le monde précise le travail effectué par Rudolf Diesel :
« Diesel se livra à des expériences pendant de nombreuses années et testa toute une série de carburants, depuis la poussière de charbon jusqu’à une essence épaisse rappelant le goudron. Il déposa le brevet de son moteur en 1892, deux ans après que Herbert Akroyd Stuart (1864-1927) eut fait de même pour un moteur à allumage par compression dans le Buckinghamshire. A la suite de démonstrations à l’Exposition de Munich, en 1898, et à celle de Paris en 1900, le nom de Diesel devint synonyme de ce type de moteur et du carburant de type kérosène qui fut finalement choisi pour le faire fonctionner. Une consommation basse en carburant et le caractère non explosif de ce dernier assurèrent le succès du moteur.
Diesel avait prévu la possibilité (puis la nécessité) de sources d’énergie organiques. Il mourut en mer après être tombé du Dresden, un bateau à vapeur, en septembre 1913. »
Rudolf Diesel a réalisé des présentations de son moteur dans de nombreuses foires et exposition mais nous n’avons pas trouvé de traces indiquant qu’il souhaitait démontrer le caractère non polluant du pétrole comme carburant.
Comme le précise l’article ci-dessus, il meurt en 1913, à l’âge de 55 ans dans des circonstances mystérieuses : meurtre ou suicide ?
Le journal Le Monde a consacré récemment un article à Rudolf Diesel : Rudolf Diesel : l’inventeur malheureux du moteur de la polémique.
Vous pouvez aussi consulter l’article Wikipédia et le billet Le Diesel navigue entre Panthéon et gémonies d’un blog de la revue Challenges.
Si toutefois, ce personnage ne correspondait pas à votre recherche, n’hésitez pas à nous reposer une question.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter