Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Pro-régime

Pro-régime

par Tixp, le 14/01/2016 à 13:23 - 3878 visites

Bonjour ! Je n'arrive pas savoir ce qu'est un pro-régime, pourriez-vous m'en donner une définition ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ah, le 15/01/2016 à 11:24

Bonjour,

Lorsque nous tapons « pro-régime » ou « pro-régime protéiné » sur internet, nous trouvons deux domaines :
• Celui de l’alimentation : le régime protéiné (pro pour protéiné) : il s’agit d’un régime alimentaire hyper-protéiné.
• Celui du politique : par exemple, une manifestation pro-régime, est une manifestation qui défend les positions du gouvernement en place.

LE REGIME PROTEINE

Un article du Point du vendredi 7 janvier 2000, intitulé "la magie des protéines", explique en quoi consistent les protéines à prendre dans la cadre d’un régime à la Dukan, hyper-protéiné :

La magie des protéines / Anne-Cécile Sanchez
Spectaculaire ! 8, 10, 12 kilos perdus en deux mois grâce au régime protéiné prescrit par un médecin. Mais des kilos qui ont un prix et - pis - une fâcheuse propension à revenir.
C'est une petite boutique sobre, austère presque, à l'esthétique « bio », dont les étagères, qui grimpent jusqu'au plafond, sont garnies de boîtes rectangulaires en carton. Les étiquettes indiquent : boisson au chocolat irlandais ou à la vanille, entremets à la noix de coco et à la mandarine, au citron, velouté aux fruits de mer ou aux asperges, flan aux légumes, gruau pomme-cannelle, jus de mangue, de pamplemousse, d'ananas... En tout, une quarantaine de préparations aux saveurs différentes. On sort la boîte « spaghetti à la bolognaise », on l'agite dans un bruit de maracas étouffé : à l'intérieur, des sachets blancs hermétiquement scellés. Une préparation déshydratée ? En quelque sorte, mais qui ne contient que des extraits de protéines.
Ces collations d'un type très particulier ne sont pas des substituts de repas, mais constituent la base d'un régime qui fait « fondre Tout-Paris dans l'euphorie », titrait Vogue il y a quelques mois. Et pas seulement Paris...
Baptisé « diète protéinée » ou « jeûne protéique, » ce régime qui agit directement sur la masse grasse de l'organisme en préservant les muscles et les organes vitaux ne date pourtant pas d'hier.
Au début des années 60, le professeur Apfelbaum menait ses premières expériences sur des obèses. (…)
Ce produit, à lui seul, ne fait pas maigrir, mais il assure au corps mis à la diète un indispensable apport de protéines et d'acides aminés, que l'on complète par l'absorption de calcium, de potassium, de sels minéraux et de vitamines. Un régime miracle ? Pas plus que n'importe quel autre.


Voici la définition que nous pouvons trouver sur la Toile :
Un régime hyper-protéiné est un régime basé sur une grande consommation de protéines. Il s'agit d'un régime amaigrissant hypocalorique (faible en calories) principalement prescrit aux personnes qui doivent perdre du poids rapidement. L'objectif est de perdre au moins 400 kcal par jour. Le régime est accompagné de compléments alimentaires sous forme de sachets contenant du potassium, du calcium, du sodium et du magnésium. La perte de poids peut atteindre 12 kilos par mois dans certains cas.
Lors de l'arrêt de ce régime, une reprise de poids s'effectuera rapidement, comme d'ailleurs avec la majorité des régimes. D'autre part, l'exclusion du lait et des produits laitiers peut représenter un risque en raison notamment du déficit en apport de calcium.

Source : Journal des femmes

Il est bon de rappeler que lors d’un régime, il est prudent d’être suivi par un médecin pour les carences que celui-ci peut générer.

Faut-il rappeler aussi que le régime protéiné peut provoquer des problèmes cardiaques en raison de l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang.

Vous pouvez voir aussi cet article de wikipedia : Régime alimentaire


PRO-REGIME POLITIQUE

Voici comment définit Le Grand Robert de la langue française, dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française de Paul Robert et dirigé par Alain Rey , le terme PRO-

PRO- Elément, du grec ou du lat. pro « en avant ; à la place de ; en faveur de » _ Pour Ex. : procéder, progrès ; proconsul, pronom… Spécialt (surtout dans la langue des journaux, dans le langage politique, par opposition à anti). Pro- servant à former des adjectifs qui ont le sens de « partisan de, sympathisant avec ». profrançais, pro-allemand, pro-anglais, procommuniste… (-suff. –phile : francophile, anglophile…) Ex. : la politique pro-arabe de la France » (Le point, 27 avr. 1981, p. 73) ; « les déclarations pro-alliées faite à la Chambre » ((L. marcellin, avr. 1918, in D.D.L.) ; « des Arabes proaméricains » (l’Express, 2 oct. 1978, p.123). »le pape Pie XI (…) mû par sa passion progermanique » (L., daudet, in D.D.L.) ; - Pro-ouvrier (Le Nouvel Obs, 2 mars 1981, p. 43).
REM. L’adjectif qui se combine avec pro- est le plus souvent un dérivé de nom de lieu ou de pays ou un dérivé en –iste. Dans ce cas, pro- correspond en général à un composé en anti-* - l’orthographe des composés ne comporte un trait d’union que si le second élément commence par une voyelle ; même dans ce cas (sauf si la voyelle est un o) le trait d’union peut être omis (- ci-dessus : proaméricain)
CONTR. Anti/

Ainsi dans ce cas, l’adjectif pro-régime, signifie que la personne qui est pro-régime agit en faveur du gouvernement.


Autres définitions, pour information :

régime
nm
1 organisation politique d'un état
2 ensemble des dispositions légales qui régissent un domaine particulier (le régime de la Sécurité Sociale)
3 prescription alimentaire
4 mode de fonctionnement d'un moteur
5 ensemble de fruits ou de fleurs réunis en grappe (régime de bananes)
6 (grammaire) mot dépendant d'un autre mot de la même phrase
7 manière dont se produisent les phénomènes physiques (vitesse, caractère de l'écoulement d'un fluide) les phénomènes, hydrographiques, météorologiques...

régime, s
nm
1 administration, régie, gouvernement, orientation, direction, intendance, gérance
2 cure, rationnement, diète, conduite, jeûne, règle, thérapeutique

Source : Dictionnaire reverso
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact