Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > fumée blanche fumée noir

fumée blanche fumée noir

par lycéen nontronnais, le 18/01/2016 à 10:52 - 8053 visites

bonjour je voudrais vous demander pourquoi lors d'une combustion la fumée est blanche ou noir, comment cette fumée se varie t-elle?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 19/01/2016 à 09:46

Bonjour,

La composition et la couleur de la fumée dépendent de la nature du combustible et des conditions de combustion. Les situations sont diverses et variées mais pour faire simple, on peut dire qu'une fumée blanche sera, dans la majorité des cas, riche en vapeur d'eau tandis qu'une fumée noire sera chargée de particules de carbone.
Voici quelques précisions extraites de l'ouvrage intitulé Guide pratique de gestion d'un établissement public local d'enseignement de Daniel Lauze :

La fumée apparaît, tant dans sa composition que dans ses manifestations, comme un phénomène complexe résultant de la combinaison des trois états de la matière, gazeuse, liquide ou solide. La fumée est un mélange de gaz qui transporte des particules en suspension, solides ou liquides.
Les particules liquides sont des aérosols et des produits de condensation, de la vapeur d’eau. Les particules solides sont des éléments plus ou moins fins provenant du matériau embrasé et constitués, pour l’essentiel, de carbone.

Pour le physicien, la couleur de la fumée est révélatrice de sa composition :
- si elle est blanche : elle est riche en aérosols et vapeur d’eau ;
- si elle est grise : elle contient à la fois des aérosols et des particules solides ;
- si elle est noire : elle est chargée d’une grande quantité de particules en suspension, généralement de grandes dimensions.


La couleur, la densité et le comportement de la fumée changent selon la nature des matériaux qui brûlent et les conditions de l’incendie. Une fumée noire et très opaque transporte beaucoup de suies : elle est caractéristique d’un incendie qui se développe dans un milieu pauvre en oxygène, sa température est relativement peu élevée.

Le débit et la densité des fumées augmentent lorsqu’on s’éloigne du foyer de l’incendie. Dans un premier temps, l’amenée d’air neuf provoque la combustion des gaz imbrûlés et une augmentation du panache. Puis, à distance des flammes, la température des fumées diminue, entraînant à nouveau une combustion incomplète et l’apparition de suies.


Dans certains cas, il s'agira de fumigènes comme pour annoncer l'élection du nouveau Pape :
Les signaux de fumée, produits lorsque les bulletins de vote sont brûlés, sont soit noirs, pour indiquer que les cardinaux n'ont pas réussi à élire un pape, ou blancs si le vote a été couronné de succès. À l'origine, la fumée blanche était obtenue en ajoutant de la paille humide aux bulletins, tandis que la fumée noire était obtenue grâce à un ajout de goudron. Un système qui n'était pas très fiable.
Lors du conclave de 2005, lorsque le pape Benoît XVI avait été élu, la personne sur le toit de la basilique Saint-Pierre a attendu plus de 15 minutes pour sonner le carillon annonçant la nouvelle parce qu'il n'était pas sûr de la couleur de la fumée.
Cette fois il n'y a pas eu de confusion. Il y avait deux poêles installés dans la chapelle Sixtine, tous deux attachés au même conduit menant au toit. L'un d'entre eux a été utilisé pour bruler les bulletins de vote des cardinaux comme par le passé. Le second poêle lui, a été conçu pour allumer des cartouches fumigènes.
Celles-ci, dépendant de leur composition produisaient, soit de la fumée noire soit de la fumée blanche. Pour la fumée noire il s'agissait d'un mélange de perchlorate de potassium, de soufre et de l'anthracène, un composé du goudron de houille. La fumée blanche elle, était produite à partir d'un mélange de chlorate de potassium, de lactose, et de résine de pin.

source : La chimie au Vatican

A noter, ce site qui peut être utile : Carbon cleaning
En fonction de la couleur de la fumée de votre pot d'échappement, il vous indique de quoi souffre votre auto !

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact