Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Calculer date ovulation

Calculer date ovulation

par Viviannel, le 19/02/2016 à 15:45 - 1653 visites

Bonjour, j'ai vu qu'on pouvait calculer sa date d'ovulation en ligne via plusieurs sites comme celui ci : calculer-ovulation.fr. J'aimerai seulement savoir si selon vos calculs et références, ces calculateurs de période d'ovulation sont fiables ? En effet, cela m'aiderait pour avoir un bébé avec mon mari. Dans l'attente de votre retour à ma question. Merci
Ps: pouvez-vous également me dire comment calculer sa date car je m'y perds. Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 20/02/2016 à 14:22

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la fiabilité des calendriers d’ovulation.

Le site e-santé explique comment calculer la période de fertilité :

« Le moment de l'ovulation peut être déterminé en fonction du calendrier :
On sait en effet que le corps jaune a une durée de vie fixe de 14 jours. Par conséquent, l'ovulation se produit toujours quatorze jours avant le début des règles. Si une femme a des cycles réguliers, elle peut ainsi déterminer la date de son ovulation.
Par exemple, si les cycles sont de 30 jours, l'ovulation se produit le 16ème jour après le début des règles (30-14), si la femme a des cycles de 25 jours l'ovulation se produit le 11ème jour (25-14).
Toutes les femmes n'ont pas des cycles de 28 jours précis, la règle qui consiste à fixer la date d'ovulation au quatorzième jour est donc souvent inexacte.
De plus, les cycles naturels ne sont pas toujours très réguliers La date d'ovulation doit donc s'apprécier en tenant compte du cycle le plus court et du cycle le plus long. Ainsi une femme pourra évaluer sa période d'ovulation entre le 12ème et le 15ème jour si son cycle le plus court est de 26 jours et son cycle le plus long de 29 jours. »


Pour avoir une idée de sa période d’ovulation, il faut donc d’abord connaitre la durée moyenne de votre cycle. L’ovulation se produit généralement 14 jours avant le début des règles suivantes. Le site que vous mentionnez propose donc d’effectuer le calcul suivant :

La durée de votre cycle – 14 jours = date présumée d’ovulation

Ce type de calcul donne une estimation de la période d’ovulation. Mais comme vous pouvez le lire sur le site e santé, la fiabilité de ce type de calcul est incertaine, car le corps humain n’est pas une machine parfaitement réglée !

Martin Winckler, médecin, explique lui aussi sur son site les aléas du cycle féminin :

« le cycle menstruel féminin n’est PAS régulier ; la régularité de 28 jours est une légende : un tiers seulement des femmes en bonne santé ont un cycle d’à peu près 28 jours. La majorité ont un cycle plus court, plus long ou... irrégulier ;
[…]
les règles apparaissent le plus souvent quinze jours après une ovulation non fécondée, mais PAS TOUJOURS ! Il y a des femmes qui ont des règles sans ovuler, et des femmes qui ovulent sans avoir de règles au moment où elles les attendent, le tout sans être enceintes »


Toujours sur le site de Martin Winckler, vous pouvez lire cet excellent article intitulé : « J’ai arrêté ma contraception il y a quelques semaines et je ne suis toujours pas enceinte. Que se passe-t-il ? ». Il se montre très rassurant envers les femmes qui attendent de tomber enceinte !

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image
  • 5 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact